lundi 18 mars 2019

RP1, El camino de la Costa, janvier Acte I


Nous fûmes tellement occupés ce mois-ci et nous avons tellement roulé que nous n'avons même pas eu le temps d'écrire !!!

Départ de Santa Fe


Nous avons quitté Santa Fe début janvier pour nous diriger vers Reconquista et Resistencia. Nous avions le choix entre 2 routes, la Ruta Nacional 11 ou la Ruta Provincial 1 (El camino de la Costa).
Nous avons pris la RP1 qui s'avère être une route touristique qui longe le Rio San Javier et d'autres arroyos, affluents du puissant fleuve Parana.

Le beau temps fut de la partie lorsque nous avons quitté la ville de Santa Fe.

Sanctuaire du Gauchito Gil le long de la route


Nous sentons que nous arrivons dans un autre monde, celui d'un climat tropical avec un fort taux d'humidité et de la chaleur. D'ailleurs la végétation est différente de celle que nous avions jusqu'à présent rencontré. Apparaissent les premiers manguiers et bananiers mais aussi de nouveaux animaux dont les fameuses "Chicharas" (cigales qui feraient passer nos cigales provençales pour des insectes muets tant leurs bruits est puissant - un extrait dans notre prochaine vidéo).

Tout comme nous l'avions découvert en remontant le Danube l'été dernier, il y a aussi un "peuple de l'eau" qui vit le long de ces cours d'eau. L'activité principale du nord de Santa Fe est la culture du riz et pour ce peuple, la pêche.

Santa rosa de Calchines


Notre première étape nous amène à Santa Rosa de Calchines où nous trouvons un camping le long du fleuve. Mais, nous sommes vendredi soir et camper dans un camping argentin en plein été un vendredi soir, c'est comme poser sa tente dans une fête foraine, coincée entre le grand huit, la chenille et autres attractions sonores !!! Quand tu te lèves, tu te dis que la journée va être longue car tu n'as dormi que 2 ou 3 heures !!!

Nous reprenons la route, fatigués de notre nuit, jurant de ne plus camper de sitôt (sauf extrême obligation du style il n'y a qu'un hôtel à plus de 1 000 Euros la chambre simple).

Les jours suivants, nous trouvons toujours un toit pour dormir.

Hosteria del Pescador

Berge du Rio San Javier à Helvecia

La Dueña de l'Hosteria


A Helvecia, en plein centre ville, nous sommes arrêtés par une journaliste télé qui nous demande si elle peut faire une interview. Dans la foulée, nous lui demandons si elle ne connaît pas un lieu pour passer la nuit. Comme d'hab' coup de téléphone à droite et à gauche et nous voilà dirigés vers une hosteria en bord de fleuve. Nous avons pu dormir tranquille avec la clim !!!

Le solarium de San javier



Mural "Nunca Mas"


Puis le beau temps s'en est allé. Une dépression de grande envergure est arrivée sur la région Litoral (qui englobe plusieurs provinces). Allait s'en suivre une période de pluie et d'inondations sur la région.

Cabaña à Santa Teresia

Berge du San Javier à Santa Teresia


De Helvecia, nous sommes allés à San Javier, puis à Colonia Teresa où nous avons passés une nuit dans une cabaña le long du fleuve en pleine jungle !!!

Cabaña à Alejandra

Carlito, maître asado et son assistant, Bauti

Soirée asado en compagnie de nos amis d'Alejandra


De Colonia Teresa, nous partons tôt pour éviter les orages et les pluies qui sont de plus en plus fréquentes. En fin de matinée, nous arrivons à Alejandra. Après s'être installés, sous un toit, nous allons déjeuner dans un comedor situé à une cuadra de notre lieu de villégiature. L'accueil est à l'image de ce que nous connaissons depuis que nous sommes en Argentine. Les questions fusent et nous voilà invités le soir même à un asado offert par le maître des lieux. Tout l'après-midi, le ciel se déverse, nous laissant enfermer dans notre chambre. Ce n'est qu'au cours d'une accalmie que nous rendons visite à la belle-soeur de notre maître asado qui nous avait invités à passer. La soirée fut merveilleuse, passée en agréable compagnie, dont l'historien du village, cousin du maître asado (nous avons appris l'histoire du village).

Place centrale


Le lendemain, nous avons quitté nos nouveaux amis pour rouler avant l'arrivée de pluie (qui n'arrivera pas) en direction de Romang. Mais ça, c'est une autre histoire.

Comme d'habitude, nous avons donné quelques interviews mais ce qui a changé, ce sont les animaux rencontrés.

Serpent d'eau mort sur le bord de la route


Nous faisons connaissance avec les serpents de toutes sortes (venimeux ou non) et de toutes tailles (de 10 cm à 2 m), pas encore d'anaconda, surtout des serpents d'eau, des couleuvres, dont une bien vivante que nous avons surpris le long de la route.

Nous sommes obligés de saucissonner le mois de janvier tant il fut riche.

Au prochain épisode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire