lundi 18 mars 2019

L'escapade brésilienne, Acte I, Brasilia


A peine reposés de notre "Antipodiens Misiones Tour 2019", nous reprenons la route pour aller visiter une partie du Brésil (une partie seulement car ce pays est le plus grand de l'AmSud).

Mais avant de repartir, nous avons la chance de revoir, et d'accueillir, nos amis Thomas et Marianna, deux cyclistes que nous avions reçu en Bulgarie lors de leur tour d'Europe. Après avoir roulé au Pérou, Bolivie, Chili et en Argentine, ils se préparent à affronter les routes brésiliennes avant de rentrer en France.

Nos routes se séparent encore une fois, nous nous reverrons peut-être dans un autre pays, sur un autre continent. Nous prenons tous la direction du Brésil, eux en vélo, nous en bus jusqu'à Puerto Iguazu.

De Puerto Iguazu, nous passons au Brésil en taxi et enfin récupérons notre voiture de location à Foz Do Iguaçu.

Place des trois pouvoirs, les symboles de la république du Brésil


Nous roulons jusqu'à Brasilia que nous rejoignons deux jours plus tard. Les routes empruntées nous font d'abord traverser les champs de maïs de l'état du Parana, puis les champs de cannes à sucre, d'ananas, de bananeraies et d'orangers des états de Sao Paulo, Minas Gerais et Goias.

Le palais présidentiel, pouvoir exécutif

La Cour Suprême, pouvoir judiciaire

Parlement et Sénat, pouvoir législatif


Nous voilà enfin à Brasilia. Nous n'avons pas l'impression d'être dans une capitale. Nous avons l'impression d'être dans une oeuvre d'art. Brasilia est une ville moderne, sortie de terre il y a une 60aine d'années.

Sanctuaire Dom Bosco

Sanctuaire Dom Bosco, cube de 40m de côté


Sous l'impulsion du président Juscelino Kubitschek et des journées allant jusqu'à 18 heures de travail (avec des manifestations réprimées par la force - récalcitrants mitraillés à bout portant), les premiers bâtiments sortent et infrastructures sortent de terre en 1 000 jours !!!

Le projet fut dirigé par l'architecte Oscar Niemeyer et l'Urbaniste Lucio Costa (père du plan pilote de Brasilia).

Le Plan Pilote de Brasilia

Les branches la croix s'arrondissent pour
former des ailes
Dessin original de Lucio Costa


La ville s'organise autour de deux axes principaux (devant représenter une croix mais la topographie du terrain lui a conféré une forme d'avion) - l'Eixo Monumental (fuselage de l'avion) et l'Eixo Rodoviario (les ailes).

Les ailes Nord et Sud sont divisées en Quadras (unités d'habitations) et en Super Quadras (unités de 4 quadras avec un axe commercial avec des espaces sociaux et/cultuels).

Sous une oeuvre d'art !!!

La bibliothèque et le musée

Le ministère des Affaires Étrangères


L'axe Monumental et les ministères du secteur Nord


Le palais présidentiel (là où réside l'adorateur de bronzé américain !!!), la cour suprême, le sénat et le parlement (dans un même bâtiment) occupent le cockpit de l'avion.



Les ministères sont alignés de part et d'autre de l'axe Monumental, comme autant de sièges de passagers, ou de boites d'archives renfermant les secrets du pays !!!

Le parvis de la Cathédrale

Intérieur de la cathédrale

L'autel

Vitraux de Marianne Perreti, artiste franco-brésilienne

Le baptistère


Sur cet axe, large de 250 m se trouve aussi la cathédrale, la bibliothèque, le théâtre puis ensuite les secteurs hôteliers nord et sud. La gare routière centrale est au croisement des 2 axes principaux.

En haut de l'axe Monumental, au pied de la tour de la Télévision

Mausolée Juscelino Kubitschek (Jota K)

Jota K et son épouse

État-major des armées et le parc des cristaux


Au bout de l'avion, se trouve la tour de la télévision puis plus loin le monument J.K., mausolée du président Juscelino Kubitschek.

C'est avec nos hôtes, le Senhor Pierre et sa Conjunte Isabella que nous avons découvert cette superbe ville, déroutante par tous ses aspects, où le rêve communiste et égalitaire a pris vie et continue à perdurer !!!

Carnaval de quartier

Samba !!!


Comme c'est la saison des carnavals, nous avons aussi assité à un carnaval de quartier avec l'école de Samba de la Super Quadra (située dans l'aile Nord). La pluie nous a empêché de participer à un autre carnaval sur l'axe Monumental.

Nos premiers jours au Brésil nous ont enchantés, les autres vont nous transporter dans un parc nationale à la découverte de la faune et de la flore locale.

Mais ça, c'est une autre histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire