jeudi 12 mai 2016

La Grande-Bretagne - Arthur Leroy et les châteaux (encore) !!!



Nous continuons notre route vers le nord.

Nous ne progressons pas rapidement puisqu'en cours de matinée, nous nous arrêtons au Labyrinthe du Roi Arthur.

Le parc d'attractions se trouve au sud du parc national de Snowdonia, un superbe parc que nous traverserons lors de notre périple vers le nord.

Le Labyrinthe est une vraie aventure pour les petits et les grands.

En surface, se trouve un centre d'artisanat local avec de nombreux artisans qui exposent et fabriquent leurs objets sur place. Il y a entre autre, une distillerie de gin, un sculpteur sur bois, un artisan qui fabrique des jouets en bois, un autre des objets en cire et ainsi de suite.

Mais en surface, point de Roi Arthur et toujours pas d'Arthur Leroy !!!

Tout se joue en sous-sol.

Les chevaliers des temps modernes
Après être rentré dans le Labyrinthe, nous revêtons un superbe casque ......... de chantier !!!

Puis, nous assistons à un petit film qui nous conte ce que nous allons vivre une fois que le nautonier sera venu nous chercher. Nous allons rentrer dans l'antre du dragon pour écouter et voir les aventures du Roi Arthur. Mais nous sommes au Pays de Galles et l'histoire d'Arthur n'est pas la même que celle des anglais (nous voilà mis en garde) !!!

Après quelques pas, nous voilà à l'intérieur d'une mine désaffectée. Notre passeur nous conduit jusqu'à l'embarcation qui va nous emmener au sein de la Terre. Au bout de quelques coups de rame, notre chemin est stoppé par une cascade, qui tel un rideau d'eau nous bouche la voie et nous empêche d'aller au contact d'Arthur.

Il suffit de quelques incantations et le rideau d'eau se lève, nous laissant passer et continuer notre route vers Arthur (le gallois, pas l'anglais - z'avez bien compris !!!).

Nous débarquons puis suivons notre bateleur à travers le dédale des galeries. Par endroit, le plafond est bas, si bas que nous devons presque avancer accroupi.

Le flash est interdit, il fait donc noir comme dans une mine !
Nous faisons plusieurs arrêts où nous sont contés la légende galloise (pour ceux qui n'ont pas compris) du Roi Arthur. Nous sommes sous Terre en plein son et lumière, spectacle magique pour les petits et les grands.

Différents scènes de la vie d'Arthur nous sont contées : La légende des dragons (la bataille entre un dragon blanc - les anglais - et un dragon rouge - les gallois), l'histoire des géants ou encore la bataille finale d'Arthur (avec la reprise d'Excalibur par la Dame du Lac).

La sortie de la grotte
Après une heure sous Terre, nous remontons vers l'air libre, les yeux encore remplis de la magie de la légende d'Arthur.

Avant j'étais presque Arthur Leroy ...
Et c'est à ce moment, en passage en boutique, qu'apparut Arthur Leroy. Armé de son épée (Excalibur bien sûr), de son bouclier et de sa cuirasse, Baptiste s'autoproclame Roi Arthur, qui francisé deviendra Arthur Leroy (pour ne pas être confondu avec l'Arthur anglais et l'Arthur gallois - pas d'ennui avec la propriété et le copyright anglo-saxon) !!!

... Mais ça, c'était avant.
C'est ainsi qu'est né Arthur Leroy, petit roi d'un royaume aussi grand que sa couchette dans Antipode - mais il faut bien un début !!!

Arthur et sa famille mangèrent sur le parking du Labyrinthe puis nous fîmes route à travers le parc de Snowdonia pour rejoindre nos terres nordiques.

En fin d'après midi, nous nous posons en bordure de plage sur un parking qui accepte les CC la nuit (contre espèces cela va de soi).

Petite ballade hivernale sur la plage
Nous prenons le temps de nous promener le long de la plage avant de nous enfermer à l'intérieur d'Antipode car il fait froid, très froid, le vent polaire est toujours là.

Le lendemain, c'est avec quelques averses qui nous nous mettons en route pour visiter le château de Beaumaris.

L'entrée du château
Situé sur l'île d'Anglesey, le château, et la ville du même nom, date de la fin du 13ème siècle. Il fut fondé, tout comme la ville, par Edouard 1er.

Ce château a été la dernière et le plus grande des places fortes construite par Edouard 1er au Cymru. Il est inscrit au patrimoine mondial.

Ce château ne fut jamais achevé car son coût fut exorbitant et faute de crédits, les travaux ont cessé.

Il est entouré de douves avec un bassin qui permettait aux bateaux de venir s'accoster au château.

L'intérieur avec sa belle pelouse
Ce château est surtout imposant car il comporte deux enceintes avec des douves autour de l'enceinte extérieure. L'entrée est faite d'une immense porte avec chausse-trappes, meurtrières et une série de 5 herses. Il fallait passer tous ces obstacles pour entrer dans le corps de la forteresse.

La visite de cette forteresse nous prend presque toute la matinée. Nous rentrons nous mettre à l'abri pour manger puis nous nous remettons en route pour visiter le deuxième château au programme de la journée.

Le deuxième château de la journée est lui aussi inscrit au patrimoine mondial. Il s'agit du château de Caernarfon.

La château vu de l'intérieur
Ce château, comme tous ceux que nous avons visités jusqu'à présent fait partie de la série d'édifices défensifs bâtis par Edouard 1er après la seconde guerre d'indépendance en 1282.

Pour les gallois, Caernarfon a toujours été une place importante et mythique. Les romains avaient bâtis un fort et il y a une légende d'un empereur romain qui lors d'un rêve avait eu une vision d'une jeune vierge. Cette jeune vierge devait devenir son épouse. La légende raconte qu'il partit à la recherche de cette princesse et que c'est à Caernarfon qu'il la trouva. Ils se marièrent et c'est ainsi que Caernarfon devint capitale impériale !!!

C'est pourquoi, plus tard, Edouard 1er fit de ce château, un château royal, se servant de la légende pour asseoir son règne sur les gallois.

Ce château est rempli d'histoire, pas la petite mais la grande. Le futur Edouard II est né à Caernarfon et en 1284, il fut le premier non-gallois à être couronné Prince de Galles.

Après, le château fut assiégé, détruit, assiégé à nouveau sans être repris, reconstruit mais toujours pas repris. Son histoire est très mouvementée et fait partie de l'histoire tumultueuse entre gallois et anglais.

Le château sort de l'histoire en 1646 pour renaître au cours du 19ème siècle avec un travail de restauration.

Le cercle où a été intronisé le prince Charles
C'est dans ce château que sont à nouveau intronisé les Princes de Galles. En 1911, le futur Edouard VIII fut intronisé Prince de Galles, renouant avec la tradition initiée par Edouard II. En 1969, Charles fut à son tour intronisé Prince de Galles lors d'une cérémonie d'investiture retransmise par la télévision.

Un officier du XIXème siècle

Soldat de la première guerre mondiale
Ce château renferme aussi en son sein le musée des Fusiliers royaux Gallois (Royal Welsh Fusiliers), corps d'élite présent sur tous les fronts depuis la guerre de succession d'Espagne. C'est l'occasion pour les enfants d'essayer les quelques uniformes faits pour se déguiser.

La journée bien remplie, nous quittons Caernarfon pour nous diriger vers Conwy, prochaine étape de notre périple.

Pub en pleine campagne
Consultant notre Brit Stops (notre bible des endroits gratuits pour passer la nuit), nous nous posons sur le parking d'un pub, le temps d'une nuit bien méritée.

C'est sous le gel que nous nous réveillons. Dès l'école finie, nous repartons en direction de Conwy, non pas pour visiter le château (manque de temps car nous devons rouler aujourd'hui), mais pour acheter un pull du Pays de Galles pour Florine et un casque pour Arthur-Baptiste Leroy.

J'ai enfin mon pull
Nous trouvons le pull mais pas de casque digne d'un roi. Nous quittons Conwy et avant la fin de la matinée, nous quittons aussi le Cymru, ce si sympathique pays, si accueillant avec des gens adorables.

Nous roulons toue la journée pour nous rapprocher de l'Ecosse et du port d'embarquement pour l'Irlande. Mais avant d'embarquer, nous voulons quand même visiter quelques ruines écossaises.

Sur la route ...
Alors, nous roulons et roulons toute la journée pour nous arrêter le soir au pied de l'Ecosse.

Demain, nous rentrons en Ecosse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire