dimanche 22 novembre 2015

La Grèce - Leucade et l'Epire du sud

Après Nikopoli, nous empruntons le tunnel sous marin (le mini tunnel sous la Manche) pour nous retrouver l'autre côté de la lagune de Preveza.

Nous continuons notre route jusqu'à l'île de Leucade (Lefkada dans le texte). Cette île est maintenant reliée par une bande de terre, ce qui nous évite de prendre un ferry pour nous y rendre.

Leucade est surtout réputée pour ses plages et ses locations saisonnières. Comme nous sommes hors saison, l'ensemble des installations estivales est fermé, camping compris.

Cela ne nous dérange pas mis à part le fait que nous aimerions bien trouver une machine à laver et un sèche linge afin de désencombrer Antipode. De plus, depuis Plataria, nous avons pris l'habitude de faire du camping sauvage. Le camping sauvage est interdit en Grèce mais il est toléré par les autorités, de plus hors saison, il est difficile de parquer les quelques touristes dans des campings tous fermés !!!

La plage de Kathisma a retrouvé sa sérénité

Nous passons une première nuit sur la superbe plage de Kathisma, endroit qui nous semble-t-il vu les établissements près de la plage doit être une plage très fréquentée en saison. Nous partageons notre bivouac avec un autre "routard" français, le premier que nous rencontrons depuis notre arrivée en Grèce.

Le lendemain, nous reprenons la route pour continuer notre tour de l'île. Nous empruntons des routes qui nous font découvrir de superbes paysages, succession de montagnes et de bord de mer.

Montagnes et mer à Leucade
Le long de la route qui nous conduit vers Vassiliki, nous voyons une fontaine et décidons de nous arrêter pour le faire le plein d'eau. En Grèce, il y a beaucoup de fontaines et il est assez facile de s'approvisionner en eau. D'autres touristes s'arrêtent pour remplir leur bouteille d'eau. C'est l'occasion d'échanger quelques mots dans un mélange de français, d'anglais et de d'afrikaners (ces touristes étaient des sud africains en balade dans le coin).

La journée passe en visite de village et recherche d'un lieu pour la nuit. Nous finissons par nous arrêter dans un petit port.

Puis nous finissons notre tour de l'île afin de poursuivre notre descente vers le sud. Leucade propose deux visages : la côte Est, très touristique et bétonnée avec très peu d'emplacement et une côte Ouest encore sauvage mais assez difficile d'accès pour les gros véhicules.

Après la mer, la campagne

Oh, des bêtes à féta !

Magnifique village abandonné, au hasard d'une route.
Paysage champêtre entre deux baies
Délaissant les grandes routes, nous prenons les chemins de campagne. Nous traversons de petits villages, habités pour certains et abandonnés pour d'autres. Cette partie de l'Epire est très rurale et nous commençons à apercevoir des troupeaux de moutons et des oliveraies à perte de vue.

Petit matin à Mitikas

Sensation zen à Mitikas

Crique des pêcheurs à Astakos
Nous passons encore quelques nuits dans le sud de la région même si il n'y rien à voir, mis à part de superbes couchers de soleil. Nous bivouaquons successivement aux abords d'un camping fermé et près d'une petite crique. Nous restons deux jours près de cette crique à admirer un paysage de montagnes tombant dans la mer. La plage en contrebas de notre bivouac est prisée des pêcheurs locaux. D'ailleurs, un pêcheur local a montré et a appris à Marc comment les grecs pêchent.

Au bout de 2 jours, nous reprenons la route et décidons de nous arrêter près de Messologi, grande ville du sud de l'Epire.

Messologi est située près d'un ensemble de marais salants et est aussi un centre industriel. La puanteur du lieu ainsi que le peu de propreté des abords de la ville, nous font continuer pour finalement emprunter le pont Rio Antirio et nous retrouver dans le Péloponnèse où nous attend les grands sites antiques que nous voulons absolument visiter avant de monter à l'assaut de la capitale et de sa fameuse Acropole !!!