dimanche 4 octobre 2015

La bio non officielle

Les antipodiens

Ils marchent les pieds en l'air, la tête en bas.

Pour nous, c'est l'inverse, nous marchons comme tout le monde mais avec la tête dans les étoiles et les pieds non ancrés dans le quotidien.

Mais nous sommes antipodiens car nous parcourons le monde à en avoir la tête en bas, aux antipodes de nos terres natales lors de nos séjours dans le pacifique sud, en Nouvelle Calédonie plus précisément.

Antipode est le dernier arrivé dans la famille des antipodiens. Un matin de septembre, nous sommes allés le chercher. Il nous attendait, flambant neuf, impatient d'en découdre sur les routes, d'avaler des kilomètres de rêves antipodiens. Antipode est une capucine, c'est à dire avec des couchages permanents pour tout le monde : un couchage double au dessus du poste de pilotage ainsi que deux couchettes superposées à l'arrière. Bien qu'étant une capucine, nous emploierons il lorsque nous parlerons de lui !!!

Nous avions beaucoup réfléchi au type de véhicule qui devait nous accompagner pour ce périple antipodien. Notre partenaire de route a du répondre à nombre d'exigences, la première étant de permettre à chacun d'avoir un endroit à lui, un peu d'intimité dans les quelques mètres carrés de vie commune !!!

Ensuite, nous voulions avoir de l'espace à l'intérieur, pour faire travailler les enfants pendant les heures d'école et pour jouer lors des journées pluvieuses. Notre choix s'est porté sur une double dînette avec une table pour quatre personnes et une petite table pour 2 personnes. De quoi scinder les enfants en deux classes distinctes ou de les séparer au moment du repas lors des disputes de fratrie !!!

Avoir des lits permanents et de l'espace se termine pour le camping cariste à opter pour un véhicule de grande taille. Nous ne voulions pas d'un véhicule trop long (au delà de 7m). La liste initiale des camping cars retenus s'est retrouvée griffonnée de noir au fur et à mesure de nos recherches. Nous avons choisi un véhicule de moins de 7m (6.99m exactement) !!!

Et voilà comment un beau jour, nous avons passé commande d'un camping car neuf (neuf, car novice en la matière et peu bricoleur, nous voulions éviter de tomber sur un véhicule avec des pannes à répétition).

Après six mois d'attente, nous avons réceptionné que dis-je accueilli antipode en notre sein. C'est un McLouis Glamys 22. Nous l'avons équipé d'un panneau solaire de 140W ainsi que d'une alarme et de verrous de sûreté à l'extérieur. Nous voilà maintenant en confiance pour affronter tous les pays du monde.

Voilà pour antipode, le petit dernier de la famille. Mais avant lui, Martin et 'Pin Câlin faisait déjà partie de la famille depuis longtemps.

'Pin Câlin et Martin, les lapins voyageurs
Deux lapins, eh oui !!! Nous promenons nos lapins partout !!!

Florine dite Nénette

Baptiste, le p'ti gars Baba

Martin, âgé de 9 1/2 ans est déjà un grand voyageur. Il suit tout le temps sa maîtresse Florine, qui a le même âge que lui. Martin, depuis tout petit a fêté ses anniversaires un peu partout dans le monde, rarement deux fois au même endroit. Son premier anniversaire a eu lieu à Nouméa, son 2ème en Nouvelle Zélande (à Dunedin), son 3ème à Rosnay (indre), son 4ème à Châteauroux (indre), son 5ème à Istres (Bouches du Rhône), ... ainsi de suite son 8ème et 9ème à Nouméa, le 10ème reste à écrire. Martin a donc beaucoup voyagé, suivant Florine en permanence, dans tous les endroits ou Florine dort. Martin est encore là pour l'aventure antipodienne, trônant parmi les autres doudous plus récent (des Pokémons ramenés de son dernier périple au Japon). Même durant les trajets, il accompagne Florine, assistant impassible au mal des transports de sa jeune compagnonne de route. Martin est un fidèle compagnon toujours présent au côté de Florine.
'Pin Câlin est le copain de Martin. Il est un peu plus jeune que lui et va bientôt avoir 6 ans, dans pas longtemps, un peu plus d'un mois maintenant. C'est un lapin aussi, prénommé Calinou, puis Lapin Câlin pour finalement se nommer 'Pin Câlin. Tout comme Martin, c'est un voyageur infatigable, fidèle au poste dans le lit et dans les transports. Lui aussi fête ses anniversaires un peu partout dans le monde. Tout comme Martin, il n'a jamais fêté un seul anniversaire là ou il est né. Il a déjà pris l'avion, le bateau, le train, le métro, ... toute sorte de moyens de locomotion. Il partage son jeune compagnon de voyage, Baptiste, avec Pikachu, jeune Pokémon ramené du dernier voyage aux antipodes.

Ainsi Martin-Florine et 'Pin Câlin-Baptiste  ont fait connaissance avec Antipode, le camping car, la maison qui roule, notre lieu de découverte du monde.

Mais avant eux, le monde existait déjà. Ce monde c'est papa et maman, les instigateurs de cette folle aventure, doux rêveurs d'un monde autre que celui dans lequel la quotidienneté a tendance à vouloir effacer les rêves, les antipodiens originels. Déjà tout petits, chacun de leur côté, ils voyageaient avec leurs familles respectives, déménageant souvent pour des raisons professionnelles, changeant de départements voire de régions. Ils ont attrapé le virus du "pigeon voyageur". Toujours vouloir s'évader, aller plus loin, pas forcément plus haut, parcourir, marcher, découvrir et rencontrer. D'ailleurs, leur rencontre s'est faite aux antipodes, en Colombie, à Carthagène. Ensuite, des heures de train ou d'avion pour se revoir pour finalement s'installer (eh oui !!! nous avons vécu comme tout le monde dans une autre vie) dans le sud.

Les Antipodiens originels

Battant la campagne varoise été comme hiver, sur les chemins de randonnée, vadrouillant dans l'arrière pays pour des escapades de fin de semaines à la découverte de la région, le virus du" pigeon voyageur" a refait surface. Et puis un jour, Martin-Florine a pointé le bout de son nez, seulement quelques mois avant de s'exiler en Nouvelle Calédonie. Et toujours ce virus latent qui ne demandait qu'à se manifester. Là-bas, c'est un premier séjour de trois semaines en Nouvelle-Zélande. Puis, à peine rentrés, nous programmons un deuxième séjour en NZ. La bête tapie dans nos veines venait de se réveiller. Nous projetons alors de partir un jour pour découvrir le monde. Ce départ aura lieu avant les 10ans de Martin-Florine. Au retour de Nouvelle Calédonie, nous faisons une halte dans l'indre pour donner naissance à 'Pin câlin-Baptiste. Puis c'est le départ vers d'autres horizons, les Bouches-du-Rhône pour retourner en Nouvelle Calédonie une deuxième fois. Le projet prend forme, puis il devient préparatif.

La team antipode étant au complet, c'est l'heure du départ.

Marc, Stéphanie, Florine, Baptiste, Antipode, Martin et 'Pin Câlin !!!

1. Nous vous souhaitons un beau périple en famille
    Capucine (une vraie, pas une version de camping car !) et Jean-René

2. Belle histoire..et leçon de vie.

3. Belle histoire..et leçon de vie.

4. Super cool votre blog, J'aime beaucoup cette idée de parcourir l'Europe avec antipode et les lapins...
    Je vous souhaite que des belles choses à découvrir et peut-être à bientôt...