jeudi 26 mai 2016

Grande-Bretagne - Au revoir l'Irlande, bonjour l'Ecosse



Nous quittons la République d'Irlande pour rentrer en Irlande du Nord. Toujours pas de poste frontière, juste les panneaux qui sont à nouveau en miles.

Mais avant de quitter la République, nous faisons le plein d'Antipode car le carburant est moins cher de ce côté-ci de la frontière !!!

De Buncrana, nous prenons la route qui nous emmène jusqu'à Derry (Londonderry). Nous voulons nous arrêter dans cette ville car il y a un musée qui relate les "troubles" (comprendre la guerre civile/la guerre d'indépendance) et il y a aussi de superbes "murals" (peinture murale).

Malheureusement, nous sentons que nous sommes revenus du côté britannique, pas moyen de se garer lorsqu'on se déplace avec un CC. Les parkings avec des places libres ont tous des portiques à l'entrée. Nous tournons en ville et à l'extérieur de la ville sans possibilité de se garer. Alors, nous continuons notre route et roulons jusqu'à la Chaussée des Géants.

La chaussée des géants sous le soleil
Une partie des 42000
La Chaussée des Géants est un endroit mythique et légendaire. L'histoire veut que cette chaussée ait été construite par un géant irlandais, Finn McCool, pour traverser la mer et aller en découdre avec un géant écossais, Benandonner. Mais en arrivant de l'autre côté, il vit que l'écossais était plus grand que lui. Alors, il s'est enfui et est rentré chez lui, avec à ses trousses le géant écossais.

En arrivant sur la chaussée
En arrivant chez lui, la femme de Finn eut l'idée de le déguiser en bébé et de le faire passer pour son enfant. Lorsque l'écossais vint frapper à la porte, la femme de Finn lui ouvrit et lui dit que son mari n'était pas là. Sceptique, l'écossais, inspecta la maison et fut attiré par les gazouillis du bébé (en fait Finn). Lorsqu'il vit que le bébé était si grand, il prit peur, imaginant que le père de cet enfant devait être immense et très fort. Pris de frayeur, Benandonner retourna chez lui à toute vitesse, faisant écrouler la Chaussée.

De cette histoire, il ne reste que quelques morceaux de cette immense Chaussée. Mais ceci est une légende, car la réalité est autre.

Légende ou Phénomène géologique ?
La formation de la Chaussée résulte en fait d'un phénomène volcanique et de l'érosion. Une éruption est à l'origine et le refroidissement brutal de la coulée a donné naissance à plus de 42 000 colonnes basaltiques polygonales. Les années en ont polies certaines, leurs donnant des formes particulières (telle le chameau ou la botte de Finn).

Promenade chez Finn
L'ensemble du site résulte d'une éruption, il n'y a pas que la Chaussée, mais les falaises environnantes en sont aussi le résultat, comme le grand orgue de Finn (ensemble d'orgues basaltiques accrochées sur le flanc d'une falaise qui de loin ressemble à une tête de lion).

La chaussée après le passage de Benandonner
Nous parcourons le site presque toute l'après-midi, commençant par le bas du site pour terminer par une promenade en surplomb de la Chaussée. Pour arriver en haut, il faut gravir les 162 marches dites "les marches du Berger". L'effort consenti nous est récompensé tant la vue sur l'ensemble du site est merveilleuse. D'un côté, nous avons les falaises et la Chaussée et de l'autre côté, les pâturages verts où paissent les moutons.

Nous quittons le site pour nous diriger vers la dernière étape de notre tour sur la verte Erin.

En fin d'après-midi, nous arrivons à Belfast. Nous allons y passer deux jours avant d'embarquer pour un retour vers l'Ecosse.

De bon matin, nous empruntons les transports en commun pour nous rendre au centre ville. Déjà, la veille en arrivant, nous avions aperçu quelques "murals" vantant les faits d'armes des paramilitaires unionistes (côté protestant - loyaliste - orange - anglais). Ces peintures témoignent d'un passé récent encore présent dans les esprits de chacun.

Arrivés au centre ville, nous nous rendons au visitor centre information pour récupérer un plan de la ville.

Dès que nous avons le plan en main, nous nous dirigeons vers ce que nous voulons absolument voir. Nous nous dirigeons vers le quartier de Falls.

Souvenir de l'easter rising
C'est le long de Falls Road que nous pouvons voir les plus beaux "murals". Nous sommes chez les républicains (côté catholique - indépendantiste - vert - irlandais). Si de l'autre côté, les drapeaux britanniques sont partout, pas question de ce côté-ci de se promener avec l'Union Jack. Ici, on l'affiche clairement, la couleur préférée est le vert et le drapeau accepté, c'est celui de la République d'Irlande.

Nous sommes en Irlande et c'est tout naturel que la harpe et le vert doivent flotter sur ce bout de terre.

Bobby Sands
En déambulant Falls Road, nous découvrons le fameux "murals" de Bobby Sands, poète et volontaire de l'IRA décédé en prison en 1981 après plus de 70 jours de grève de la faim. Cette année-là, 10 prisonniers politiques sont morts dans les geôles anglaises parce que la mère Thatcher a refusé qu'ils soient transférés en Irlande, radicalisant un peu plus les combattants de l'IRA. Il est écrit en bas de ce "murals" : Our revenge will be the laughter of our children" (notre vengeance sera le rire de nos enfants).

Les années Thatcher
Nous visitons aussi le musée "républicain" qui retrace les différentes étapes des "troubles", vu du côté irlandais; Tout est expliqué avec objets, maquettes et reconstitution d'une cellule de prison pour femmes. Tous les événements sont relatés. Ce musée est très intéressant car il permet de ne pas oublier tous ceux qui sont morts pour cette cause.

The peace line
En nous promenant dans le quartier irlandais, nous passons le long de la "peace line", véritable mur délimitant les quartiers catholique et protestant. Bien que les armes aient été rendues (en 2005 pour l'IRA), les tensions sont encore vives entre les différentes communautés, c'est pourquoi, le mur qui les sépare est encore d'actualité.

Un mural vintage
Nous ne faisons pas que du tourisme partisan, à la sortie de Falls, nous allons nous promener dans le centre ville de Belfast.

Le centre-ville
Toujours le centre-ville
Le centre ville ressemble plus à un Business district. Les grands immeubles succèdent aux grands immeubles. Si Dublin a l'air joyeuse et festive, Belfast ne nous donne pas cette impression. On y sent ici, toute la rigueur protestante et austère des britanniques. Le centre est dédié aux affaires et aux grands centres commerciaux.

C'est avec ce sentiment que nous reprenons le bus en fin d'après-midi pour renter au camping.

Nous repartons dès demain matin pour nous isoler un peu de la ville avant de prendre le ferry en soirée.

Le lendemain, en fin de matinée, nous quittons Belfast pour nous installer, pour la journée à Donaghadee. Nous avions déjà passé une nuit sur cette aire lors de notre arrivée sur l'île (pour les lecteurs non assidus relire l'article - "de l'Ecosse à St Patrick" - Caro et Karine, vous en êtes dispensées puisque vous êtes mes meilleures fans !!!)

Promenade le long du port

Nous ne sommes pas seuls !
La journée se passe en promenade le long du port de cette charmante ville. Comme il fait beau, nous en profitons pour manger une glace.

Le soir arrivé, nous nous présentons à l'embarquement. Comme nous sommes arrivés beaucoup trop tôt, nous patientons sur un parking en attendant l'heure d'ouverture des grilles pour embarquer. Finalement, à 23h30 nous appareillons pour retourner à Cairnryan, en Ecosse.

A peine arrivé en Ecosse, nous filons vers le village de Ballantrae pour y passer le reste de nuit qu'il nous reste.

De là, le lendemain, nous entamons notre remontée vers le  nord de l'Ecosse. Nous longeons un temps la côte avant de nous diriger vers Glasgow.

A Glasgow, nous prenons la direction du Loch Lomond, un superbe lac, lieu de WE des habitants de Glasgow.

Nous visitons les Loch Lomond Shores, un ensemble de boutiques sises sur une rive du lac. Nous repérons les randonnées que nous pourrions faire le lendemain en nous rendant au visitor centre information.

En fin d'après-midi, nous nous posons le long du Loch pour y passer la nuit avant de partir en randonnée le lendemain.

La nuit passée, nous roulons un peu et arrivons sur le lieu de départ de la randonnée que nous voulons effectuer. Rapidement équipés, nous nous mettons en jambe car nous avons 8 kms à faire pour l'aller.

Randonnée sous le soleil

Après l'effort, le réconfort
Le chemin monte doucement avant d'obliquer et de serpenter en balcon le long d'une forêt. Après 2 heures de marche nous atteignons le village voisin, lieu d'arrivée de notre randonnée. Nous mangeons sur place puis nous rentrons par le même chemin.

Paysage de montagne
Après 5 heures de randonnée, nous arrivons au CC. Les enfants, maintenant bons marcheurs, sont contents d'avoir fait une aussi grande randonnée. De toute façon, nous aurions stoppé si ils nous l'avaient demandé.

A peine reposés, nous roulons un peu pour nous arrêter à Oban. Nous faisons un tour rapide de la ville, puis nous ne tardons pas à nous endormir car la journée a été chargée.

Demain, sera un autre jour avec la reprise des cours pour les enfants après deux semaines de vacances en Irlande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire