jeudi 29 octobre 2015

La Croatie



Impression balkanique - Volume 3 - De la Croatie

Rijeka (Croatie) - Starigrad Paklenica (Croatie)

Nous continuons notre route vers le sud. Nos recherches de camping non fermés vont nous amener à pousser jusqu'à l'entré du parc national de Paklenica.

Les collines rouges du coucher de soleil de Paklenica
Le camping se trouve en bord de mer, et de là partent de nombreuses randonnées (un peu plus d'une trentaine de randonnées possibles dont certaines à sensation - randonnée le long d'un chemin déminé sur 5 mètres de chaque côté - souvenir d'un passé récent) En bon camping-caristes, nous profitons des douches et de l'ensemble des installations du camping. Le temps est toujours au beau fixe malgré le vent qui nous glace un peu. Nous nous promenons dans le village désert, faisons quelques emplettes pour compléter le ravitaillement auprès des quelques échoppes encore ouvertes. L'accueil est à l'image du vent, glacial, mais nous commençons à être habitué à l'accueil croate !!!

Évaluation de dessin sur le thème de la mer calme
Le lendemain, avant de reprendre la route, nous faisons l'école avec pour Baptiste, une leçon en plein air. Son évaluation d'arts visuels (comprenez dessin) portant sur l'eau dont la réalisation d'un "tableau" sur le thème de la mer calme, nous conduit en bord de mer pour avoir un modèle grandeur nature.

Le calme et la sérénité du petit port de Paklenica

Après avoir réalisé son œuvre qu'il a intitulé "la mer calme et le jour beau", nous plions bagage pour d'autres cieux.

Starigrad Paklenica (Croatie) - Stobrec (Croatie)

Cette fois-ci, nous prenons l'autoroute pour arriver plus vite à Stobrec, banlieue proche de Split, où se trouve le seul camping encore ouvert.

Jardin public à Stobrec

C'est encore l'été sur la côte dalmate
Le camping est un grand centre pour touriste, le genre d'endroit qui d'habitude nous fait fuir. Nous profitons bien sûr des installations, mais aussi des washing machine et drying machine. Nous sortons de notre préhistoire pour rentrer dans le monde  l'homme moderne, en clair, nous profitons des machines à laver pour faire notre lessive.

Nous voulons visiter Split, puisque sur le site du camping, il est marqué que tous les jours passe le bus n° 25 qui va directement au centre de la ville (près du marché de Split). Tous contents de cette info, nous programmons une visite pédagogique (nous aussi depuis que nous sommes professeurs des écoles au CNED, nous nous mettons à employer le vocabulaire IUFM) pour le lendemain. Seulement le lendemain, c'est dimanche et le dimanche, le bus n° 25 (cette salo.....e de bus) ne passe dans un sens qu'une fois et dans l'autre qu'une seule fois. Les horaires n'étant pas compatibles avec notre programme, nous déprogrammons la sortie pédagogique et la remplaçons par une classe verte d'une demie journée, le long d'un cours d'eau ou court justement un chemin de promenade.

La 1/2 journée de classe verte
Impression d'être au pays de Pagnol, du côté du Garlaban
Le long de ce chemin, nous croisons un maraîcher qui vend sa production. Nous lui achetons des mandarines, les premières de la saison, ainsi que de superbes poivrons et pommes à un prix défiant toute concurrence.

Finalement, notre mésaventure de transport en commun, nous a permise de rencontrer enfin des gens sympathiques qui savent être sympathiques avec les étrangers.

Après deux jours passés au camping, nous voilà fringants neufs (lavés et avec du linge propre !!! lol), nous continuons notre route jusqu'à Dubrovnik. 

A suivre ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire