mardi 7 juin 2016

Grande-Bretagne - Highlands et whisky


La nuit passée, c'est en pleine forme que les enfants reprennent l'école après une quinzaine de jours de vacances, reprise de l'école au niveau supérieur, Florine entame la 6ème et Baptiste le CE1. Encore de belles matinées en perspective (crise de larmes, refus d'écrire, et j'en passe).

Nous quittons Oban en fin de matinée après une visite de la ville et quelques emplettes. Nous nous dirigeons vers Fort William et les Highlands.

Fort William
Nous arrivons à Fort William dans l'après-midi. Le temps n'est pas au beau fixe mais il ne pleut pas (pas encore du moins). Nous visitons la ville. Fort William est le point de départ de nombreuses randonnées vers le Ben Nevis (point culminant de la Grande-Bretagne - 1 344m).

A défaut d'une ascension ...
Nous sommes tentés de faire une partie de l'ascension mais la météo nous ramène rapidement sur terre. Le sommet est sous les nuages et est encore totalement enneigé. Même si il n'est pas haut, son ascension n'est pas facile.

Le musée des Highlands
Nous nous rabattons sur le Musée des Highlands occidentales. Malgré sa petite taille, ce musée renferme de nombreux objets typiques de la vie dans les Highlands. Accolé à ce musée, se trouve aussi le musée des commandos. Le premier centre d'entraînement commando se trouvait non loin de Fort William.

Le Ben Navis
Après avoir arpentés plusieurs fois les différentes rues de Fort William, nous nous remettons en route et nous nous arrêtons le long du Loch Lochy pour y passer la nuit.

Le lendemain, nous continuons notre montée vers le nord de l'Ecosse.

Sur la route ...
et encore la route
Il ne pleut toujours pas, mais cela ne devrait tarder tant le ciel est menaçant. Les paysages traversés sont sublimes. Nous remontons le long du loch Lochy puis nous bifurquons vers l'ouest pour nous rendre sur l'île de Skye.

Le château le plus photographié en Ecosse
En chemin, nous passons à Dornie. Comme nous, ce nom ne vous dit rien. Toutefois, dans cette petite bourgade se trouve le château le plus photographié en Ecosse. Tout y est, le loch, les montagnes et un château les pieds dans l'eau, image de carte postale.

Tellement photographié que je recommence
Nous nous arrêtons et prenons en photo le dit monument avant de continuer vers Skye.

Dès notre départ du château Eilean Donan, la pluie nous a trouvé. Ce que nous ne savons pas c'est qu'elle ne va pas nous abandonner de sitôt !!!

C'est sous la pluie que nous arrivons sur l'île de Skye après avoir traversé le pont de Kyle Of Lochalsh. Nous poursuivons un peu sur la route principale mais la pluie nous fait rebrousser chemin (et les portiques et autres interdictions pour CC aussi).

Nous continuons vers Lochcarron et Glen Carron. Suivant un dépliant touristique en notre possession, nous pouvons visiter un village abandonné non loin de Lochcarron. Nous nous engageons sur la route (étroite bien sûr). Au bout de quelques kilomètres, nous arrivons au bout de la route sans avoir trouvé le site tant convoité. Nous faisons demi-tour puis nous repartons en sens inverse. Nous finissons par trouver l'accès au site mais il n'y pas de parking (nous n'allons nous garer sur la route, c'est une route avec une seule voie !!!). De plus, il pleut (étonnant !!!) et il faut marcher sur près d'un kilomètre pour atteindre le village abandonné.

Nous décidons de ne pas continuer sur ce chemin et reprenons la grande route pour nous arrêter un peu plus loin sur le Glen Carron.

Le bivouac du jour
La pluie berce notre soirée, la nuit aussi, et la matinée. Entre deux averses (alternance de crachin et de pluie forte), nous pouvons quand même admirer le paysage qui nous entoure.

Après l'école du matin, nous nous dirigeons vers Ullapool, le long du Loch Broom.

En cours de route, nous nous arrêtons au Corrieshalloch Gorge et aux chutes de Measach.

Les chutes
Les chutes ont une hauteur de 45m et se jette dans les gorges de Corrieshalloch. Ces gorges ressemblent plus à un défilé tant elles sont encaissées, étroites et spectaculaires.

Comme le temps le permet, il ne pleut plus, il ne bruine plus, il ne crachine plus, ... nous profitons donc de cette accalmie pour descendre voir cette curiosité géologique de plus près.

Nous empruntons un petit sentier qui nous amène au-delà des chutes pour pouvoir les voir de loin. Puis, ce sentier nous amène sur un pont suspendu au-dessus des gorges pour se prolonger sur l'autre rive. Enfin, nous atteignons une plateforme avancée au dessus des gorges et admirons les chutes dans toutes leurs splendeurs. Nous nous apercevons aussi que les gorges sont très profondes. La nature est magnifique, l'air est frais et parfumé des mille parfums de montagne après un orage.

Les aventuriers de la pluie
Après cette petite ballade, nous nous remettons en route et nous nous dirigeons vers Ullapool, notre lieu de villégiature pour cette soirée.

Le camping d'Ullapool
Nous arrivons à Ullapool dans le milieu de l'après-midi. Nous nous installons au camping. Cette petite ville nous donne l'impression d'être au bout du monde. Même si le temps n'est pas au beau fixe, notre emplacement face à l'océan nous laisse voir un paysage de toute beauté. Les ajoncs tranchent sur le vert des collines environnantes. Les nuages accrochés aux montagnes s'effilochent pour nous laisser entrevoir quelques sommets qui nous font rêver. Les ferry vers les Hebrides troublent parfois notre tranquillité.

La rue principale d'Ullapool
Nous nous promenons dans ce petit port de pêche puis nous rentrons nous reposer. Le lendemain, le soleil fait quelques apparitions mais le ciel est chargé et couvert.

Nous nous mettons en route pur nous diriger vers Durness. Nous montons vers le grand Nord. D'ailleurs, nous commençons à sentir que nous sommes sous une latitude autre que celles que nous côtoyons habituellement. Le soleil se couche vers 23h et se lève vers 3h30 et 4h du matin. Nous nous couchons avec le jour et nous  nous levons avec le jour, c'est un peu bizarre !!! Nous faisons des économies d'électricité, ça tombe bien, vu le temps le panneau a du mal à charger !!!

Les Highlands, sous la pluie
toujours sous la pluie

et encore sous la pluie
En plus de la luminosité, la météo est bizarre. Non, pas bizarre mais constante. On se lève avec la pluie, on déjeune avec la pluie, on goûte avec la pluie et on se couche avec la pluie. Il en est de même avec la température, 7°C au lever, 7°C le midi, 7°C le soir !!! Constant !!!

Durness, sous la pluie
Nous traversons Durness et faisons connaissance avec les routes "single track" et leurs "passing place".

Il s'agit de routes à une voie avec des emplacements où on se range pour laisser passer les voitures qui viennent en sens inverse. Ce système de route aurait du mal à être accepté en France, car il s'agit surtout de civisme et de politesse.

Mais les Highlands sans la pluie, ce ne sont plus les Higlands !
Ces routes nous permettent de traverser des paysages (détrempés) magnifique, désertique et immenses.

Ah, le ciel est bleu ici aussi !
Nous nous arrêtons le long d'un loch pour y passer la nuit, puis le lendemain, nous entamons  notre descente vers Inversness et le Loch Ness.

Toujours en descendant le long de petites routes "single track", nous nous arrêtons pour embarquer un autostoppeur qui va randonner sur le Ben Klibreck. C'est un letton qui vient de finir ses études à Glasgow et passe du bon temps dans les Highlands.

A midi, nous finissons par arriver à Lairg et par la même occasion, nous en avons fini avec les routes "single track".

Dans l'après-midi, nous arrivons aux environs d'Inversness. Nous traversons la ville. Après plusieurs jours sans avoir vu de grande ville et de circulation, cela nous fait bizarre d'être à nouveau replongé dans un monde trépidant et stressé.

J'ai un nouveau copain, il s'appelle Nessie
D'Inverness, nous bifurquons vers l'ouest et commençons à remonter le Loch Ness pour aller jusqu'à Drumnadrochit. Nous nous arrêtons dans cette ville, haut lieu touristique. Nessie est à l'honneur partout. Tout est Nessie. Nous avons fait halte dans cet endroit pour les enfants uniquement, principalement pour Baptiste qui repart de Drumnadrochit avec un nouveau compagnon (Nessie a rejoint la team Antipode !!!).

Dès que nous avons fait le tour du patelin et des attractions, nous repartons de ce temple mercantile pour nous rendre dans le Speyside, de l'autre côté d'Inversness.

Arrivés à Grantown-On-Spey, nous nous mettons à la recherche d'un endroit pour nous poser. C'est le long d'une petite route que nous finissons par nous nous arrêter pour y passer la nuit.

Le lendemain, pas d'école, nous sommes samedi. Nous allons faire le tour des distilleries du divin breuvage écossais, j'ai nommé, le whisky !!!

Forres, en route vers le whisky
Le Speyside est connu des amateurs de whisky. Contrairement à d'autres whisky écossais, les whiskies du Speyside sont plutôt fruités avec des notes florales. Mon préféré étant Benromach, nous partons donc vers Forres pour visiter la distillerie.

Nous arrivons sous la pluie mais le temps se lève rapidement pour finalement nous laisser le temps de nous rendre à la distillerie à pied.

Ah, c'est open !!! Super !!!
Nous visitons la distillerie, apprenant tous les secrets du whisky !!! Finalement, ce n'est que de l'eau, du malt, des levures, une double distillation et une maturation dans des fûts ayant préalablement servis à faire du sherry ou du bourbon. Nous apprenons que chez Benromach, il n'utilise que le coeur de la distillation, rejetant la tête et la queue de distillation, c'est à dire, qu'il n'utilise pas le début et la fin du produit distillé mais uniquement le milieu.

La visite se termine par une dégustation. Nous en profitons pour faire connaissance avec les autres personnes qui composaient notre groupe (un couple écossais de Glasgow et un couple de touristes allemands).

Le reste de la journée est consacrée au circuit des distilleries (nous les faisons pas toutes car en général elles sont interdites aux enfants de moins de 8 ans et la plupart sont fermées le WE).

Nous nous arrêtons à Aberlour (encore un nom qui fait rêver) après être allé du côté de Dufftown (capitale autoproclamée du whisky du Speyside).

La distillerie

La rivière sacrée
Nous passons la nuit non loin de la distillerie, sur les berges du fleuve sacrée, la Spey (sans elles pas de whisky !!!).

Le lendemain, nous commencerons notre descente vers le sud et Edinburgh.
En route vers Edinburgh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire