lundi 18 mars 2019

RN 118 - RN 12, dans l'enfer de la RN 12, janvier Acte IV

L'acte IV de nos aventures pourrait prendre le nom de ......... pluie, chaleur et drôles de bêtes.

Nous quittons Santa Rosa pour San Miguel sous un soleil de plomb et une chaleur étouffante. ☀️🔥

Les 40 premiers kilomètres se passent plutôt bien, pas de grandes montées, ni de grandes descentes non plus !!!

Nous enchaînons les kilomètres, traversant les quelques "colonias" éparpillées le long de la route 118.

Les derniers kilomètres ont été plus dur pour le vieil Antipodien que je suis. Coup de chaud ou coup de bambou, plus de jambes sur les derniers 20 kilomètres. 🥵🥵🥵

Sanctuaire du Gauchito Gil

Une horreur, nous sommes obligés de multiplier les pauses afin que je reste collé au groupe !!!

Finalement, nous arrivons à San Miguel en fin de matinée. Nous fonçons dans le magasin ouvert et achetons des boissons gazeuses pour me remonter !!! 😥🥤🥤

Comme le ciel est à nouveau menaçant, nous préférons nous reposer sous un toit en dur plutôt que sous la tente. Finalement après avoir "visité" un premier hôtel, nous finissons par trouver un endroit correct, plus que correct (Hostería Irupé). 👍👍👍

L'après-midi, c'est repos et récupération pour toute la famille.

La nuit, le ciel se déverse sans discontinuer laissant la place par moments au tonnerre et éclairs.

Le lendemain, ce sont des trombes d'eau qui continuent à se déverser sur San Miguel. Journée de repos, pas question de pédaler sous ce déluge !!! 😊⛈💦

Nous tentons une sortie pour manger en ville (entre les gouttes) et déjeunons dans le comedor de la place centrale. 🍖🌭🍟🍕

Seule sortie de la journée !!! Nous repartons enfin le lendemain pour Caà Cati (un petit détour, mais le seul endroit ou il y a une Banco de la Nacion et un distributeur qui accepte nos cartes).

Caá Cati, le camping

Fuyons le camping et sa fête du soir !!!

Les kilomètres sont vite avalés. Les 42 km sont fait en 1h45 (pauses comprises). 🚲🚲🚲🚲

Nous nous dirigeons vers le camping qui propose des emplacements et des "cabañas". Il reste une "cabaña" mais depuis notre dernière expérience de camping, nous nous méfions des campings déserts en journée et remplis entre 21h00 et 7h00 du matin !!! De plus, on nous apprend qu'il y a une fête ce samedi !!! Demi-tour, nous filons dans un hôtel pour être sûr de dormir !!! 😴😴😴

Nous quittons Caà Cati le lendemain pour nous diriger vers Loreto, dernière bourgade sur la route 118 (avant de rejoindre la RN 12).

Depuis quelques jours, nous tours de roues nous font longer la Réserve Naturelle de l'Iberà.

Gauchos de Corrientes

Voitue 1 - Jacaré 0
C'est triste de le voir ainsi !!!

Deuxième zone humide du continent, ce parc est un immense réseau d'étangs et de marécages renfermant une faune et une flore riche. 🌴🎋🌺

Nous pouvons y apercevoir toutes sortes d'oiseaux et autres bêtes moins sympathiques (caïmans morts ou vivants, serpents - toutes tailles, toutes couleurs dont le fameux anaconda jaune d'Argentine).🐸🐦🐍🦎🐢🦟

Arrivés à Loreto et ses rues en sable !!!

A Loreto, nous y arrivons en fin de matinée. Nous nous dirigeons vers une "cabaña" qu'on avait repéré avant. Nous sommes très bien accueillis par ce couple de cyclistes, propriétaires de ces superbes cabañas.

La playa de Loreto

Et l'Antipodien Senior pompa, pompa, pompa, ...

Dans l'après-midi, nous reprenons les vélos pour visiter les environs du village (en dehors de la route principale, toutes les autres rues ne sont que des pistes en sable, sur lesquelles nous peinons).

Puis, de Loreto, nous poursuivons notre remontée vers la RN 12 et Posadas.

Nous finissons par quitter la route 118 et nous voilà sur la RN 12, grand axe routier qui relie Corrientes à Puerto Iguaçu (beaucoup de véhicules). 🚛🚐🚌🚙🚕🚗🏎

Finie la tranquillité et la ballade facile, nous devons faire très attention (à croire que les camions veulent nous écraser).

Finalement, avec une journée d'avance, nous arrivons à Ituzaingo, ville touristique située sur le bord du Parana, le géant marron. ⛱🏖🚤

Ituzaingo, la plage

Ituzaingo, ancienne école

Le Parana et le Paraguay sur l'autre rive

Ce jour d'avance se transforme en jour de repos et fait du bien à tout le monde (repos, ballade et découverte de la ville).

Accès à la playa

J'ai un palmier qui pousse sur la tête !!!

Port à Ituzaingo

Ce jour de repos consommé, nous nous remettons en route de bonne heure (pour profiter de la fraîcheur matinale - 28°C à 6h45). Séance de photos au moment du départ puis nous montons sur nos montures.

Sortie d'Ituzaingo par la RN 12

Nous n'avions prévu qu'une 40aine de km. Facile !!!

Finalement, nous en avons fait 85 km car l'hôtel repéré pour dormir était un hôtel de luxe à 1 000 Euros la nuit !!! Rien d'autre entre les 2 villes !!! 🏨🏨🏨

Nous avons mis 10h00 pour faire les 85 kilomètres sous un soleil de plomb avec un ressenti qui avoisinait les 60°C !!! ☀️🔥

Malgré les 20 litres d'eau consommés, les deux vieux Antipodiens sont totalement HS (coup de chaud avec arrêt tous les 3 km sur la fin en plus de la pause d'une heure dans un poste de police). !!! 🥵🤢😵

Pour terminer, notre arrivée est ponctuée de montées et de descentes, une journée de merde !!!

Exit la province de Corrientes
Nous voici dans la province de Misiones !!!

"Frontière" provinciale

Enfin, notre route a quand même croisée un anaconda écrasé et un croco vivant !!!

Voilà pour l'acte IV, janvier et début février, puisque nous sommes à Posadas depuis cette dernière journée de pédalage.

La Costanera à Posadas, promenade le long du Parana

Edifice ancien (19ème siècle) dans le centre de Posadas

Nous profitons de cette pause pour avancer sur le programme scolaire et visiter les environs. 😘😘😘