mercredi 25 mai 2016

Irlande - Randonnées, falaises et parc national


Toujours dans le Mayo, nous continuons notre remontée vers le Nord de la République d'Irlande.

En cours de route, nous nous arrêtons au Country life museum à Turlough.

On peut même essayer les costumes !
Ce musée, comme son nom l'indique, retrace la vie rurale dans le Mayo. Situé dans un bâtiment moderne et sur plusieurs niveaux, ce musée nous permet d'explorer la vie quotidienne des Irlandais sur une période allant de 1830 à 1950.

Coutumes et fêtes du calendrier, outils et ustensiles du quotidien, école et vie au foyer sont les grands thèmes abordés par les différentes expositions proposées.

Ainsi, nous apprenons que l'été commençait le 1er mai, l'automne le 1er août, l'hiver le 1er novembre (avec Halloween le 31/10 pour saluer le début de l'hiver) et le printemps le 1er février.

De nombreuses photos et objets d'époque émaillent les différentes reconstitutions qui nous paraissent réalistes. Ici, nous nous croyons être chez l'épicier du village, là, chez le forgeron, ou bien encore là-bas, sur une tourbière en pleine arrachage des briquettes de tourbe.

Ancienne résidence attenante au musée
Très réaliste et très bien conçu, ce musée nous prend toute la matinée et nous en ressortons la tête remplie de nouvelles connaissances, ce qui nous permet de mieux encore appréhender la culture, ainsi que les us et coutumes irlandaises.

Après nous être restauré, nous reprenons la route sous la pluie. Elle s'est invitée lors de notre visite au musée et depuis, elle ne nous quitte plus.

Nous roulons tout l'après-midi sous la pluie. Nous nous posons sur une aire près d'un lac qui nous paraît petit tellement la vue est bouchée.

Après une nuit pluvieuse, le soleil tente une percée, qu'il réussit. Le lac, si petit la veille, est en fait beaucoup plus grand, si grand qu'on ne voit pas la rive opposée !!!

Le soleil se maintient, la température monte tout au long de la matinée. Nous empruntons des petites routes qui longent l'océan et trouvons de superbes endroits dignes des cartes postales.

Les routes sont bordées de murets en pierre, qui eux-mêmes de l'autre côté délimitent des prés d'herbe verte où paissent ................... des moutons bien sûr !!!

Pêche à la mouche dans un paysage de carte postale

La ruine au bord de la mer
Nous nous arrêtons près d'une ruine en bord d'océan pour déjeuner. Le spectacle est grandiose, il fait beau mais frais car il y a du vent (on ne peut pas tout avoir en même temps !!!).

L'après-midi, sans l'aide de Jacqueline, nous pérégrinons le long de petites routes secondaires (à 1 voie ou à 2 voies).

Streedagh beach

Séance de sport - hébertisme
C'est ainsi que nous arrivons sur une immense plage - Streedagh Beach. Nous nous promenons sur celle-ci car il fait vraiment très beau, c'est doute que l'été vient d'arriver puisque nous sommes au-delà du 1er mai !!!

Nous pensons nous installer pour la nuit mais nous comprenons vite que le parking où nous nous sommes garés sera recouvert par la marée. Alors, nous abandonnons cette plage pour nous diriger vers Donegal.

L'Irlande : église, pub et St Guiness
Arrivés à Donegal, nous retrouvons nos amis de la Haute-Loire qui viennent aussi de s'installer sur le parking pour la nuit. Nous nous racontons nos différents exploits des derniers jours puis nous nous séparons pour passer la nuit.

De Donegal, nous longeons le littoral car nous voulons aller voir les Slieve League Cliffs. Mais que cache donc tout cet ensemble de mots barbares ???

En route vers les falaises
Il s'agit en fait de falaises qui compte parmi les plus hautes d'Europe (601 m de hauteur). Nous empruntons la petite route qui nous emmène sur le parking réservé aux gros véhicules. Nous nous garons et commençons la montée vers le lieu de départ pour aller tout en haut des falaises.

Un petit plongeon de 600 m ?
Le vent siffle et on a du mal à s'entendre. Il y a tellement de vent que nous n'entendons même les vagues qui viennent se fracasser sur la côte. Ce paysage, décrit par les autochtones comme étant "terrific" est un paysage splendide.

Un lac à la mer !
Il y a des moutons, de l'herbe verte, des rochers et des falaises hautes, très hautes. Il y a aussi du vent, beaucoup de vent mais aussi du soleil. La vue est surprenante et nous sommes tous décoiffés !!!

Nous poursuivons la ballade en grimpant sur les quelques marches qui serpentent le long des falaises puis nous redescendons vers Antipode. En redescendant, nous retrouvons nos amis français qui arrivent sur le site.

En début d'après-midi, nous nous remettons en route pour nous diriger le parc national de Glenveagh.

L'entrée du parc, pleine de promesses !
Le parc de Glenveagh doit son nom aux nombreux bouleaux. Il a participé à la réintroduction de l'aigle royal en Irlande. Mais il n'y a pas que des oiseaux et des arbres dans ce parc. Il y a aussi un château qui date de 1870. Les jardins du château possèdent une collection de plantes exotiques qui contraste avec la végétation alentour.

Comme nous voulons faire une randonnée dans ce parc de 16 000 hectares (de montagnes, tourbières, lacs et forêts), nous voulons dormir sur le parking du parc de façon à partir randonner de bonne heure le lendemain.

Nous demandons l'autorisation au visitor centre. La réponse est : " No ........ but yes" !!! Officiellement, il est interdit de dormir sur le parking mais officieusement, on nous donne l'autorisation. Ouf !!!

Nous voulons absolument faire une randonnée dans ce parc pour plusieurs raisons. La première, c'est parce que nous aimons randonner, la suivante, c'est parce ce parc est magnifique et offre de superbes randonnées, et la troisième, pas la moindre, le temps s'y prête à merveille. On a l'impression d'être en été. Il y a du soleil et il fait 25°C !!! Après la vague polaire, nous avons l'impression de revivre.

La nuit passée, nous nous équipons de bonne heure pour affronter les sentiers de Glenveagh.

Luxe, calme et volupté
Les couleurs, de bon matin, sont absolument magnifiques. Le soleil rasant colore les arbres et les herbes d'une teinte claire et lumineuse. Il n'y a aucun vent ou brise. La surface des étangs est étale reflétant les arbres et montagnes environnantes. L'air pur et léger nous fait avancer à un bon rythme.

Nous nous dirigeons vers le château puis obliquons pour aller jusqu'au Lough Insagh (lac insagh).

Palette de couleurs pour peintre
Il n'a personne sur le chemin, que nous et la nature qui nous entoure. Les ajoncs, au soleil, scintillent et laissent une trace odorante qui nous enveloppe délicatement, comme de l'ouate voulant nous protéger.

Côté moins fleuri mais tout aussi magnifique
Nous avons un petit goût de bout du monde, de matin du début des temps. Les oiseaux se font rares, et le seul bruit qui nous accompagne est celui des rus qui serpentent les montagnes alentours pour aller finir leurs courses vagabondes dans les lacs nichés au fond des vallées.

Nous faisons demi-tour lorsque nous arrivons à la barrière nous indiquant la fin du parc. Puis, nous rentrons nous restaurer avant de quitter ce paysage bucolique pour voguer vers d'autres horizons tout aussi merveilleux que celui que nous venons d'entrevoir.

L'été Irlandais
En fin d'après-midi, nous nous installons sur l'aire de Buncrana, en bord de mer. Cette ville est une station balnéaire prisée des Irlandais. Le soleil est toujours présent lors de notre ballade en ville. Nous arrivons au centre ville par la plage où certains autochtones, en maillot de bain, font bronzette !!! Nous ne ferons pas comme eux, nous préférons nous contenter de manger une glace seulement, le fond de l'air étant un peu frisquet !!!

Les explorateurs de demain
Cet arrêt à Buncrana, sonne pour nous, notre dernière nuit en République d'Irlande. Nous subodorions que ce pays était magnifique, en fait nous étions loin de la réalité. Ce pays est surprenant, il ne se donne pas, il se gagne. La terre à l'air hostile, c'est qu'elle ne se donne pas à tous, seul ceux qui vont au-delà de leurs limites ressortent transformer par l'expérience irlandaise. Les enfants ont franchi leurs limites en nous prouvant leur force de caractère et leur persévérance lors des différentes randos que nous avons fait. Nous avons maintenant deux vrais aventuriers des temps modernes, trempés à l'air irlandais !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire