mercredi 16 mai 2018

D'Antipode aux Vél'antipodes

Depuis presque deux ans, nous résidons sur les bords de la Mer Noire. Bien installés dans notre bonne ville de Varna, nous laissons filer les jours. Toutefois, cette sédentarité nous amène à réfléchir sur la suite de notre parcours.

Varna, entre neige et soleil
L'envie de bouger nous rattrape rapidement. L'année dernière, de retour de vacances, nous décidons avec l'accord des enfants de refaire nos valises. Et nous voilà de nouveau engagés dans un nouveau projet.

Nouveau projet ? Pas si sûr que ce soit un nouveau projet. Nous le voyons comme une suite de notre aventure.

Aventure, c'est le mot qui convient !!!

L'idée

Que faire maintenant ? Où aller ? Par quel moyen ?

Le projet initial, celui de 2014, et en partie réalisé, devait nous emmener de l'Europe aux Amériques, des Amériques à l'Asie, de l'Asie à l'Afrique et éventuellement un retour en Europe (sans grande conviction, sans grande envie de retour).
Nous avons acheté notre CC, Antipode de son petit nom, puis sillonné les routes européennes pour finalement faire une pause en Bulgarie.

Antipode admire un coucher de soleil
Toujours latente en nous, l'envie de bouger est là, tapie, attendant son heure pour se réveiller. Mais les enfants se sentent bien à l'école et n'ont pas envie de bouger. Puis nous envisageons de repartir, nous en parlons ensemble et ils finissent par adhérer à l'idée d'un nouveau départ. En effet, leurs copains et copines français de l'école vont prochainement quitter la Bulgarie. Pour cela et d'autres raisons (surtout culturelles), ils s'enthousiasment à l'idée de sortir à nouveau du système.

Reste en suspens les questions de savoir où et comment poursuivre ?

Nous listons, encore une fois, les moyens (bateau, sac à dos, vélo, CC, rollers, patins à glace, 103 Peugeot, solex, trottinettes, raquettes à neige, ...) que nous pouvons mettre en œuvre pour repartir.

Antipode et le mystère de l'abbaye écossaise
Florine, d'entrée, élimine le CC. Antipode est rarement en accord avec son estomac !!! Même après des milliers de kilomètres, son estomac fait un rejet d'Antipode. Nous éliminons ensuite le bateau, pour les mêmes raisons que Florine (et puis en tant qu'anciens marins nous avons déjà suffisamment payé notre écot à Poséidon !!!).

Antipode visite une ancienne ville gréco-byzantine
Nous éliminons alors les autres moyens de locomotion (en patins à glace, à part faire le tour de la patinoire de Varna, y a pas trop d'autres possibilités !!!)

Antipode fait sa toilette
Il ne nous reste plus que les modes sac à dos et vélo en lice. Puis, nous nous inscrivons sur le site Warmshowers afin de recevoir des cyclorandonneurs. De notre expérience et des rencontres faites grâce à Warmshowers, nous décidons de continuer à vélo !!!

Antipode est parti
Exit Antipode, place aux Vél'Antipodes !!!

La décision arrêtée, nous mettons en vente notre fier camarade, fidèle monture qui nous conduit sur les routes européennes. Notre maison sur roues doit nous quitter. Tant de moments passés avec lui, tant de lieux visités grâce à lui et d'autres que nous n'avons pas pu visiter parce qu'il était trop encombrant !!!

Antipode et les pistes crétoises
Mi-mars, annonce en ligne, les appels et mails se succèdent. S'ensuit un retour en France pour finaliser la vente. Et c'est par un beau jour d'avril, sur le parking de la gare TGV de Lyon St-Exupéry, que je regarde s'éloigner Antipode. Comme nous avions le choix des acheteurs, nous avons décidé de céder Antipode à une famille qui en prendra soin. Il continue sa vie dans le nord de la France. Longue vie à lui et à ses nouveaux occupants !!! Snif, essuyage de larme, une page se tourne !!!

Antipode est sorti de notre vie, pour laisser la place aux Vél'Antipodes !!!

Les Vél'Antipodes

Grâce à nos rencontres par le biais de Warmshowers et internet (comment faire sans lui aujourd'hui ?) nous définissons rapidement nos besoins. Pour compliquer les recherches, nous habitons en Bulgarie et en Bulgarie, y a pas trop de vélos adaptés à nos besoins, voire pas du tout. Nous pensons faire construire nos vélos par un professionnel du cycle qui habite sur Varna. Tous les produits ne sont pas disponibles pour les faire construire sur place. Toutefois, nous trouvons chez lui un vélo qui sera parfait pour Baptiste. Un pur produit "made in Bulgaria" lui servira de monture pour cette nouvelle aventure.

Je suis prêt
Nous continuons nos recherches sur internet et finissons par trouver notre bonheur chez Véloclic à Cahors (https://www.veloclic.com/). Nous prenons contact avec le magasin et après échanges de mails et de conseils (surtout pour les tailles et les accessoires que nous voulons installer), nous finalisons notre achat. La commande est passée fin janvier. La livraison s'effectue mi février. Afin de faciliter l'envoi et comme je dois rentrer en France pour effectuer la révision d'Antipode et pour rapatrier certaines de nos affaires, nous faisons livrer les vélos chez les parents de Stéphanie, comme cela je n'aurais qu'à rentrer avec Antipode, les vélos (dans la soute) et le matériel que nous avons fait livrer chez eux.

Ils sont là !!!
C'est la théorie, ce que nous avons décidé (ce que j'ai décidé dira Stéphanie). Comme toujours, dans la théorie, tout est parfait !!! Dans la pratique, le retour sera plus épique !!! En effet au lieu de mettre entre 3 ou 4 jours pour faire la route, j'ai mis plus d'une semaine pour revenir sur les bords de la Mer Noire. Je me suis retrouvé bloqué à la frontière entre l'Italie et la Slovénie à cause de la vague de froid de février qui a sévi sur l'Europe centrale(vent - 120 km/h, neige - 50 cm sur les routes, froid - jusqu'à -17°C). Pour attendre, je me suis réfugié sur une aire de CC à Venise (un peu de pluie mais pas de froid). Heureusement, en Serbie, le temps est au beau fixe (comprendre qu'il n'y a plus de chutes de neige, que les routes sont dégagées et que les températures sont plutôt clémentes, - 5°C seulement !!!). Après 15 heures de route d'affilée, je suis parvenu sur les rives de la Mer Noire, toutes blanches et encore fraîches !!!

Les vélos sont là, les Vél'Antipodes sont arrivés à bon port ainsi que le matériel nécessaires à la future expédition.
Les Vél'Antipodes


Pour Stéphanie et moi, nous avons choisi des vélos avec un cadre en acier de la marque Genesis, le modèle Croix de Fer 20 (vélo correspondant à nos besoins et à notre budget).

Genesis Croix de Fer 20
Pour Florine, entre deux tailles, plus une enfant et pas encore une adulte, nous avons suivi les conseils de Fabien de Véloclic. Après recherches, il nous a proposé un vélo de la marque Ridgeback en taille XS (pour une taille de 150 cm à 163 cm), le modèle Tensor Dame 2018.

Pour Baptiste, sur les conseils de Niko (ancien cycliste professionnel ayant effectué une partie de sa carrière à Aubenas et propriétaire d'une boutique de cycles à Varna), nous choisissons un modèle de la marque Drag, le Hacker en 24". Nous ferons faire les modifications souhaitées plus tard (porte bagages, garde-boues, ...).

Maintenant, y a plus qu'à enfiler nos cuissards et s'entraîner, ce que nous ferons dès que le temps sera meilleur !!!

Fait pas chaud, mais faut s'entraîner !!!
Après plusieurs essais, concluants pour l'ensemble de la famille, nous validons notre achat. Les Vél'Antipodes seront donc nos montures pour l'aventure !!!

Pause
Nous tenons à remercier Fabien et l'équipe de Véloclic qui nous ont bien conseillés car les vélos correspondent à nos attentes (de belles mécaniques qui vont nous emmener cheveux aux vents sur les routes du monde - un peu moins aux vents avec les casques). Nous remercions aussi Niko pour le vélo de Baptiste et les modifications qu'il a fait.

Après le pourquoi et le comment il ne reste plus qu'à aborder le où ?

Depuis le début de l'article, je parle de projet, périple, voyage ou bien encore d'aventure.

Mais ce nouveau départ va nous emmener où ?

Dans un premier temps et afin de se faire les fesses, nous rentrerons en France par l'EV6, cette grande route cyclable qui relie la Mer Noire à l'Atlantique !!!

De la Mer Noire vers ..... l'infini !!!
Cette route longe les grands cours d'eau d'Europe. De Varna, nous allons rejoindre le Danube en Roumanie. De là, nous suivrons le Danube jusqu'en Allemagne, puis nous suivrons le Rhin, le Doubs, et la Saône. Nous quitterons la Saône et l'EV6 pour faire un détour par l'Ain. Enfin, nous avons prévu de faire une partie de la ViaRhona (le long du Rhône) pour terminer ce périple en Ardèche, base arrière de nos aventures.

La route des fleuves d'Europe !!!
Et après, me direz-vous ?

Nous continuerons notre route avec nos montures chargées vers d'autres horizons, un autre continent. Nous prévoyons de nous envoler vers l'Amérique du Sud pour faire une remontée vers l'Amérique du Nord. Mais cela c'est une autre histoire !!!

A J-15, on est prêt !!!
Le départ est prévu pour le 1er juin 2018. Nous sommes dans les préparatifs, achat des derniers matériels (je reviendrais dessus dans un autre article ainsi que le budget - comment nous avons fait des économies), vente de la voiture et des diverses affaires qui nous reste.

Le décompte est lancé, J-15 pour le grand départ.

2 commentaires:

  1. Whaou, que dire, si ce n'est Bravo. Bon coup de pédales, un beau projet et magnifique nouveau voyage en vue. J'aurais à nouveau plaisir à lire vos aventures. En espérant que pourquoi pas nos routes puissent se croiser. Didier et sa Girl Team !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Didier et sa Girl Team
      La préparation se poursuit. Dans quelques jours nous serons sur les routes. Peut-être que nous croiserons, le monde est rond et il n'y a pas de coins à éviter !!!
      Marc, l'Antipodien Senior !!!

      Supprimer