mardi 30 avril 2019

D'Asuncion à ..... Asuncion (via Aregua, Caacupé et Tobatí)

Nous reprenons la route après notre parenthèse scolaire à Asuncion. 🙏😁

Nous n'allons pas loin puisque nous avons décidé de visiter les environs (élargis) de la capitale. Nous nous dirigeons vers Aregua sur le lac Ypacaray.

Aregua est une petite station balnéaire fréquentée aux beaux jours et durant les week-ends par les habitants de la capitale. Elle est la capitale de la céramique et un centre d'artisanat important au Paraguay. 👩‍🔧👨‍🔧

Aregua

Elle est aussi réputée pour ses fraises. Malheureusement, ce n'est plus la saison !!! 🍓😭

Nous devions prendre résidence dans un camping repéré sur l'application Ioverlander. Mais, sur place, nous nous apercevons que celui-ci n'existe plus !!! ❓❌

Nous nous rabattons sur un hôtel parador (Hostal Parador Don Quijote Aregua - Py). Celui-ci sera notre lieu de séjour pour 3 jours, le temps de nous remettre de notre séjour dans la capitale.

Don Quijote, un p'tit coin d'Andalousie !!!

Nous faisons aussi la connaissance de Jean Pierre Leyris, artiste peintre, designer français. Actuellement, il a posé ses valises dans cet hôtel pour refaire la déco de celui-ci. 👨‍⚕️✏️

Jade, la sirène et son créateur Jean-Pierre

Artistes en herbe

La fresque "Iguazu"

Plus précisément, il fait les peintures extérieures en les égayant par des fresques immenses. Jean-Pierre a déjà peint les chutes de d'Iguazu et est maintenant occupé à la décoration de l'espace piscine (fresque représentant un aquarium en cours de travail). 🐠🐟🐬

Nous passons les journées à bavarder et à ne rien faire !!! Nous prenons enfin des vacances !!!

Sur le départ

Nous partons en direction d'Ypacaray pour continuer à découvrir ce beau pays. Les destinations suivantes, Caacupé et Tobatí, devront attendre encore un peu puisque nous nous arrêtons chez Hélène, amie française qui possède une "Quinta" (maison de campagne) à Ypacaray.

Le Quincho, notre maison de quelques jours !!!

Camping chez Hélène !!!

Nous sommes en vacances car nous prolongeons notre arrêt. Les enfants dorment dans leurs hamacs et nous, sous le "quincho" (espace extérieur couvert avec asado). ⛱⛱⛱

Finalement, nous montons jusqu'à Caacupé (belle montée de 4 km avec 200m de dénivelé positif). Puis, de Caacupé, nous filons vers Tobatí.

Tobatí est une petite ville tranquille et touristique. Les environs sont assez sympa. La route de Caacupé à Tobatí est bordée de briqueterie artisanale.

Briqueterie à Tobatí

Visages guaranis

Les freins réparés à Asuncion ont rendu l'âme en arrivant à Tobatí. Plus de freins, juste mes semelles pour stopper le poids lourd que je suis !!! 🚛🆘🆘

Rencontre avec des cyclistes paraguayens

Nous rencontrons des cyclistes, un groupe de cyclistes venu d'Asuncion pour faire un petit tour dans la campagne paraguayenne. Avec eux, ils ont un mécano qui ausculte la bête et tente une réparation sur les freins. Je récupère le frein avant, mais rien à faire pour le frein arrière. 🆘😢

Nous prenons la décision de rentrer sur Asuncion pour les faire changer. Mais avant de rentrer, nous décidons de terminer nos vacances !!! 🤪

De Tobatí, le lendemain, nous retournons sur Caacupé. Caacupé est un centre religieux important. ⛪️

La Basilique de Caacupé

Notre Dame des Miracles de Caacupé

Dans les rues de Caacupé

L'ancienne église et son puits miraculeux

La place des défenseurs du Chaco

C'est dans cette ville que se trouve la Basilique qui renferme la Vierge des Miracles. En effet, à l'intérieur trône cette statuette, du XVIème siècle, taillée par un guarani converti. Cette statuette fut miraculeusement sauvée d'une grande inondation et depuis on lui reconnaît de nombreux miracles. Cette Vierge fait l'objet d'un immense pèlerinage lors de la Semaine Sainte et du 8 décembre (300 000 pèlerins) !!! ✝️

Comme la Semaine Sainte arrive, nous repartons dès le lendemain vers Asuncion et attendons (dans la quinta d'Hélène - Merci Hélène 🙏) le début de cette Semaine Sainte pour rentrer dans Asuncion. Lors de cette période, la ville se vide pour 4 jours, moins de véhicules, donc plus facile de rentrer en ville quand on est cycliste. 🤔

Faut redescendre sur Asuncion (sans freins !!!)

Depuis cette Semaine Sainte, nous sommes toujours à Asuncion. Entretemps le vélo a été réparé, mais la météo nous a obligés à rester dans la capitale. Le mauvais temps nous a contraint à prolonger notre séjour. 🌩🌧

Nous attendons une fenêtre météo pour quitter la ville et affronter "l'Enfer sur Terre, le Chaco paraguayen !!!

Sans changement météo, nous devrions quitter Asuncion mercredi pour traverser les 800 km de rien qui nous séparent de la frontière bolivienne !!!

Après le désert de la Pampa, nous allons traverser notre 2ème désert pour atteindre les Andes et tenter une montée sur l'Altiplano !!!