jeudi 10 décembre 2015

La Grèce - Rencontre avec ............ (Une parenthèse attendue) !!!!

Nous nous installons sur la plage de Plaka pour manger et finalement, nous décidons de rester pour la nuit. Nous ne sommes pas seuls puisque d'autres "migrants par choix" (allemands, autrichiens, suédois) sont aussi installés.

Initiation à la pêche - méthode locale
Le butin du jour
Dans l'après midi, nous faisons la rencontre d'une famille française qui voyage autour de l'Europe. Ils font à peu près le même trajet que le nôtre mais dans le sens inverse. Partis depuis le 04/07, ils sont presque en milieu de voyage avec les interrogations sur le retour.

Les enfants font connaissance et vont jouer sur la plage. Florine est contente d'avoir enfin deux copines pour jouer avec elle. Baptiste suit le groupe de filles. Entre adultes, nous en profitons pour échanger des informations sur les pays traversés ainsi que sur les camping-cars.

Le port de Poulithra
Le lendemain, un garde-côte nous indique qu'il serait bon de quitter l'emplacement. En effet, le camping sauvage est toléré et comme il commence à y avoir pas mal de monde sur le même spot, les plus anciens sur le site doivent laisser aux nouveaux arrivants. Nous décidons de nous rendre dans le petit village voisin où nous avons repéré une plage. Nous voilà partis en convoi, les deux camping-cars, nous dirigeant vers le village de Poulithra à quelques 5 kilomètres de notre précédent lieu de villégiature. Nous nous installons en bout de plage, les 2 CC côte à côte. Les enfants sont contents car l'aventure jeux en pleine air avec d'autres enfants peut continuer.

Antipode et Sunny à la plage
Nous passons ainsi 2 jours à partager, à discuter de nos doutes, de nos choix, de nos interrogations quant à notre réinsertion dans une société que nous rêvons autrement. Ces échanges se terminent souvent autour d'un (ou deux verres) de spécialités locales issues de la vigne !!!

Comme nos routes sont opposées (eux descendent et nous, nous montons), nous devons nous séparer, certes avec regret car nous aurions bien fait un bout de route avec eux, tant nos échanges étaient fructueux et enrichissants. Mais avant de nous quitter, Florine souffle les bougies en compagnie de ses deux nouvelles copines.

Nous avons, tous ensemble ouvert une parenthèse qui nous l'espérons ne se fermera pas de sitôt !!! Petit clin d'oeil à notre famille de la route !!!

Au détour d'une rue

Le faste de l'église orthodoxe
Acronauplie
Nous finissons par nous quitter et nous partons en direction de Nafplio (Nauplie en français). Nous posons Antipode sur un parking où le camping est toléré (dans la limite du raisonnable, pas de déballage de tables, chaises et autres attributs du campeur). Un tour de la ville nous laisse présager de bons moments à passer dans cette charmante station balnéaire aux airs de Barcelone. Lors de ce tour de ville, nous profitons du marché pour acheter quelques fruits et légumes (50 centimes le kilo de kaki, 40 centimes le kilo de mandarines, 1 € le kilo d'aubergines ou de tomates, ...). En fin d'après midi,  nous visitons une église orthodoxe et dans une autre, nous assistons à une messe orthodoxe. Les édifices religieux sont fastueux et entretenus, ce qui n'est pas le cas de certains bâtiments officiels !!!

Visite nocturne de la ville
Le soir, nous fêtons, en famille l'anniversaire de la nénette. Un article spécial lui sera consacré.

Le lendemain, nous avons programmé une visite du site d'Epidaure. Situé à quelques 20 kms de Nafplio, nous partons de bonne heure pour profiter du site. Le temps est au beau fixe et nous faisons une agréable visite du site, profitant du peu de personnes lors de notre venue. Un article sera consacré à la visite de ce site.

En fin d'après midi, nous retournons sur notre parking à Nafplio car le lendemain, nous voulons monter à la citadelle de Nafplio. En nous promenant au pied d'Acronauplie, nous faisons la rencontre d'un couple de niçois et de leur petite fille qui sillonnent les routes d'Europe en fourgon

La citadelle vue du port
La citadelle est située sur la colline Palamède au centre de la ville et on peut y accéder de deux façons, soit par la route (mais moins marrant) ou à pied (plus marrant). Nous choisissons la deuxième voie. Il nous faut passer de l'altitude 0 à l'altitude 216 m (tiens cela nous rappelle une autre forteresse - celle de Kotor au Monténégro où il fallait aller jusqu'à l'altitude 260 m). Pour grimper jusqu'en en haut, nous gravissons les 857 marches qui nous emmènent jusqu'à la porte d'accès.

La place d'armes
La citadelle Palamède (Palamidi en grec) date de l'époque vénitienne, au 18ème siècle. C'est un ensemble de plusieurs bastions situés sur une colline qui domine la ville. A l'origine, la forteresse possédait 7 forts, 5 seulement subsistent aujourd'hui. L'entrée se fait par le bastion Andréas ou bastion des Vénitiens. Une fois la porte passée, nous débouchons sur une place d'armes au charme italien. Ce bastion possède une petite chapelle nichée dans un coin de la place d'armes. Puis nous empruntons une partie des remparts pour faire le tour des bastions encore debout. Le dernier bastion visité servait de prison pour les condamnés à perpèt' et les condamnés à mort.

Le bastion Themistocles, leur nouvelle cour de récréation
En descendant
Le panorama est saisissant. Nous dominons totalement la ville nouvelle et l'ancienne ville (Acronauplie que nous avions visité l'avant-veille). Notre regard porte jusqu'à la vieille citadelle d'Argos, distante d'une dizaine de kilomètres de Nafplio.

Arvanitia, promenade de l'après-midi
La descente est plus rapide que la montée. Nous nous reposons, puis en fin d'après midi nous continuons la visite de la vieille ville et plus principalement de la promenade d'Arvanitia. C'est un long chemin piéton qui longe la grande bleue et qui serpente entre les oliviers, les figuiers de barbarie et les pins. La douceur du temps et la chaleur, toute relative, de saison nous font profiter des senteurs du sud (odeur de thym et de pin chauffés). Nous prolongeons jusqu'à la plage de Karathona puis nous faisons demi-tour et rentrons par les petites rues éclairées car la nuit a fait place au soleil automnal.

La galerie à l’intérieur des remparts
Porte d'accès au palais
Après une bonne nuit de repos, nous partons de bonne heure pour visiter Tirynthe. Située à quelques kilomètres de Nafplio, ce site mycénien est classé au patrimoine mondial de l'humanité. Cet endroit est occupé depuis la préhistoire mais sa configuration définitive en acropole date de 1 200 av. J.C. Les remparts sont constitués d'énormes pierres savamment agencées. Impressionnés par les remparts, les anciens grecs croyaient qu'il s'agissait là de l'oeuvre des cyclopes. Même de nos jours, nous ne savons toujours pas comment ces remparts ont été bâtis (certains blocs pèsent 13 tonnes), tout comme on ne s'explique toujours pas comment ils les assemblèrent.

Nous poursuivons notre route pour faire une reconnaissance de notre prochain lieu à visiter, Mycènes.

En fin d'après midi, nous rentrons sur Nafplio pour reconstituer notre capital force afin d'aborder sereinement la prochaine de notre étape, Mycènes et Corinthe.