Antipode school, les joies du
CNED !!!
Aujourd'hui était un jour
d'évaluations pour les enfants. On pensait qu'en 1h30 maximum se serait fini,
c'était sans compter la blonditude ou les doigts de poulet de la mère
antipodienne.
Les parents ayant déjà pratiqué
le CNED compatiront, ils savent ce que l'on peut vivre quand il faut envoyer
des enregistrements audio.
Le premier à y passer fut
Baptiste, honneur au plus jeune !
Sérieux pour ma poésie, mais la technique fait défaut |
Evaluation orale de français, il
récite donc sa poésie, son expression orale, la lecture des mots et enfin la
lecture d'une courte histoire. Bien sûr, maman ne vérifie pas que
l'enregistrement est bon et Baptiste est tout content de sa performance.
Au tour de Florine pour
l'éducation musicale. Quand on connaît les performances musicales et surtout le
goût pour la musique de sa maîtresse, on se dit que ça commence mal. Déjà, il
faut un instrument de musique pour le premier exercice. Comme nous sommes
perdus au milieu de rien, nous optons pour deux bâtons sur lesquels elle
frappe. Enregistrement de son chef-d'oeuvre (elle est un peu plus douée que sa
mère !). Là je pense enfin à vérifier l'enregistrement et je m'aperçois qu'il
n'y a rien dessus. Et donc, rien non plus sur ceux de Baptiste puisque le micro
était coupé !!!
Je chante le matin ... il pleut l'après-midi !!! |
On recommence donc la musique, ça
enregistre bien, chouette, on continue avec le deuxième exercice et là, je me
trompe et efface le premier exercice.
On y croit, on va y arriver.
C'est enfin bon pour Florine, au moins elle a connaît bien sa chanson
maintenant !
On recommence tout pour Baptiste,
ça n'a pas trop l'air de le déranger. Tant qu'il ne faut pas écrire, c'est bon.
C'est enfin bon pour lui aussi.
Résultat: on y a presque passé la
matinée mais maintenant je maîtrise l'enregistrement audio !
25 octobre 2015
L'Antipode School
Ne croyez surtout pas que nous sommes en vacances permanentes !!!
Une vie nomade impose, elle aussi, son lot de contraintes et
même si la routine n'est pas la même, il y en a quand même une.
L'instruction (et non l'école) est obligatoire sur le
territoire français. Nous avons appris lors de l'inscription des enfants au
CNED, que malgré une adresse fiscale en France, les enfants ne sont pas soumis
à l'obligation d'instruction puisque l'itinérance hors du territoire est
considérée comme une expatriation (donc non soumis à l'obligation
d'instruction). De ce fait, nous n'avons pas pu bénéficier de la gratuité des
cours.
Après s'être acquitté des droits d'inscription, les enfants
sont donc inscrits au CNED.
Une fois le chèque reçu par le CNED, la réception des cours
est très rapide. Environ 5 jours après, nous recevions les 2 colis de 7 kg environ.
Il ne reste plus qu'à se mettre au travail, que ce soit pour
les enfants mais aussi pour les parents. Les livrets d'accompagnement pour les
parents sont bien faits, mais il faut quand même les lire et s'en imprégner.
Florine en pleine réflexion |
Florine entre en CM 2. Elle est contente de ne plus aller à
l'école et joue le jeu sans problème malgré quelques mouvements d'humeur quand
il faut écrire puisque visiblement, à l'école, ils ne collent plus qu'ils
n'écrivent.
On peut même aller à l'école en pyjama !! |
Pour Baptiste, c'est le CP. Il sait déjà lire, écrire en
attaché et faire des additions avant d'entamer le CP mais ce n'est pas pour ça
que cela sera facile pour nous. Comme il est d'une nature fainéante, il râle dès
qu'il faut lire ou, encore plus, quand il faut écrire.
Il y a même des devoirs le soir ! |
Le matin est en général consacré à l'école. La durée dépend
du programme du jour et de l'humeur des élèves. L'après-midi est consacré aux
trajets ou aux visites. Tout cela n'est pas fixe, il nous arrive de faire
l'école le samedi ou le dimanche et ne pas la faire en semaine. C'est
l'avantage du CNED !
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