lundi 21 décembre 2015

La Grèce - Le lieu de tragédie familiale ....... Mycènes



A quelques kilomètres de Nafplio, se trouve un autre grand site, celui de Mycènes.

Mycènes, nous voilà au pays d'Agamemnon, des Atrides, lieu de tragédie familiale !!!

Vue du site en arrivant
La citadelle de Mycènes se trouve sur une colline pierreuse entourée d'oliviers et d'orangers. De prime abord, on peut être déçu car le site ne paraît pas grand, mais il suffit de commencer à monter vers l'acropole pour mesurer toute la puissance et la grandeur qui émane du lieu.

Tout d'abord, les remparts sont imposants, moins que ceux de Thirynthe toutefois, qualifiée d'enceinte cyclopéenne. Nous commençons la visite sous un beau soleil, un peu frais, et surtout nous pouvons profiter du site car nous sommes les seuls visiteurs !!!

Un rêve de gosse qui se réalise
Puis se dévoile la majestueuse porte des Lionnes. Elle est composée de quatre blocs de pierres dont un triangle sculptés de deux lionnes étêtées, dressées sur leurs pattes arrière autour d'une colonne. De cet ensemble, dénote une certaine puissance qui impressionne. La sculpture est monumentale.

Il faut passer sous la porte pour pénétrer dans l'acropole. Que d'émotions, nous voici dans l'antre, l'athanor des tragédies grecques. Le chemin que nous empruntons est le chemin qui menait au palais royal mais nous bifurquons vers notre droite pour admirer le cercle royal.

Le cercle royal
C'est en fait une nécropole mycénienne qui fut découverte par Schliemann en 1874 après sa découverte de Troie. Ce cercle renfermait six tombes dans lesquelles furent inhumées 19 personnes (toutes proches de la famille royale - rois et membres de leur famille). Autour d'eux il trouva des amoncellements de bijoux (dont les masques mortuaires en or - celui d'Agamemnon par exemple) et autres offrandes toutes aussi somptueuses qui ont permises de mieux connaître la société mycénienne.

Puis nos pas nous conduisent vers le palais royal, large terrasse dominant l'acropole. Du palais, il ne reste pas grand chose, si ce n'est le mégaron, salle principale du palais où trônait le roi. C'est dans le palais que selon la légende, Clytemnestre et son amant Egisthe, qu'Agamemnon aurait été assassiné à son retour de Troie.

Nous trônons dans le palais royal
Nous profitons du temps pour admirer le paysage, laissant nos regards survolés les oliveraies et les orangeraies, facilement repérables grâce aux teintes différentes des feuilles.

Accès à la citerne secrète
Puis nous continuons à découvrir Mycènes en déambulant au milieu des maisons des artisans où subsistent des restes de colonnes. Nous progressons en direction de l'extrémité est, vers la citerne secrète. Alimentée par une source voisine, elle permettait à Mycènes de tenir lors d'un siège. Malheureusement, l'accès à la citerne est fermée.

Enfin, nous nous dirigeons vers le musée en longeant le mur nord de l'enceinte cyclopéenne. Il nous faut refranchir la porte des Lionnes pour quitter l'acropole. Fin de l'acte I de la visite de Mycènes.

Début de l'acte II avec la visite du musée. Il regroupe une partie des pièces trouvées sur le site. Certaines sont des copies car les originaux sont au musée national d'archéologie d'Athènes. Nous sommes stupéfaits de la qualité du travail d'orfèvre des artisans mycéniens et surtout de la quantité d'or produite par les mycéniens. Homère lui-même qualifiait la ville de "polychrisos" (riche en or).

Ce vieil Homère n'avait pas tort du tout et ne racontait pas que des fables !!!

Les vitrines renferment quelques trésors dont des fresques (en partie). Grâce à ces détails, nous sentons que la société mycénienne a été très influencée par la civilisation minoenne (taureau et style des personnages).

L'acte III, le plus sombre de notre visite, nous emmène vers la visite des tombes et du trésor des Atrides.

La tombe de Clytemnestre
L'architecture funéraire mycénienne est particulière. En plus des tombes dans les cercles royaux, ils creusaient des tombes à coupole. Dissimulées sous des buttes de terre, ce sont de grandes et hautes chambres funéraires circulaires. D'ailleurs, on dirait des ruches par lesquelles on accède par un long corridor.

Nous visitons d'abord la tombe dite de "Clytemnestre" dont la voûte s'élève à 12.95m. Puis nous nous rendons au trésor des Atrides.

Pourquoi trésor alors que ce n'est qu'une tombe ?

Mes trésors devant le trésor
Trésor, parce que c'est la plus grandiose des tombes en forme de ruches découvertes à Mycènes et de plus contrairement aux autres tombes à coupole,elle possède une seconde pièce.

L'ossuaire du trésor
C'est avec une certaine solennité que nous rentrons dans cette tombe royale en passant sous le linteau monolithique de 9m de long (pour un poids estimé de 120 tonnes). La salle principale a un diamètre de 14.50m et le sommet de la coupole se trouve à 13.20m. C'est dans la salle centrale que se trouvait la sépulture royale alors que dans l'autre pièce, se trouvait un ossuaire.

Nous ressortons de la tombe, impressionnés par les dimensions et le travail de titans. Fin de l'acte III, nous retournons au parking, puis nous quittons ce site majestueux, le rideau tombe, nous sommes en route vers Athènes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire