mercredi 4 novembre 2015

Du Monténégro



Impression balkanique - Volume 5 - Du Monténégro

Dubrovnik (Croatie) - Tivat (Monténégro)

Dernier pays de l'ex-Yougoslavie que nous allons traverser. Ce petit pays est méconnu par rapport à ses voisins, pourtant, il recèle quantité de choses à voir et à faire.

Son nom vient d'un sommet surnommé "Montagne noire".

Nous passons la frontière et nous retrouvons les euros. Bien que n'étant pas dans la zone euro, ce pays a adopté l'euro comme monnaie.

Notre impression est contrastée, c'est le terme qui convient. Nous roulons le long de routes jonchées de déchets et autres décharges. Nous n'avons qu'une seule envie, fuir cet endroit pour filer en direction de l'Albanie.

Au fur et à mesure que nous nous éloignons de la frontière, nous découvrons un paysage fantastique où les montagnes côtoient la mer.

Vue de la baie de Risan
Nous entrons dans la baie de Risan (du même nom qui ville qui borde cette baie). Nous sommes saisis par la beauté du paysage. Les montagnes plongent dans la mer, donnant l'impression d'être un lac de montagne. Au loin, sur ce lac-mer, nous apercevons deux petites îles avec dessus, sur une, une église orthodoxe et sur l'autre une église catholique romain.

Une plage ...
Nous continuons notre route en direction de Kotor. Kotor est une ville ancienne avec un centre ancien et une forteresse. Comme nous ne trouvons pas de place pour nous poser, nous filons sur la ville suivante avec la ferme intention de revenir le lendemain pour visiter ce petit joyau coincé entre les montagnes et le lac-mer.

Entrée de la forteresse de Kotor
Nous arrivons à Tivat où nous trouvons un parking avec gardien qui accepte de nous laisser passer la nuit pour 5 euros.

Aussitôt installés, nous allons découvrir la ville. Elle se décompose en deux parties distinctes, une partie originale et une marina récente et moderne. Le contraste est saisissant, entre les embarcations locales et fonctionnelles et les yachts clinquants et moderne de l'autre. Toutefois, nous nous promenons dans les ports.

La plage de Tivat

Le port traditionnel
Nous apercevons un bar ouvert et en profitons pour déguster quelques produits locaux (bière et alcool de prune locaux). L'accueil étant chaleureux et cordial, nous décidons (vu les prix) de revenir le soir même pour nous restaurer.

La bière locale
Le soir venu, après avoir bu une bière dans un bar où durant l'happy hour la bière est à 1 euro, nous retournons dans le bar de l'après-midi.

Le serveur nous conseille de prendre du poisson frais, ce que nous faisons et nous adorons ce plat typiquement local.

Nous rentrons repus et passons une très bonne nuit sur notre parking, parés à passer une nouvelle journée de visite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire