dimanche 27 décembre 2015

La Grèce - A l'assaut de la capitale !!!


Nous voici à Athènes, capitale Hellène, souffre-douleur de la troïka (voilà ça, c'est dit !!!).

Mais que diable sommes-nous allés faire dans cette ville immense, nous qui sommes habitués des plages désertes et des villages quasi déserts ?

Il paraît qu'il y a des choses à voir et à faire !!!

Acropole, nous voilà.
Nous prenons le métro pour nous rendre au centre de la capitale, au pied du vieux temple qui trône au-dessus du nuage de pollution. A la sortie du métro, nous nous perdons dans les petites rues qui entourent l'Acropole, puis nous finissons par arriver devant l'entrée de l'Acropole. Il nous faut encore monter de quelques mètres pour atteindre le propylée et enfin pénétrer dans l'Acropole.

Mais avant de pénétrer dans celle-ci, nous admirons le propylée (entrée monumentale de l'Acropole) et ses temples qui l'entoure (dont celui d'Athéna Nike). Puis nous franchissons les quelques marches restantes pour arriver devant le Parthénon.

Le parthénon sans ses grues
Le Parthénon et son ensemble de grues et autres engins de construction nous accueillent avec le beau temps. Ses dimensions nous rappellent qu'il fut naguère un temple de grande importance pour les anciens grecs. Mais le temps et les hommes ont eu raison de lui (il a servi d'église, de mosquées, de dépôt de munitions avant d'être pillé par un ambassadeur anglais au 19ème siècle). Depuis presque deux décennies, il est en complète rénovation. Ce monument est à voir, mais il n'est pas le plus joli du site (ce n'est que notre avis).

L'Erechthéion sans touristes
Nous sommes subjugués par l'Erechthéion, joyau de l'Acropole, chef d'oeuvre de l'art ionique. Plusieurs cultes étaient rendus dans ce temple (Athéna, Poséidon, Erechthée et Cécrops), puis comme son voisin, il a servi à toutes autres choses (église, palais, harem ou entrepôt militaire).

Les Caryatides
C'est dans ce temple qu'on peut admirer les fameuses Caryatides, le célèbre portique des korês. Il s'agit d'un ensemble de six statues féminines au déhanchement sensuel, drapées d'élégantes tuniques. Il s'agit de reproduction, les vraies statues ne sont pas exposées aux éléments naturels. Comme nous sommes hors saison, nous avons la chance de visiter l'Acropole sans avoir à subir les agressions sonores et photographiques des autres touristes (à force de ne côtoyer que des plages désertes, nous devenons sauvages !!!).

L'ancienne Agora vue de l'Acropole
Le stoa d'Attale

Le temple d'Héphaïstos, vu du stoa

Au pied du temple
Nous quittons l'Acropole et nous nous dirigeons vers l'ancienne agora, située en contrebas. Nous visitons le site (nous avons pris un billet valable 4 jours pour plusieurs sites de la ville). Nous déambulons, comme ont pu le faire les grecs anciens, dans le stoa d'Atale, magnifique galerie de 116m de long sur 20m de large. Puis nous nous promenons dans l'ancienne agora pour terminer la visite par le temple d'Héphaïstos, le temple dorique le mieux conservé du monde grec antique.

Chorégraphie militaire

La traditionnelle photo
Nous profitons de l'heure de midi pour nous restaurer dans une taverne. Enfin, l'après midi, nous nous rendons à la place Syntagma (lieu où se trouve le parlement et la tombe du soldat inconnu). Nous avons droit à une "représentation" des soldats de garde avant de poser pour les touristes présents.

Enfin, nous continuons notre promenade dans les rues athéniennes puis en fin d'après midi, nous prenons le métro pour rentrer sur notre parking du Pirée.

Le lendemain, nous reprenons le métro pour continuer la découverte d'Athènes. Nous nous promenons dans Plaka avant de nous rendre au théâtre de Dionysos, au pied de l'Acropole. Ce théâtre était le plus grand de la Grèce antique avec une acoustique équivalente à celle d'Epidaure.

Comme cela fait deux jours que nous arpentons les rues de la capitale en explorant un passé qui paraît encore loin pour les enfants, nous avons décidé de leur faire une surprise.

Je découpe

Je trace les plans

Nous nous rendons au musée de l'enfant. C'est en fait un espace ludique où les enfants peuvent jouer en s'immergeant dans différents corps de métiers. Les salles sont réparties par thème. Ainsi, la première salle regroupe les métiers de la construction (architecte, travaux publics, maçonnerie, menuiserie, ...). La secondes regroupe les métiers du commerce de bouche (bouchers, primeurs, épiciers, boulangers,...). Enfin, la dernière salle de l'étage est la reproduction d'une pièce d'un appartement avec une cuisine, un séjour et une salle à manger.

Leçon de Grec sur le corps humain
Le musée est constitué de deux étages, après avoir fait le premier étage, il faut ressortir pour accéder au deuxième étage. Là, les enfants découvrent, en grec bien sûr, les différentes parties du corps humain à l'aide d'éléments ludiques et de radio montrant les différents os. C'est enchantés et ravis que les enfants ressortent de ce musée.

L'après-midi, nous continuons notre découverte de la ville en flânant au hasard dans les rues non touristiques. Nos pas nous emmènent à travers un immense marché à viande (où pendent des têtes de moutons et autres intestins) puis nous faisons aussi un marché à poisson (odeurs garanties).

Comme la veille, nous prenons le métro pour rentrer sur notre parking où nous attend Marie, notre gardienne de parking, toujours attentionnée avec ses hôtes.

La statue de Zeus ( ou Poséidon)

Athéna, la patronne de la capitale
Enfin, nous entamons notre dernier jour. Aujourd'hui, nous avons décidé de visiter le musée national d'archéologie (le grand musée d'Athènes - 63 salles d'exposition). Dès l'entrée, nous nous retrouvons nez à nez avec le masque d'Agamemnon (pas la réplique, le vrai himself). Ce musée renferme des pièces allant de la préhistoire jusqu'à la Grèce antique. Ainsi, nous admirons des statues, des vases, des bijoux de toutes les époques. Malheureusement, quand on est hors saison, toutes les salles ne sont pas ouvertes, ce qui fait que notre visite se trouve écourtée.

Le temple de Zeus Olympien
Alors, nous nous rendons sur le dernier site que nous avions programmé. Nous visitons le temple de Zeus Olympien, en contrebas de la place Syntagma. C'était l'un des plus grands temples de la Grèce antique avec sa triple colonnade de 104 colonnes corinthiennes. Il ne reste malheureusement pas grand chose de ce géant.

L'après midi, nous en profitons pour déambuler dans les rues d'Athènes, se perdre dans la vraie vie, celle de tous les jours et non celle du temps d'une visite.

Devant une église byzantine, qui ne connait pas la crise
Une rue qui connait la crise ...
Ces déambulations, nous permettent de nous rendre compte des ravages de la crise économique sur la vie des citoyens grecs. Il n'est pas rare, de croiser au coin d'une rue une personne vendant quelques objets lui appartenant afin d'avoir un peu d'argent. Les retraits bancaires sont limités à 420 euros par carte par semaine, soit 60 euros par jour (le grec paie beaucoup en espèces, ce qui nous oblige à avoir souvent du cash sur nous). Il y aussi beaucoup de mendiants dans les rues, des jeunes comme des moins jeunes (souvent très âgés). Nous sentons que les grecs souffrent. C'est dommage car le peuple grec est accueillant et généreux. Qu'on leur foute la paix aux grecs, c'est encore un pays où la liberté n'est pas conditionnelle, mais réelle !!!

C'est au cours de notre périple athénien, sur le parking de Marie, que nous croisons des camping-caristes français. Tout d'abord un couple installé en Bulgarie (Guy et Marie France - nous viendrons vous voir lors de notre visite en Bulgarie), puis un couple varois qui rentrait de Crète (notre prochaine destination) et enfin, VLAT35 (Vincent, Luce, Aydan et Tilden), des bretons routards qui font le tour d'Europe avec leurs enfants (on se revoit plus tard).

Le port de plaisance du Pirée
Pour finir, notre aventure athénienne, et avant d'embarquer pour la Crète, nous passons notre dernière journée au Pirée. La journée est consacrée à la découverte de la ville ainsi qu'aux derniers achats avant départ.

Si notre périple athénien s'est bien déroulé, c'est aussi grâce à Marie, la propriétaire du parking sur lequel Antipode a séjourné lors de nos escapades dans la grande ville. A travers cet article, nous remercions Marie, toujours vigilante et prévenante avec ses hôtes de passage.

Dans la cabine du ferry
Nous quittons le continent pour embarquer sur un ferry qui nous déposera en Crète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire