vendredi 30 octobre 2015

Du sud de la Croatie



Impression balkanique - Volume 4 - Du sud de la Croatie

Stobrec (Croatie) - Dubrovnik (Croatie)

Nous reprenons l'autoroute pour foncer ver Dubrovnik. Le camping va bientôt fermer ses portes pour l'hiver et nous voulons y être avant de se retrouver à la porte.

Nous quittons l'autoroute, du moins c'est l'autoroute qui nous quitte puisqu'elle se termine à Ploce. Nous retrouvons les routes nationales.

A la sortie de Ploce, à côté de Mektovic, nous trouvons plein d'échoppes le long de la route où des maraîchers vendent leur production. En montant, nous nous arrêtons vers un de ces producteurs et nous lui achetons quelques produits (fruits secs, ail et grenade). Il nous offre des mandarines ainsi que des pommes. Le panorama est splendide avec une vue sur la plaine maraîchère en contrebas.

Après cet arrêt, qui nous réconcilie un peu plus avec l'autochtone, nous poursuivons vers Dubrovnik. La route, toujours magnifique nous fait longer la côte Dalmate et emprunter pour quelques kilomètres le réseau routier de la Bosnie Herzégovine.

En début d'après midi, nous arrivons à l'unique camping survivant en cette saison. Le prix y est exorbitant (38,00 € pour une nuit et sans compter les enfants). Les prestations sont loin d'être à la hauteur du prix. Les emplacements prévus pour les camping-cars sont des emplacements pierreux et difficiles d'accès.

Comme nous ne resterons qu'une nuit et non deux, comme initialement prévu, nous nous dépêchons de prendre le bus (le n° 6 cette fois-ci) pour aller visiter la vieille ville.

Une des entrée de la citadelle
Le bus nous dépose au pied de la citadelle. Nous sommes tout de suite impressionnés par les remparts trapus et la grandeur de la citadelle. Nous prenons connaissance que des scènes de la série "Game Of Thrones" ont été tournées ici. La ville ne semble être qu'une coquille, un décor car elle a été refaite à 68% aprés "l'agression de l'armée yougoslave, serbe et monténégrine entre 1991 et 1992", comme on peut le lire sur certains panneaux où pour une fois les infos sont marqués aussi en français. L'allée centrale de la citadelle est une suite de magasins, restaurants et échoppes pour touristes. Comme d'habitude, nous sortons du chemin balisé et furetons derrière la vitrine touristique. Nous découvrons quelques endroits sympas mais surtout des venelles et ruelles puant l'urine et jonchées de détritus, le moyen âge n'est pas si loin.

Un décor de cinéma
La place touristique

Après les restaurants, c'est l'authentique

Le port de la citadelle

Hors des sentiers touristiques
Toutefois, même si on a l'impression de n'être que dans un décor de cinéma, la citadelle mérite le détour, pour le travail qui a été réalisé pour reconstruire le site.

Finalement, la Croatie mérite d'être vue car c'est un beau pays avec des paysages et des côtes à vous couper le souffle.

Heureusement que j'ai attendu pour écrire cet article, sinon je serais allé au lit bien avant et ce n'aurait été qu'une suite de plaintes !!!

Marc a aimé: les paysages contrastés (forêts au nord, côtes découpées du nord au sud).

Stéphanie a aimé : idem.

Florine a aimé : la pièce yougoslave trouvée dans un camping.

Baptiste a aimé : les jeux dans les campings.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire