mercredi 11 novembre 2015

Albanie - Berat



Albanie - Berat

Nous quittons le nord du pays pour nous diriger vers le centre du pays. L''Albanie n'est pas très grande mais la qualité des routes la rend un peu plus grande !!!

L'Albanie mesure 320 Kms de long pour 70 à 150 Kms de large (à peine plus grand que le Caillou calédonien - Gros bisous à tous nos amis du Caillou).

Nous décidons d'éviter la capitale, Tirana, trop encombrée par la circulation. Nous empruntons l'autoroute, pas vraiment de différences avec une nationale !!!

Nous passons Durres, sa pollution industrielle et visuelle (bétonnage du littoral).

Après Durres, nous prenons la route la direction de Berat, joyau albanais, la ville "aux mille fenêtres".

Berat est une ville étape pour le voyageur qui se rend dans le sud du pays, car elle est située au centre du pays et nichée dans un méandre de la rivière Osum.

Gorica et ses mille fenêtres
Berat est surnommée la ville "aux mille fenêtres" par allusion aux façades de ses maisons (quartier de Mangalem ou de Gorica). Il est impossible de ne pas tomber sous le charme de ces maisons blanches, aux ruelles biscornues et édifices religieux de toute religion. Malgré ses atouts, Berat est encore méconnue des touristes mais les albanais ont pris conscience de la valeur de leur ville et le tourisme tend à se développer.

La MONTÉE !!!
En plus de ces délicates maisons blanches, Berat est surmontée d'une superbe citadelle à laquelle on y accède à partir du centre ville, par une longue pente raide et glissante, ne laissant passer qu'un seul véhicule. La rue est pavée et le jour de notre montée vers notre lieu de villégiature, elle était sèche, donc atténuant notre risque de glissade. Heureusement, il nous a suffit d'actionner le bouton magique de Traction+, dès les premiers signes de dérapage, pour monter cette pente.

Nous nous sommes installés sur le parking d'une taverne située au niveau de l'entrée de la citadelle. Le tavernier, conscient de l'attrait touristique de sa ville, permet, contre espèces sonnantes et trébuchantes, aux camping-caristes de séjourner sur son terrain. Nous mangerons à sa table tous les repas, tant les prix proposés sont attractifs (entre 4 et 5 euros par personne par repas).

La taverne d'Engjell
Le tavernier, Engjell (ange en albanais) est très accueillant et sympathique, comme tous les albanais rencontrés. En plus de chaque plat commandé, il nous apporte d'autres spécialités locales pour qu'on les goûte. Il nous offre plusieurs verres de raki (fait maison) et nous fait découvrir son raki noir (du raki dans lequel il fait mariner des noix avec leur brou). A chaque repas, nous sortons plus que repus et le remercions, à la fin du séjour, d'une bonne bouteille de vin français qui traînait au fond de nos placards.

Même si l'Albanie est musulmane de confession, la boisson nationale est le raki (eau de vie de marc de raisin) et le porc est un aliment de base de l'alimentation albanaise (qu'ils consomment généralement en barbecue). Ils sont aussi musulmans que nous sommes catholiques (c'est à dire plus culturel que croyants !!!).

Même si nous apprécions toujours la bonne chère et le bon vin, nous sommes aussi venus à Berat pour visiter.

Entrée de la citadelle

Dans la citadelle

Séance d'arts Visuels !!!

Rue dans la citadelle
Deux visites à la citadelle nous ont permises de mieux apprécier les détails de la citadelle dont une citerne vieille de 1 400 ans et qui alimentait la citadelle en eau.

A l'intérieur, de la citadelle, il ne faut pas manquer la visite du musée Onufri, l'un des plus beaux musées du pays (dixit les guides touristiques français). Ce musée est aménagé dans l'église de la Dormition-de-la-Vierge, une église datant de 1797.

Musée Onufri
A l'intérieur du musée, il s'y trouve une des plus belles collections d'icônes du pays. Bien sûr, toutes les icônes de leur fonds ne sont pas exposées puisqu'ils ont encore plus de 600 icônes à restaurer. L'église possède aussi une iconostase en bois richement décorée et datant de 1806. L'entré de ce musée et de 200 lek (1.44 euros) par adulte puisque les enfants ne paient pas.

Tiens j'ai un bonnet !!!


Nous rencontrons dans une ruelle de la citadelle une petite dame qui nous interpelle. Elle vend des confitures faites maison ainsi que des ouvrages en laine qu'elle tricote elle-même. Elle nous invite à rentrer dans sa maison (une de ces fameuses maisons blanches "aux mille fenêtres"). Elle nous offre un café et nous décidons de lui acheter un pot de confiture de prune ainsi que deux bonnets en laine pour Florine et Baptiste. Il est dommage que nous ne connaissions pas l'albanais (sauf merci - "faleminderit" - qu'Engjell nous a appris) car nous aurions sûrement appris beaucoup avec cette p'tite dame du cru. Nous la quittons enchanté de cette rencontre pour poursuivre notre périple dans Berat.

Le quartier de Mangalem
Nous avons aussi flâné dans les quartiers de Mangalem et de Gorica pour nous "perdre" dans les ruelles des ses maisons "aux mille fenêtres". A la sortie d'une église orthodoxe, nous sommes invités à rentrer à l'intérieur par les paroissiens qui quittent l'office du dimanche. L'église est fort belle et les paroissiens semblent heureux d'accueillir des touristes qui s'intéressent à leur patrimoine matériel et spirituel.

Berat moderne vue d'en haut
Puis enfin, pour terminer notre visite de Berat, nous visitons aussi le centre ville en contrebas de la citadelle. Une large avenue piétonne aux normes occidentales (cafés, terrasses, restaurants, magasins de mode et autres lumières capitalistiques) accueille le chaland. Seulement, vous commencez à nous connaître à force de nous lire, ce n'est pas ce qui nous intéresse. Nous poursuivons au-delà de l'allée piétonnière, pour emprunter le "Boulevard République". C'est une suite d'échoppes où nous trouvons de tout pour pas cher (habits de seconde main venus d'Italie, outillage d'occasion, chinoiseries en tout genre, ...), le vrai visage de la vie albanaise avec ses maigres ressources. Le boulevard n'a de boulevard que le nom, puisqu'il est un immense chantier, du moins le pense-t-on quand on voit l'état de la chaussée. En fait il n'y a aucuns travaux en cours, excepté la recherche d'une fuite d'eau qui rend la chaussée un peu plus boueuse d'heure en heure.

Citadelle by night

Toujours by night, mais plus jolie !!! 
C'est donc le ventre plein, les yeux éblouis que nous repartons de Berat pour nous diriger vers le sud, mais avant nous voulons passer par le site antique d'Apollonia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire