vendredi 4 décembre 2015

La Grèce - Le Péloponnèse, la côte occidentale

Nous quittons l'Epire pour arriver dans le Péloponnèse. Cette partie de la Grèce est surtout réputée pour ses plages et ses sites antiques (sites que nous voulons visiter).

Nous allons partager notre temps entre ses deux types d'activités.

Nous traversons Patras, troisième ville du pays, puis nous nous mettons à la recherche d'un endroit pour passer la nuit. Nous finissons par arriver à Kato Alissos, non loin de la grande agglomération de Patras.

Les roues d'Antipode nous emmènent sur une petite route qui conduit à un camping, alors que nous cherchons un accès à une plage !!!

Arrivés aux abords du camping, nous croisons un autochtone, voisin du dit lieu de villégiature estival, qui nous indique dans un français/anglais que le camping est fermé mais que nous pouvons nous installer sur le terrain situé à l'extérieur du camping. Dans le même langage que lui, nous le remercions et nous nous installons à l'endroit indiqué.

Les cadeaux de Théo
Tout content, il nous offre des fleurs, puis des noix, des mandarines, des citrons et enfin une bouteille de vin de sa confection (du vin bio fait avec ses vignes et vieilli deux ans en fût). Les enfants remercient Théo en lui faisant des dessins (heureusement que sa fille parlait mieux anglais que lui, ce qui nous permis de mieux se comprendre).

Le magasin référence, présent partout en Europe !
Puis la route nous mène vers Kato Achaïa pour faire un plein en nourriture, denrées qui étaient devenues rares à l'intérieur d'Antipode.

En fin de journée, nous nous posons aux abords de la plage de Loutra Killinis. C'est une grande plage de sable fin, si fin qu'on dirait de la farine. Nous partageons notre campement avec un autre camping car français de la région lyonnaise.

Cet endroit à eu son heure de gloire à l'époque du régime des colonels puisqu'ils y avaient fait construire une station thermale. Depuis la fin du régime dictatorial, cette station a périclité.

Le port de Loutra Killinis
C'est l'occasion de grande promenade sur la plage et les dunes qui bordent cette plage, formant une superbe pinède. C'est à cet endroit, qu'un groupe de randonneurs qui rentrait de promenade décide de nous offrir un sac rempli de mandarines qu'ils avaient cueillis. Ce geste confirme que les grecs sont accueillants et sympathiques. Les enfants découvrent le bonheur de jeux simples puisque maintenant ils ont des épées et des arcs fabriqués par l'ancien antipodien de la team !!!

Au bout de trois jours, nous poursuivons en direction de Pirgos, grande ville sur la côte ouest du Péloponnèse.

De là, nous prenons la route pour Olympie (étape qui aura droit à son article), premier des grands sites antiques à voir dans le Péloponnèse.

Puis, d'Olympie, nous retournons sur la côte (pour nous réchauffer) afin de continuer notre descente vers le sud.

Promenade ventée sur la plage
Nous bivouaquons sur des plages ou des pinèdes, nous arrêtant dans des villes ou villages pour nous ravitailler en nourriture, en eau ou en gaz.

Bien que nous atteignions la fin du mois de novembre, le temps est toujours au beau fixe même si les baignades se font plus rares.

Nouveau sport : le beach hockey

Les Robinsons

La cabane sur la plage
Sur la plage de Romanos, nous trouvons même le temps de construire une cabane avec les morceaux de bois trouvés sur le plage. Exit les jeux DS et autres écrans, les enfants passent de plus en plus de temps à l'extérieur d'Antipode. Ils sont des robinsons sur une plage, dans leur cabane avec leurs épées et leurs arcs.

Avis de tempête chez les Robinson
Comme je l'ai marqué plus haut, nous sommes bientôt fin novembre. Le temps change subitement. Nous quittons notre plage de robinson pour aller nous réfugier dans la ville de Pilos. Cette ville, avec son port de pêche, sa place centrale et ses ruelles a tout d'une carte postale pour touriste. Nous nous installons sur le parking en attendant que les orages s'arrêtent.

Ruelle entre deux averses

Initiation à la pêche à Pilos

Le repas du soir ...
En fait, le mauvais temps s'est installé pour une semaine. Nous quittons rarement le camping car, seulement entre deux averses.

Nous continuons tout de même notre descente et nous nous dirigeons vers Kalamata. Nous nous arrêtons en cours de route dans un petit port protégé où les vagues et le vent sont moins forts.

Comme le beau temps est annoncé, nous nous dirigeons alors vers les rares campings encore ouverts en cette saison. Nous finissons par trouver un camping doté de washing machine (machine à laver). En effet, le linge sale commence à représenter un gros sac qui nous encombre (malgré les nombreuses lessives faites à la main). Nous faisons deux machines, nous étendons et souhaitons que le ciel (Zeus qui fait pipi d'après les enfants) arrête de se lâcher sur notre linge déjà trempé !!! Enfin, le troisième jour, les nuages sont partis et le soleil a refait son apparition. Nous faisons encore deux machines (programme rapide) puis nous étendons les draps et housses de couettes. En deux heures, tout est sec, ce qui nous permet de reprendre la route.

Durant cet épisode de "lessive au camping", Baptiste a fraternisé avec des petits italiens en voyage autour de l'Europe depuis 5 mois. Nous n'avons pas vu Baptiste de tout le séjour au camping. Il a joué tout le temps avec ses copains qui ne parlaient que l'italien et lui que le français.

La mer d'oliviers
Nous continuons à traverser des mers d'oliviers où émergent parfois des toits rouges. Les paysages sont magnifiques, que ce soit la mer ou la montagne.