dimanche 20 mai 2018

Vél'Antipodes, sacoches et autres babioles

Pour courir le monde, nous avons maintenant les Vél'Antipodes, de superbes mécaniques faites pour avaler les kilomètres (tout dépend de l'état de nos fessiers et de nos mollets !!!). Mais il nous faut aussi du matériel pour charger nos belles montures.

Les Vél'Antipodes prêts au départ !!!
Nous avons nos vélos, ramenés non sans peine (cf D'Antipode aux Vél'Antipodes) et aussi notre matériel (ramené avec les vélos).

Après le choix des vélos, nous nous sommes attelés au choix du matériel, de ce que nous allons emmener avec nous en prenant en compte les capacités de chacun !!!

Nous faisons une première liste qui deviendra rapidement notre liste définitive, avec quelques articles en moins et très très peu en plus.

Exit le superflu, nous nous concentrons sur le nécessaire, seulement le nécessaire, n'est-ce pas les enfants ???
Pas question de rajouter l'ensemble de ce qui traîne dans vos chambres respectives !!!
On ne prend pas tout !!!

Je me fais violence, non, je n'emmène pas ma cocotte minute, mon instrument de cuisine fétiche qui était déjà avec nous dans le CC !!!

Stéphanie, de toute façon, a toujours été minimaliste dans la confection des bagages (lors de notre séjour à Istanbul, elle n'avait pas pris de pantalon de rechange pour Florine !!!).

"Tout ce qui est en sus sera porté par le propriétaire dudit objet !!!", sainte phrase couramment utilisé ces derniers temps, un peu plus maintenant que le départ approche.

Formule qui permet d'alléger les sacoches, nous en sommes maintenant largement adeptes.

Pour répartir le matériel, nous avons équipé les vélos de sacoches Ortlieb.

A remplir !!!
Les adultes, Stéphanie et moi, ont deux sacoches à l'avant (2 x 12,5 L) et deux sacoches à l'arrière (2 X 20 L). En plus, nous avons chacun un sac étanche Ortlieb sur le porte-bagage.

Florine n'a que des sacoches à l'arrière (Ortlieb 2 X 20 L) et un sac étanche de la même marque sur le porte-bagage. Vu sa fougue et sa volonté d'être toujours devant, nous pensons que l'ajout de deux sacoches à l'avant viendra un peu atténuer sa fougue et nous déchargera. Soit nous ferons poser un porte-bagage avant en cours ou lors de notre retour en France.

Baptiste n'a que deux sacoches à l'arrière (Ortlieb 2 x 12,5 L) et un petit sac étanche pour son sac de couchage sur le porte-bagage.

Tous les vélos sont équipés de sacoches de guidon. Pour les adultes, nous avons opté pour des modèles de 7 L et les enfants des modèles de 5 L, toujours de la marque Ortlieb.

Voilà pour les contenants, il ne reste plus qu'à y fourrer le contenu !!!

En ce qui concerne le bivouac, nous nous sommes décidés pour deux tentes MSR de 2 places chacune. Nous avons pris le modèle Hubba Tour 2 places. Elles sont rapides à monter et solides, d'après ce qu'on a pu entendre. Nous avons choisi ce modèle car il y a une abside assez grande qui nous permettra de faire rentrer notre matériel sans empiéter sur l'espace chambre et que le poids et les dimensions convenaient à nos besoins.

MSR Hubba Tour 2 P

Pliées, pas de place !!!
Pour la chambre, nous avons des matelas Thermarest autogonflants, toujours question de poids et de dimensions une fois pliés. Nous avons pris les modèles Pacific Trail et Trail Lite. Nous les avons testés, ils nous paraissent confortables, suffisamment pour dormir !!!
Pour les enfants, Pacific Trail

Trail Lite
Avec les matelas, nous avons des oreillers gonflables de chez D4 ainsi que de sacs de couchage en duvet (Valandré et Exped). Nous avons choisi des sacs assez chauds sur les conseils de cyclorandonneurs que nous avons reçus en octobre. En plus des sacs de couchage, nous aurons des sacs à viande en soie de chez D4.

Oreiller et sac à viande
Voilà pour les chambres. Mais avant de se coucher (ou de faire des galipettes !!!), il faut se restaurer. Nous avons eu du mal à trouver la popote idéale pour 4 personnes. C'est au cours de nos recherches sur internet que nous sommes tombés sur un blog de cyclorandonneurs de 4 personnes (2 grands et 2 petits). Nous avons pris contact avec eux et ils nous ont fourni le nom du modèle de la popote qu'ils avaient emporté avec eux. Sur leurs conseils, nous avons acheté une popote de chez GSI Outdoor, le modèle Bugaboo 4 personnes. Ce qui est bien avec ce modèle, c'est qu'il y a tout en même temps, sauf les couverts. De plus, le sac de rangement sert aussi de bassine !!! Il y a dedans, les assiettes, les bols, les verres, les poêles, les casseroles et les couvercles passoires !!! Comme je ne peux pas prendre ma cocotte minute je me rabattrai sur ma Bugaboo pour cuisiner !!!

Popote pour 4 personnes
Pour faire chauffer la soupe, nous avons opté pour un réchaud multi combustible de chez MSR, le modèle Whisperlite. Nous pouvons nous en servir avec du gaz ou de l'essence. Avec le réchaud, nous aussi acheté une bouteille d'un litre environ qui sert à mettre le combustible liquide.

Réchaud MSR Whisperlite
Nous avons les vélos, les sacoches à remplir, les tentes, les matelas et autres affaires de nuit, la popote et le réchaud, il ne reste plus qu'à rajouter les babioles en évitant de remplir à ras bord les sacoches !!!

Question vêtements, nous avons décidé d'être assez minimaliste mais pas trop car pédaler tout nu, ce n'est pas top quand il y a du soleil !!!

En premier, nous pensons à nos petites fesses lisses et encore sans cal !!! Les premiers vêtements achetés sont des cuissards (bon dieu, quelle invention ces trucs, si j'étais croyant, j'irais brûler un paquet de 10 cierges dans la cathédrale de Varna !!!). Nous serons tous équipés de cuissards (au moins pour le début du voyage, le temps de se faire les fesses !!!).

L'équipement du cyclorandonneur

La couche du cyclorandonneur !!!
Puis chacun a un vêtement de pluie/coupe-vent, un pantalon/short, pantacourt, des T shirts techniques, des T shirts normaux, des hauts et bas en mérinos, une polaire, un maillot de bain, un chapeau/casquette et des sous-vêtements. Ensuite chacun peut compléter son trousseau suivant ses goûts vestimentaires (pour moi, je rajoute une chemise, pour Baptiste un jogging, ...). Le mot d'ordre étant que tout doit rentrer dans une sacoche de 20 L

En ce qui concerne les chaussures, nous prenons une paire de chaussures fermées, une paire de chaussures ouvertes (style sandale) et une paire de claquettes (ou tongs ou gougounes ou sandales d'été).

Pour le repos du soir (tongs, claquettes, gougounes, sandales d'été, ...) !!!
Pour cette équipée, nous avons nos téléphones avec nos abonnements bulgares qui fonctionnent dans toute l'Europe (sauf en Serbie car elle ne fait pas partie de l'Union Européenne). Grâce à nos téléphones, nous aurons toujours des données en itinérance. En plus de nos téléphones et jusqu'à notre retour en France nous prenons aussi les tablettes que nous remplacerons par un ordinateur pour la suite du voyage. Pour compléter, nous avons aussi équipés les enfants de caméra (à leurs demandes et achetés avec leur argent de poche - des mois d'économies !!!). Florine a pu s'acheter une Gopro (Hero 5 session) et Baptiste une action cam (Kitvisions Splash). Ce sont eux qui sont chargés de la partie reportage de l'aventure, Stéphanie s'occupera de la partie technique des vidéos.

Les outils qui serviront à faire des images
Afin de s'occuper le soir, nous avons aussi pris des jeux de cartes, un scrabble de voyage et nous avons chacun une liseuse.

Jeux, couverts et babioles
Comme les sacoches ne sont pas encore pleines, nous rajoutons le quotidien, c'est à dire, une cocotte-minute, trousse de toilette (avec un savon et un shampoing pour tout le monde), quelques médicaments (bobologie et prévention), un Dazzer (sifflet ultra son pour éloigner les street dogs de notre route) et quelques autres babioles dont des outils nécessaires à l'entretien et aux réparations courantes de nos montures. et une cocotte-minute.

LA boîte à bobologie
J'allais oublier, nous avons aussi équipé les vélos de chargeur. Comme les vélos possèdent une dynamo dans le moyeu avant de la roue, nous avons branché dessus un chargeur afin de recharger les téléphones et tablettes en pédalant. Nous avons opté pour le modèle USB2BYK de chez Eurecart. Ce modèle est plus petit et moins cher que le chargeur E-Werk de chez Bush&Muller. Ce chargeur nous servira aussi à recharger la batterie externe que nous avons en plus.

Batterie externe, compteur sans fil, USB2BYK et Dazzer
Me voilà à la fin de l'énumération et les sacoches ne sont pas pleines !!!

Youpi, pari gagné, j'ai déjà perdu des kilos !!!

De toute façon, nous nous sommes déjà allégés de quelques milliers d'euros, mais ça, c'est un autre article !!!

Alors maintenant qu'on peut pédaler, on peut dormir sous un "toit", on peut manger, on peut même se laver et s'habiller (trop top), y a plus qu'à partir !!!

J-10, le décompte se poursuit !!!

1. Bonne préparation ������ je n'en doutais pas �� j'espère vous voir quand vous serez en France ������. Cathy

2. Merci Cathy
    La préparation se poursuit et dans quelques jours nous serons les routes.
    On va tout faire pour se voir en France avant de continuer sur un autre continent.
    Bises à vous.
    L'Antipodien senior

3. Bonsoir les vél’antipodiens,
    Je réécris mon commentaire, j’ai l’impression qu’il n’est pas parti !!
    Nous vous encourageons dans cette nouvelle aventure et nous vous suivrons avec plaisir.
    Pour nous cela nous semble un véritable exploit !!