jeudi 10 décembre 2015

La Grèce - Epidaure



Après Olympie, nous voilà à Epidaure, autre grand monument de l'histoire antique.

Nous quittons Nafplio de bonne heure afin de profiter de notre journée à Epidaure. Le temps est au beau fixe même si les températures ne sont pas hautes.

Nous arrivons rapidement à l'entée du site, situé à quelques 20 kilomètres de Nafplio.

Première surprise de la journée, l'accès au site est gratuit ce jour là.

Seconde surprise, nous sommes tous seuls sur le site ( à 09h00 en décembre, ce n'est pas étonnant !), exactement ce que nous aimons.

A peine rentrés sur le site, nous nous dirigeons vers le théâtre antique.

Un théâtre rien que pour nous !
Adossé au flanc nord-ouest du mont Kynortion, face au vallon sacré d'Asclépios il déploie sa conque de marbre blanc dans une superbe pinède. Le première impression nous laisse sans voix tant l'édifice est majestueux et remarquable par ses dimensions.

Que c'est haut, 107 marches et une acoustique exceptionnelle
Le théâtre date du 4ème siècle avant J.C. La partie inférieure peut accueillir 6 210 spectateurs, le premier rang étant réservé aux notables (visibles par les sièges qui ornent le bas des gradins - fauteuils avec dossiers). Plus tard, furent rajoutées 21 rangées de sièges supplémentaires qui portèrent alors la capacité totale du théâtre à 12 300 spectateurs pour une hauteur totale de 22.50 m.

Tiens ! 2 spectateurs au bonnet albanais
Nous gravissons les marches pour nous rendre tout en haut. Au-delà d'une vue splendide sur la pinède entourant le théâtre, nous pouvons apprécier l'acoustique particulière du lieu. Florine, restée en bas, récite un poème et nous l'entendons alors que nous sommes en haut. Longtemps abandonné, ce site accueille depuis les années 50, tous les étés, des pièces antiques ainsi que des opéras inspirés de la mythologie.

Mais Epidaure, ne recèle pas seulement un théâtre. Il y aussi le sanctuaire d'Asclépios, certes moins connu que le théâtre mais tout aussi magnifique à visiter.

Temple sur le site sacré
Asclépios est un rejeton d'Apollon et une princesse béotienne (Koronis). Il fut élevé par un centaure (Chrion) qui lui apprit l'art de la chirurgie et de la médecine. Asclépios devint un médecin remarquable, capable de tout guérir et même de ressusciter les morts (prérogative réservée aux dieux peu enclins de partager leurs pouvoirs avec des humains). Pour cela, Zeus le foudroya. Il fut enterré à Epidaure. Il devint l'objet d'un culte, lui attribuant aussi quelques guérisons miraculeuses. Ses enfants, Hygée et Panacée, devinrent aussi des objets de culte.

La guérison par le sport !
Le site, en plus d'être sacré, accueillait aussi les malades qui venaient se faire soigner. Les gens venaient de loin, voire de très loin pour bénéficier des soins prodigués sur le site d'Asclépios. Les médecins prescrivaient des cures d'exercices physiques (ce qui explique la présence d'un stade), des bains (présence de thermes) ou des divertissements culturels (théâtre). Les traitements constituaient aussi à des purifications, des jeûnes et des sacrifices d'animaux. Après tout un rituel, les malades étaient allongés sur des peaux de bêtes égorgées en offrandes et durant leurs sommeils, Asclépios venait les guérir.

L'abalon
Nous déambulons sur le site entre les différents monuments et temples (palestre, portique, tholos, abalon, ...).

Les statues sont de marbre, Baptiste les a vérifiées une par une.
Nous terminons la visite par le musée où nous pouvons voir certaines stèles attribuant des guérisons miraculeuses à Asclépios et des statues de celui-ci (toujours représenté avec une barbe et appuyé sur bâton où s'enroulent deux serpents).

857 marches nous attendent
Puis, nous rentrons sur Nafplio pour nous reposer car le lendemain, nous avons la citadelle de Palamède au programme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire