vendredi 4 décembre 2015

La Grèce - Olympie



Chose promise, chose due, Olympie mérite son article.

Nous quittons Pirgos pour prendre la route d'Olympie; La vieille ville d'Olympie se trouve à une vingtaine de kilomètres de Pirgos.

Comme nous partons de Pirgos en début d'après midi, nous savons que nous n'aurons pas le temps de visiter le site le jour de notre arrivée sur les lieux (en basse saison, les lieux à visiter ferment à 15h).

En arrivant à Olympie, nous nous installons sur un parking. Puis nous faisons une visite rapide de la ville (une grande rue avec des magasins de souvenirs pour tous les goûts). Nous nous rendons sur le site antique pour vérifier que celui-ci sera bien ouvert le lendemain.

Comme le site et le musée seront ouverts le lendemain, nous programmons notre visite et informons les enfants, qu'à la place de l'école du matin, il y aura une sortie pédagogique sur le site antique d'Olympie, site des premiers jeux olympiques.

Alors que dire sur le site ?


Le gymnase
Le site est immense avec de nombreux monuments à voir ainsi qu'un musée avec les plus belles pièces trouvées sur place.

Le temple d'Héra

Le portique sud
Nous passons au moins deux heures à déambuler sur le site. Nos pas croisent ainsi le gymnase, le palaestra, le theikoleon, les bains et autres monuments.

Séance de lutte sur le stadium

Le 100 m antique
Au fur et à mesure de la visite, nous nous approchons du stade, endroit mythique où les athlètes étaient sacrés. Le stade pouvait contenir jusqu'à 45 000 personnes. Les enfants en profitent pour faire leur premier "jeux olympiques" en mimant un combat de lutte, un combat de pugilat et en effectuant sur le stade, une course.

L'entrée du stadium
Mais avant de rentrer sur le stade, il faut passer devant les 16 bases de statues où étaient inscrits les noms des tricheurs ainsi que le motif de leur tricherie.

Temple de Zeus et son jeune guide
Avant de quitter le site, il nous faut passer par le temple de Zeus. Ce temple est le plus important du site avec des colonnes énormes de style dorique (dimensions : 6 colonnes en façade pour 13 colonnes sur les côtés). Il a été construit entre 470 et 456 av. JC. Il faut savoir que ce temple renfermait une des sept merveilles du monde : la statue de Zeus chryséléphantine de 13,50 m  de haut.

Nous terminons par le prytanée, endroit où était conservé la flamme sacrée des jeux.

Puis nous nous dirigeons vers le musée (où les photos sont interdites) pour admirer les différents objets trouvés sur site.

Nous nous arrêtons plus particulièrement dans la salle 5, où se trouve une reconstitution des frontons du temple de Zeus. Cette reconstitution nous permet de mieux appréhender les dimensions du temple (puisque le temple a été détruit par plusieurs séismes).

Enfin au bout d'une matinée à explorer le passé, nous repartons d'Olympie émerveillés et décidons de poursuivre notre route en passant par les montagnes avant de regagner la côte.

La température chutant au fur et à mesure de notre promenade montagnarde, nous écourtons notre incursion pour rejoindre la côte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire