dimanche 15 novembre 2015

L'Epire du nord à Leucade



La Grèce - L'Epire du nord à Leucade

Nous passons la frontière albanaise et nous arrivons en Grèce. Le contraste est saisissant. Le réseau routier nous paraît tout à fait normal, contrairement à celui que nous venons de quitter qui semblait dater d'une autre époque !!!

Notre premier lieu de villégiature se trouve à Ioannina dans la région de l'Epire. Cette région se situe au nord ouest de la Grèce et se partage entre une partie montagneuse et une partie côtière (comme toujours en Grèce, la mer n'est jamais loin des montagnes).

Nous nous installons sur un parking surveillé pour la modique somme de 8 Euros par jour. Nous y resterons deux jours, le temps d'effectuer les diverses démarches que nous voulons accomplir et de visiter la ville.

Ioannina est situé au creux d'un vaste cirque montagneux, sur les rives d'un lac (réputé comme sale et pollué).


Le lac de Ioannina
Le premier jour, nous en profitons pour sillonner la ville à la recherche d'un cadeau pour Baptiste, dont c'est l'anniversaire le lendemain. La 2ème mission de l'après midi, c'est de trouver une carte SIM prépayée pour avoir accès au monde virtuel. Les deux missions sont remplies dans l'après midi, l'une étant plus difficile à effectuer que l'autre (voir l'article "J'ai 6 ans").

Nous en profitons aussi pour nous balader aux abords de la vieille ville, le Kastro, que nous visiterons le lendemain après avoir effectué les 2 dernières missions (on se croirait dans mission impossible, c'est un peu vrai étant donné que tout est écrit en grec et qu'aucuns membres de la famille ne pratique cette langue).

La nuit est fraîche, nous sommes en montagne et au mois de novembre !!!

La température dans le camping-car est de 11° le matin au lever. C'est la 1ère fois depuis notre départ que nous mettons le chauffage le matin.

Nous finissons de remplir nos deux dernières missions (envoi de devoirs au CNED et scan d'évaluation de mathématiques pour Florine).

La mosquée Fetiye et le mausolée d'Ali Pasha
La vieille ville est belle à voir, mais de l'extérieur seulement. L'intérieur n'a rien à voir avec le passé et est occupé par des maisons modernes sans aucun charme. Toutefois, il faut voir la mosquée Fetiye, l'acropole Its-Kalé, le mausolée d'Ali Pasha et le musée byzantin.

La nuit tombée, nous nous enfermons pour fêter l'anniversaire du petit gars Baptiste et de 'Pin Câlin. Le matin, la température, malgré la fièvre de la fiesta de la veille, est tombée à 9°C. En ouvrant le lanterneau, nous nous apercevons qu'il a gelé.

Nous quittons Ioannina pour revenir vers des températures plus clémentes, c'est à dire, au bord de la mer.

Le théâtre de Dodoni

Le groupe de sanctuaires
En cours de route, nous nous arrêtons pour visiter le site de Dodoni (qui est aussi une marque de produits laitiers - dont le fameux yaourt grec). Au pied d'une montagne, se trouve ce site antique qui recèle le plus ancien oracle grec. Sur le site, nous admirons, divers édifices dont le théâtre et le groupe de sanctuaires (temple de Zeus, Héraclès et Dioné) entre autres monuments en cours de fouilles.

Lagon calédonien - non !!! La mer Ionienne au mois de novembre

Salle de jeux improvisée
Puis nous nous mettons en quête d'un lieu de villégiature sur le bord de mer. A Plataria, nous trouvons un camping encore ouvert et nous nous installons en bord de plage. Nous en profitons pour nous baigner car l'eau est bonne et le temps est au beau fixe.

"Notre" crique à Syvota

Repas de famille en novembre

Un des innombrables couchers de soleil
Au bout de deux jours, nous poursuivons notre route vers le sud de l'Epire. Après avoir acheté une bouteille de gaz grecque (installée sur Antipode avec un raccord acheté en France avant notre départ - pour les connaisseurs raccord italien d'un côté et G2 de l'autre), nous nous installons sur une crique du côté de Syvota. Le temps a l'air de s'être arrêté tant nous sommes paisibles en bord de mer. Les enfants sont en maillot de bain toute la journée, profitant des joies des bains de mer. Nous admirons le paysage qui nous laisse sans voix le soir, au moment du coucher de soleil. C'est une explosion de couleurs qui embrasent le ciel.

La crypte de l'oracle des morts
Mais il nous faut continuer notre route. Nous continuons sur le sud. Nous visitons en cours de route, le Necromanteion de Mesopotamos. C'est l'oracle des morts le plus célèbre du monde grec au confluent des deux rivières l'Achéron (le fleuve qui roule les douleurs) et le Cocyte (abreuvé par les larmes des morts laissés sans sépultures). On peut y voir un bel ensemble octogonal ainsi qu'une crypte souterraine. Les prêtres y rendaient les oracles au milieu de vapeur de soufre et de complexes stratagèmes pour faire croire qu'ils pouvaient communiquer avec les morts.

Puis nous nous installons sur la plage d'Ammoudia pour une nuit. Nous sommes seuls sur la plage, comme d'habitude. Depuis notre entrée en Albanie, nous croisons que très rarement des camping-cars. Aussi, les installations pour ce type de véhicule ne sont pas nombreuses, voire inexistantes. En Grèce, nous n'avons aucune difficulté pour trouver de l'eau. C'est un peu plus délicat quant aux vidanges de la soute à eaux usées et à la cassette des toilettes. Le système D est souvent là pour y remédier !!!

D'Ammoudia, nous filons vers Nikopoli, prochain site sur notre liste de lieux à visiter en Epire. Mais avant, nous devons faire une halte pour nous ravitailler.

Notre route croise celle d'un carrefour market et celle d'un LIDL. Eurêka, c'est jour de fête, nous allons enfin remplir les divers espaces réservés aux denrées alimentaires. Depuis le départ du camping de Plataria, nous pratiquons du camping sauvage et rencontrons peu de magasins pour nous approvisionner. Les placards se vidant, nous en profitons donc pour les remplir. Puis nous nous dirigeons vers le site de la journée.

Nikopoli, les époques se côtoient !!!

Antipode à l'assaut des remparts byzantins
Comme son nom l'indique, Nikopoli est la "ville de la victoire" (et non la ville de Nike comme pourrait le croire certains ados boutonneux !!!). Niki ou nike veut dire victoire et n'est pas seulement une marque !!! Cette ville a été construite suite à la victoire d'Actium en 31 av. J-C, célèbre bataille navale où se joua le destin de Rome.

Des fouilles sont en cours sur ce site, cet immense site devrais-je dire. Les remparts datent du 6ème siècle et sont quant à eux byzantins. Sur le site, subsiste actuellement les restes de plusieurs basiliques paléochrétiennes (splendides mosaïques), ainsi que les ruines d'un palais et les restes du théâtre de la ville.

Notre route nous emmène ensuite vers l'île de Lefkada (Leucade en français dans le texte), mais ça, c'est une autre histoire !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire