vendredi 13 mai 2016

La Grande-Bretagne - De l'Ecosse à Saint Patrick


Le matin, nous nous réveillons avec un froid glacial.

Il a gelé et il fait 5°C à l'intérieur d'Antipode. Le temps polaire est toujours d'actualité même si c'est la fin de la vague de froid. Accompagnant le froid, la pluie est de la partie. En plus de la pluie, il y a aussi de la neige mêlée à celle-ci. La journée commence bien !!!

Nous nous mettons en route et sommes rapidement en Ecosse même si ce n'est que pour deux jours.

Nous arrivons dans les premières villes écossaises. Nous sommes dépaysés par rapport à l'Angleterre. Les rues sont bordées de maisons et d'édifices en grès rouge. Même si cela donne une impression de chaleur, le vent glacial nous rappelle vite que ce n'est qu'une impression.

Du bleu, du vert et au milieu un château
En cours de matinée, nous arrivons à Caerlaverock Castle. Nous avons décidé de visiter ce château en ruines qui sont, paraît-il, les plus belles de Grande-Bretagne.

Heureusement, le temps est revenu au beau fixe même si il fait encore froid.

Ce château, comme tant d'autres a aussi subi de nombreuses transformations perdant peu à peu sa vocation défensive.

D'ordinaire de forme carrée, ce château a une forme triangulaire, ce qui nous surprend. Comme les villes environnantes ce château entouré de douves de pelouses et d'arbres est en pierre rose, ce qui lui donne un aspect particulier avec le vert du gazon.

En 1634, le château a définitivement perdu son rôle défensif pour devenir une luxueuse demeure de style Renaissance.

Superbe façade renaissance
D'ailleurs, à l'intérieur du château, nous admirons une somptueuse façade Renaissance.

Nous continuons notre sortie culturelle du matin en allant sur le site de l'ancien château, non loin du château actuel.

Sur le site de l'ancien château, nous apprenons que celui-ci a été déplacé car il était devenu invivable (proche des marais, humidité, accès trop difficile, ...). Alors, les seigneurs du château ont décidé de transférer le château sur le site actuel.

Dans le village de New Abbey

Une rue du village
Après manger, nous nous remettons en route et nous nous dirigeons sur New Abbey, petit village situé non loin de Dumfries.

L'abbey et son cimetière
En arrivant, nous apercevons les ruines de Sweetheart Abbey, impressionnantes ruines en grès rouge, ceintes d'un cimetière et de pelouses bien entretenues.

Dans les murs de l'abbey
Cette abbaye a été fondée par Devorgilla de Bailleul en hommage à son défunt mari. Pour la petite histoire, Elle fit embaumer le coeur de son époux, le garda avec elle jusqu'à sa propre mort, 22 ans plus tard. Elle fut enterrée avec cette relique d'où le nom de l'abbaye "sweetheart" (petit nom donné à l'être aimé).

Même si le soleil est présent, le vent polaire et les averses nous rappellent que la vague polaire est toujours là. En moins d'une heure, nous avons toutes les saisons à raison d'une saison par quart d'heure. Nous tombons la veste puis dans la demi-heure suivante nous remettons celle-ci avec bonnet et gants !!!

C'est l'heure du thé
Pour nous réchauffer, nous nous installons dans un "tea room" pour ingurgiter une boisson locale accompagnée d'une pâtisserie maison ("homemade" dans le texte).

Antipode et Sweetheart
Nous nous installons sur le parking de la Sweetheart pour passer la nuit. Arthur Leroy en profite pour prendre possession de l'édifice, surtout que depuis le château de ce matin, le p'tit sieur a enfin trouvé son heaume. Demain soir, nous serons sur le ferry pour l'Irlande.

Grande-Bretagne conquise, à l'assaut du Royaume-Uni
Dernier jour en Grande-Bretagne avant d'aller rouler au Royaume-Uni.

Pour cette dernière journée, nous continuons notre remontée vers Cairnryan, port d'embarquement vers l'Irlande.

Nous nous arrêtons à Kirkcudbright (prononcez "keur - kou - bri").

Comme la veille, nous avons toutes les saisons en une heure mais avec une variante, l'été est très court, voire inexistant parfois !!!

Nous faisons quand même un tour de ville puis nous allons nous réfugier au sein du musée Stewartry.

Ce musée gratuit recèle les trésors de la ville. C'est en fait un musée de l'histoire locale, rétro et qui peut paraître brouillon. On y trouve de tout, d'un passé lointain comme les restes d'un passé récent. Le plus kitsch (tasse souvenir du mariage de Charles et Diana) côtoie les blaireaux et autres oiseaux empaillés, les morceaux de granit du coin, les tickets de rationnement de l'ancienne guerre et encore d'autres machines agricoles. Ce musée est une tranche de vie brute et sans concession, une plongée dans l'intimité des habitants de Kirkcudbright.

Après le repas, nous continuons notre remontée vers le port d'embarquement.

Nous nous posons en fin d'après-midi sur un parking au nord de Cairnryan en attendant notre heure d'embarquement.

A 23h30, nous quittons la GB pour le RU et l'Irlande. Deux heures et demie plus tard, nous arrivons à Belfast. Nous sortons rapidement de Belfast pour nous installer sur une aire au sud de la ville.

Après cette nuit tronquée, nous partons sur les traces de Saint Patrick, le saint patron du pays au trèfle.

La ville de Downpatrick
Notre première station sur les pas de St Patrick nous mène à Downpatrick, nous voilà dans le pays de St Patrick.

Nous visitons le St Patrick Centre où nous faisons contact avec le saint homme grâce à un film sur écran Imax et en français.

Sa vie nous est relatée depuis son enlèvement, son esclavage, son évasion et son retour en Irlande. Il convainquit un roi irlandais en lui expliquant la sainte trinité à l'aide d'un trèfle (d'où le trèfle comme emblème du pays).

Nous déambulons dans le centre où de nombreuses reconstitutions aidées de technologies multimédia nous fait vivre sa vie avec à la fin une interrogation sur le message de St Patrick et sur sa réalité. Ce qui outre le fait historique est la partie la plus intéressante de l'exposition.

Le saint homme qui fait remplir les pubs le 17 mars
A la sortie du centre, nous montons jusqu'à la cathédrale St Patrick. Dans les jardins de la cathédrale, se trouve la tombe de St Patrick, symbolisée depuis 2000 par une pierre sur lequel est inscrit simplement Patrick ainsi qu'une croix gaélique.

Après cette première incursion dans le monde de Patrick, nous allons nous installer sur un parking en bord de mer. Le paysage qui nous entoure est splendide.

La carte postale Irlandaise
Le port nous paraît comme une carte postale, image stéréotypée de l'Irlande, c'est à dire, d'un côté, la lande et sa végétation rase, de l'autre côté, l'océan et ses bateaux.

A la sortie du port
Nous profitons du beau temps pour nous promener dans le village d'Ardglas, qui aura l'honneur de nous accueillir pour une soirée et une nuit. Entre lande et océan, s'étend le village que nous visitons avant de nous endormir.

Demain, suivant notre programme, nous filons vers la République d'Irlande, nous quittons pour quelque temps le Royaume-Uni.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire