mercredi 11 mai 2016

La Grande Bretagne - Pays de Galles, entre châteaux et campagne


En quittant Chepstow, nous remontons la vallée de la Wye pour nous rendre à Tintern Abbey.

La rivière Wye sert de frontière, sur ces derniers kilomètres, avec l'Angleterre avant de terminer sa course dans l'estuaire de la Severn à Chepstow.

Les ruines vues de l’extérieur
Les ruines de l'abbaye se situent en contrebas du village de Tintern et en bordure de la Wye. C'est un ensemble assez vaste dans lequel nous déambulons, impressionnés par les dimensions de l'édifice.

L'intérieur de l'abbaye
C'est en ces lieux qu'un seigneur anglo-normand de Chepstow a fondé une abbaye cistercienne en 1131. Au début, se trouvait une modeste église qui fut remplacée par l'église actuelle au cours du 13ème siècle.

Avec les ruines de l'infirmerie
Autour de l'église nous admirons les ruines de l'infirmerie, agrandie au cours des siècles pour recevoir les moines âgés et les moines malades, qui possédait ses propres cuisines. Enfin, nous nous promenons dans ce qui reste du cloître, de la salle capitulaire, de la cuisine, du réfectoire et autres bâtiments (résidence de l'abbé et logements des hôtes).

Puis, nous reprenons notre route. Nous filons direction Caerphilly pour aller visiter le superbe château que nous voulions absolument visiter.

La vague polaire est bien là !
Le temps est à la pluie et au froid. Une vague de froid polaire a été annoncée et commence à descendre par le nord des îles britanniques. Nous en ressentons les assauts !!!

En arrivant à Caerphilly, la pluie, certes fine, tombe toujours. Munis de parapluies, de bonnets et autres choses qu'on met en hiver, nous affrontons le crachin gallois pour nous rendre au château.

Dès l'entrée, nous sommes impressionnés par les dimensions de ce château. Nous pénétrons dans le château par le corps de garde. Le caissier nous donne un plan et un petit jeu à faire pour les enfants. Avec des indices, ils doivent trouver des objets puis se rendre à un autre point du château pour trouver le dernier objet qui leur permettra de gagner un prix.

Il faut bien s'amuser !!
Le premier indice nous emmène vers les latrines du corps de garde. Sur les latrines, un garde (un mannequin costumé), pète abondamment lorsqu'on s'approche de lui. Les enfants sont hilares et n'arrêtent pas de faire péter le garde !!!

La tour penchée
Mais revenons à l'histoire. Cette immense forteresse a été commencée en 1268. Il fut le premier château de GB à être bâti sur un plan concentrique. Mais cet édifice a beaucoup souffert des différentes guerres civiles. En nous promenant, nous passons près de la "tour penchée" (plus penchée que celle de Pise).
A la fin de la guerre civile, le roi d'Angleterre a demandé de détruire les châteaux du Pays de Galles. Le château de Caerphilly n'a pas échappé à cette décision. Les deux grosses tours ont été minées. Seule une tour s'est effondrée, la deuxième ne s'étant qu'à moitié écroulée. C'est celle-ci que nous pouvons voir maintenant, en ruines et penchée !!!

Vue d'ensemble, sous la pluie bien sûr !
Notre quête des objets nous fait faire le tour complet du château, sous les rafales de vent froid et les averses de crachin gallois. Mais en fin de compte, nous finissons par trouver les objets. Les enfants sont ravis car ils ont gagnés ..... des autocollants et un magnet du château.

Nous retournons au CC et repartons nous exiler dans la campagne galloise. Nous nous arrêtons dans un pub pour passer la nuit. Le pub est en pleine campagne sur une petite route à peine plus large qu'Antipode. La vue du pub est splendide. Sur 180° degrés, nous pouvons admirer les verdoyantes collines galloises.

Le lendemain, la pluie a cessé mais pas le froid.

Dès le p'tit déj avalé, nous nous mettons en route car nous avons prévu deux sites à visiter dans le sud du Cymru. Après ces deux visites, nous commencerons notre remontée vers le nord du pays.

En arrivant à Raglan, le ciel est toujours au beau fixe mais il y a beaucoup de vent froid. Toujours équipés version hiver, nous entamons la visite du château de Raglan.

Le château de Raglan
Ce château, comme tant d'autres a subi diverses transformations aux cours des siècles. Mais les siècles se sont aussi chargés de destruction. Les châteaux que nous visitons ne doivent leur survie que grâce à des anciens propriétaires qui avaient coeur à restaurer leurs possessions.

Le château de Raglan a été énormément remanié. Il a perdu peu à peu sa fonction défensive (comme tant d'autres). Il servait essentiellement de faire-valoir, avec étalage de richesse, des anciens seigneurs du castel. Ils l'ont embellis, allant jusqu'à faire installer une aire de bowling et une allée avec des statues (de type antiquité).

La tour jaune
Mais le clou du château reste la "tour jaune", une impressionnante tour octogonale fermée par un pont-levis à la française (premier pont-levis à la française installé en GB).

A la fin de la visite, nous nous remettons en route pour nous rendre à Blaenavon, un peu plus au nord.

Le deuxième site de la journée à visiter se trouve sur l'ancien site des forges de Blaenavon.

Les ateliers de la forge et l’ascenseur
Ce site a produit du fer (en lingot au début) puis de l'acier pendant de nombreuses années, voire siècles. Ses produits étaient expédiés à travers le monde entier. D'ailleurs grâce à ses industries, le Pays de Galles à été le premier au monde (suite à un recensement) à avoir plus d'ouvriers que de paysans, ce qui fait que le Cymru a été le premier pays industriel au monde.

Les hauts-fourneaux
Des anciennes forges, il ne reste que deux anciens hauts-fourneaux, quelques bâtiments (qui servaient de logements aux ouvriers) et le portique qui servait d'ascenseur (qui faisait monter les produits finis qui étaient expédiés par train).

Une partie des anciens logements
Il faut noter que les anciens logements ont été habités jusqu'en 1970. D'ailleurs des reconstitutions des intérieurs des habitats à différentes époques du site font partie de la visite. C'est en flânant dans les différentes maisons que nous pouvons nous rendre compte que l'industrialisation nous a apporté la société de consommation. Plus nous avançons dans le temps, plus les intérieurs se remplissent d'objets !!!

Nous voulions aussi visiter une reconstitution d'une mine (qui a fermée en 1980) mais celle-ci est actuellement en rénovation. Tant pis, nous aurions bien aimé la visiter, histoire de faire un pied de nez à la Thatcher !!! Et puis, le pays de Galles sans les mines .... un petit goût d'inachevé.

Alors, nous continuons notre remontée en empruntant les petites routes. Nous sommes surpris par les paysages que nous traversons.

Paysage Gallois

Village Gallois
Notre route, un peu petite par moment, serpente souvent entre haies, forêts et montagnes. Les vertes forêts laissent place parfois à des paysages semi désertique (le plus souvent d'anciennes mines d'ardoise) ou à des prairies et champs ou paissent des moutons.

En fin d'après midi, nous nous posons dans un pub, le seul du village. Il fait toujours froid, un peu plus car nous sommes en altitude, mais nous nous réchauffons à l'intérieur du pub.

Demain, nous allons continuer notre remontée vers le grand nord.

Mais avant de remonter, nous devons d'abord aller à la rencontre d'Arthur Leroy !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire