lundi 18 mars 2019

"L'Antipodiens Misiones Tour 2019" (Mocona, Iguaçu, San Ignacio)


Bien qu'étant au repos, les Antipodiens ne restent pas inactifs (pas moyen de rester en place !!!).
Alors, nous avons loué une voiture pour faire le tour de la province de Misiones et découvrir cette superbe région subtropicale. 

La province est encadrée par trois cours d'eau : le Parana (le géant marron) à l'est, l'Uruguay à l'ouest et au nord par l'Iguaçu.


Le Rio Uruguay


Notre périple automobile va nous mener dans un premier temps vers le Rio Uruguay, le Rio Iguaçu et enfin le Rio Parana.

Nous nous dirigeons vers l'ouest du pays pour apprécier la nature sauvage de la région. La route est vallonnée et nous sommes contents d'être en voiture !!!

Notre première étape, ce sont les chutes de Mocona. Ces chutes sont une curiosité géologique unique au monde. Ces chutes se situent dans la longueur du fleuve Uruguay et non dans sa largeur. 🤔


La selva du parc Mocona

Le passage à gué pour aller aux chutes de Mocona


Situées au sein d'une forêt tropicale, le fleuve se déverse dans une faille par une série de cascades qui font près de 2 km de long. L'accès aux cascades se fait uniquement par bateau. 

Donc, tous embarqués, nous longeons les cascades sur un fleuve qui a un gros débit et une couleur marron (liée aux récentes pluies).


Dans les chutes !!!

On se fait arroser !!!

Au pied des chutes


D'habitude, les premières chutes font entre 8 et 10 mètres de hauteur, les dernières faisant entre 3 et 5 mètres. Mais en cette saison, saison des pluies, le niveau du fleuve est élevé et tumultueux, nous secouant et nous malmenant par moment. 🥴🤢🤮

Nous avons l'impression d'être des explorateurs remontant le cours d'eau qui nous mènera à la cité d'or. Le bleu du ciel, le marron du fleuve et le vert de la jungle contribuent à notre sensation d'aventuriers-découvreurs !!!

Les alentours de la forêt grouillent de papillons multicolores qui virevoltent autour de nous lors de notre embarquement et débarquement de notre expédition.

Les chutes sont situées dans un parc naturel qu'il faut traverser pour les atteindre. La route, agrémentée de nombreux point de vue, monte et descend dans une nature encore préservée. 🤩🤩🤩



Iguazu, l'entrée du parc

Tierra colorada de Misiones

Notre seconde étape nous conduit aux chutes d'Iguaçu (Ze Chutes qu'il voit voir avant de mourrir !!!).

Les fameuses "Las Cataratas" indiquées sur les panneaux routiers depuis de nombreux kilomètres. Mais avant d'arriver aux Cataratas, nous poursuivons notre route à travers la superbe région. Le vert des arbres, les habitations faites de bois, les champs de maté, le peu de circulation contribuent au dépaysement et à la sensation d'être ailleurs, hors temps. Nous aimons ça !!!

Puis d'un coup, nous entrons dans le parc national d'Iguaçu. 🐦🐒🐍🦎

L'asphalte de la route laisse place à une piste de terre rouge (Misiones est connue comme étant la "Tierra Colorada" - la terre colorée car la terre est rouge).
Alors que l'asphalte se dérobe sous nous roues, la vitesse du véhicule se dérobe, se carapate même puisque celle-ci plafonne à 15 km/h !!! 😓
30 km de piste nous attendent !!! Même à basse vitesse, il faut maîtriser le bolide !!!

Cet excès de lenteur nous rappelle le vélo et nous permet d'apprécier les alentours (un peu déçu, nous n'avons pas vu d'animaux).

Finalement, la piste devient plus roulante et au bout de presque une heure un quart (avec les mains incrustées dans le volant), nous émergeons de la jungle (affamés, crottés et en loques - nan je blague seulement affamés) et atteignons la ville de Puerto Iguazu.😏😏🥳


La Garganta



Les chutes, côté argentin

Vue du haut, côté argentin


Vue du bas, la force brute !!!

Les chutes qui entourent la Garganta


Puis vient enfin le jour des Cataratas, le jour de la visite. Nous arrivons au parc à l'ouverture (08h00), achetons les billets et entrons.

Un petit tour en train et nous voilà avec quelques autres 240 personnes sur une passerelle pour nous rendre vers la "Garganta del Diablo". 🚂👨‍🦰👱‍♀️👩‍🦳👨‍🦳👳‍♀️🧔👵👦

La Garganta est une chute de 80 m de haut. Il ya tellement d'écumes et d'embruns que le fond n'est pas visible !!! Nous sommes soufflés par un tel spectacle, par la force de l'eau, par le bruit et par les selfies (narcissisme ambiant du to be here !!!) 😇

Toute la journée, nous déambulons sur le site (à peu près une 20 de km entre 08h00 et 17h30 - heure de sortie).

Nous avons beaucoup voyagé mais nous n'avons jamais rien vu de tel, une beauté naturelle. 

Nous sommes émerveillés et il est dur de retranscrire ce que nous avons ressenti.

Nous faisons même le chemin Macuco, une ballade de 7 km dans la jungle loin des cascades principales et peu fréquentée. Cette excursion forestière, nous a permis de voir quelques animaux vraiment sauvage (en plus des toiles d'araignées gigantesques sises au-dessus de nos têtes !!!) 🦗🕷🕸


La Garganta, vue du côté brésilien


Coati dormeur !!!

Les chutes vue du côté brésilien

Coati chapardeur !!!


Le lendemain, nous faisons aussi les Cataratas mais côté brésilien. Le circuit, plus court que du côté argentin, nous amène au plus près de la Garganta do Diablo. 

La vue est incroyable et nous nous faisons tremper par les embruns. Le côté brésilien permet d'avoir une vue d'ensemble du site (3 km de long et 275 cascades) alors que le côté argentin est moins mercantile que celui de leur grand voisin et permet d'avoir une relation plus intime avec le parc et ses cascades. 😍

Enfin, notre dernière étape de notre "Antipodiens Tour 2019 - Misiones", nous a conduit le long du fleuve Parana.😎😎😎😎


Dans la mine

Géode et améthyste 

Des améthystes à foison !!!


Nous visitons une mine d'améthyste et d'agate lors de notre arrêt à Wanda (connue pour ses mines). La visite comporte un tour dans les tunnels d'une mine en activité. Les parois sont truffées de géodes remplies de pierres semi précieuses. Les enfants ont appréciés cette descente souterraine et surtout ont compris ce que racontait le guide.

Puis, nous terminons notre tournée (triomphale) par la visite d'une mission jésuite (San Ignacio inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983).


Musée et entré du site de la Mission de San Ignacio

Détail de la Mission

Un des portails de la Mission

Entrée de l'édifice principal

Fourmillière 


Les missions jésuites ont été construites sur le territoire Guarani pour évangéliser ces derniers, mais surtout pour que les Guaranis soient sous la protection du roi d'Espagne et non plus à la merci des esclavagistes portugais !!!

La mission de San Ignacio a été construite en 1632 et a été abandonnée à la fin du XVIIIème siècle (expulsion des jésuites ordonnée par le roi d'Espagne - car ils lui faisaient de l'ombre). ☺️😇

L'édifice a été découvert au XXème siècle et protégé depuis. Quelques restaurations ont eut lieu. 
L'ensemble est vaste avec une place centrale autour de laquelle se trouve les habitations des Guaranis. La journée, au sein de la mission, était rythmée par la règles des jésuites (chaque heure doit être utile - z'avaient pas Facebook !!!).

Tous les bâtiments sont en pierre rouge. En plus des ruines, il y aussi deux musées explicatifs (un pour les jésuites et un pour les Guaranis - avec leur cosmogonie).

Après cette dernière étape, les Antipodiens sont rentrés préparer leur prochaine escapade avant de reprendre la route !!! 😘😘😘🥰


Où allons-nous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire