mardi 8 décembre 2015

La Grèce - Le sud du Péloponnèse - Mystras



Lessives finies et retour du beau temps, nous quittons le camping Finikes pour nous diriger vers Kalamata, grande ville du sud du Péloponnèse. Nous continuons à traverser la mer d'oliviers qui se font tondre par les paysans locaux. Nous sommes en pleine période de la récolte des olives, fruit merveilleux qui va donner une si bonne huile, comparse de la féta !!!

Mer et neige
Nous nous arrêtons à Messini pour passer la nuit et admirer la première neige qui recouvre le massif du Taigete (le plus haut sommet du Péloponnèse).

Le lendemain, nous traversons Kalamata (62 000 habitants et un joli nuage de pollution lorsqu'on est au dessus de la ville) et prenons la route en direction de Sparte (et de ses spartiates - les habitants, pas les chaussures). La route nous fait entrer en pleine montagne. Nous enfilons montée et descente, virages et lacets mais le paysage vaut la peine. Nous montons (la température descend), côtoyons des paysages à couper le souffle et des troupeaux de moutons et/ou de chèvres.

Après la mer, la montagne
Avant d'arriver à Sparte, nous décidons de nous rendre sur le site de Mystras. Exit les sites antiques, nous voilà dans une ancienne ville byzantine.

Jacqueline, notre GPS, nous envoie sur un chemin alors que nous voulons nous rendre sur le site. Finalement, nous lui coupons le sifflet et trouvons nous même le bon accès.

La visite de la ville se fait en deux temps, la partie basse et la partie haute. Nous entamons la partie basse, au pas de course car les sites ferment à 15h00 en hiver. Nous faisons quand même l'ensemble de la partie basse.

Maisons Byzantines
Mystras a vu le jour vers 1249 avec la construction d'une forteresse puis a atteint son apogée avec l'empire byzantin jusqu'à l'arrivée des Turcs en 1460. La vieille ville de Mystras a été habitée jusqu'en 1953, date où les derniers habitants ont été évacués vers la nouvelle ville de Mystras.

Fresque de St Dimitri

Fresque de St Théodore
Nous admirons divers édifices religieux tout aussi sublime les uns que les autres. Nous pouvons ainsi admirer des peintures du 13ème, 14ème et 15ème siècle dans différentes chapelles. Certaines chapelles sont faites selon le même plan que Sainte Sophie à Istanbul. Visiter Mystras, c'est monter et descendre tout en déambulant dans un passé, pour nous occidentaux, que ne connaissons pas ou peu !!!

Hodegetria

St Théodore
Un monastère est encore en service sur le site (le monastère Pantanassa), seul édifice où l'art gothique se mélange au byzantin. Des fresques du 17ème - 18ème siècle font aussi partie de l'ensemble.

La montée et les remparts du kastro

Sparte et la plaine
Enfin, nous regagnons Antipode pour rejoindre la porte principale afin de visiter la partie haute (constituée d'un château - kastro - et d'un palais  - palati). Nous montons au château par une montée raide et assez pentue. De là-haut, s'offre à nous une vue sur l'ensemble de la plaine entourant la ville de Sparte. Du haut du kastro, il est facile de distinguer les oliveraies et les orangeraies, la couleur du feuillage nous aidant. Cela nous permet de confirmer que nous traversons effectivement une mer d'oliviers, tant les oliveraies sont nombreuses.

Ste Sophie
L'heure de fermeture arrivant, nous nous hâtons de descendre du kastro pour aller visiter le palais. Malgré notre descente rapide, nous ne pouvons pas visiter le palais. Celui-ci est fermé au public pour rénovation !!! Comme il nous reste du temps, nous flânons et traînons aux alentours de la chapelle Sainte Sophie (Agia Sofia) - chapelle du palais.

Nous quittons le site et nous nous mettons en quête d'un lieu pour dormir. Nous trouvons une plage qui fera très bien l'affaire pour l'école et la nuit.

Le lendemain, nous continuons notre route et nous nous dirigeons vers la côte orientale du Péloponnèse.

Avant d'arriver à Leonidio
Nous faisons une nouvelle traversée de montagne avec des paysages encore plus formidables. La route nous fait traverser un village accroché à un flanc de montagne où il est impossible de croiser un autre véhicule, avec un itinéraire pour les voitures et un autre pour les véhicules plus gros. Nous grimpons et redescendons pour prendre un défilé où nous serpentons avec la sensation d'être tout petit par rapport aux montagnes qui nous entourent.

Au détour d'une rue de Leonidio

Plaka
Nos tours de roues nous emmènent à Leonidio, petite bourgade aux allures de village de montagne tout en étant près de la mer. Nous visitons le village puis nous partons nous installer sur la plage de Plaka, authentique petit port niché au bout d'une route bordée d'arbres fruitiers et d'oliviers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire