mercredi 13 juillet 2016

Allemagne - Bavière, vieilles villes et Playmobil



Dès le matin, nous constatons que le soleil a fini de chasser les nuages de la veille. Il commence à faire chaud, un peu plus que les autres matins.

Nous prenons la route de Nuremberg en prenant soin d'éviter Würzburg, grande ville que nous voulons contourner.

Pour cela, nous empruntons les petites routes ce qui nous permet de traverser la campagne allemande. De villages en villages, nous passons au sud de Würzburg puis nous prenons la direction Kitzingen.

Nous arrivons en fin de matinée à Iphofen, charmante petite ville entourée de vignes. Dans cette ville, se trouve une aire de stationnement gratuite avec des services payants, l'occasion de refaire le plein d'eau et de vidanger la cassette des toilettes.

Maison de vigneron
Après le repas du midi, nous partons visiter la ville. Nous rentrons par une des portes de la ville. Il y en a plusieurs, autant de trouées dans le rempart qui ceint la ville.

Fondée en 741 après JC, cette ville a eu son apogée au 18ème siècle (c'est ce qu'on a compris en lisant les panneaux explicatifs, tous écrit en allemand sans sous-titrages en anglais !!!).

Dans la vieille ville
Iphofen se compose de deux parties, la vieille ville (altstadt, dans la langue de Goethe) et une partie plus récente (avec zone pavillonaire, stade et écoles).

La région étant vinicole, au cours de notre balade dans la vieille ville, nous rencontrons de nombreuses enseignes qui nous le rappelle (maison de viticulteurs et vinothèque).

Une des nombreuses portes de la ville
La vieille ville, ceinte de son mur, est aussi ceinturée d'un chemin de promenade qui permet de faire le tour de la ville. Ce chemin est bordé d'arbres fruitiers (pommiers et quelques cerisiers). Ainsi, de portes en portes, nous faisons le tour de la ville.

Puis, nous continuons notre visite du centre avec la place centrale et ses bâtiments qui l'entoure. De nombreux ouvriers sont à l'oeuvre sur la place car ils sont en train de monter des petites cabanes pour la fête du vin qui aura lieu le WE suivant.

Enfin, avant de rentrer au bercail, nous faisons un saut au supermarché du coin pour faire le plein de fruits.

Nous nous couchons de bonne heure car nous allons partir de bonne heure le lendemain.

Aussitôt levés, nous déjeunons et reprenons la direction de Nuremberg.

Aujourd'hui, est un grand jour. Nous avons préparé une surprise pour les enfants.

En milieu de matinée, nous arrivons aux environs de Nuremberg. Tout proche de cette ville célèbre pour son procès d'après-guerre, se trouve le Playmobil Fun Park !!! Un parc d'attractions entièrement dédié aux Playmobil !!!

Nous nous garons sur le parking, lieu de notre prochaine nuit puisqu'il est possible aux CC de passer la nuit sur le parking.

Nous nous dirigeons vers les caisses. Il y a foule et il commence à faire très chaud. Nous passons rapidement malgré le monde car pour une fois, nous avons repéré une caisse où il n'y a personne.

Qui n'a pas rêvé de chevaucher un cheval playmobil !
Une fois à l'intérieur, nous découvrons enfin ce qu'est le parc Playmobil. Imaginez que les Playmobil soient à tailles humaines et que vous déambuliez d'attractions en attractions entre ces Playmobil. Eh bien, Playmobil a réalisé votre rêve d'enfant.

Le parc est envahi chaque matin par des hordes d'enfants qui vont vivre une journée inoubliable. Florine et Baptiste ne savent plus où donner de la tête. Baptiste, tout excité veut tout faire à la fois.

A peine rentrés, il veut essayer telle attraction, veut aller au bateau pirate, voir les policiers, faire du bateau, faire du kart, tout ça en même temps. Il trépigne, s'impatiente et a surtout peur de ne pas avoir le temps pour faire toutes les attractions.

Non loin de l'entrée, nous entrons dans le HOB Center pour essayer quelques jeux de grimpettes et de toboggans.

La piste de kart avec la station de police
Puis, sous un soleil de plus en plus présent, nous nous dirigeons vers la station de police (Polizeistation). Au pied du commissariat se trouve la piste de kart à pédales. Pas de files d'attente, nous montons tout les quatre dans nos karts et entamons une course. Florine s'échappe rapidement. Baptiste a quelques difficultés avec les pédales. Il faut faire un effort car le départ est en côte. Toujours tout excité, il a du mal à conduire, donnant de grands coups de volants à droite et à gauche. Finalement, son essai se termine mieux qu'il n'avait commencé.

Après un tour dans la polizeistation, nous filons vers l'hélicoptère. Un petit tour dedans puis départ vers le Traktor Parcours (tracteurs à pédales en libre service pour tourner sur un petit circuit). Baptiste enfourche son tracteur puis ne fait qu'un tour de circuit car "c'est trop fatigant" !!!

Le reste de la matinée est consacré à la découverte du parc et de ses attractions (la château et ses chevaliers, la ferme, les jeux d'eau avec l'arche de Noé, ...).

On peut jouer avec les playmobils et l'eau, trop cool !
Aux jeux d'eau de l'arche de Noé, les enfants peuvent jouer avec tous les bateaux Playmobil qui existent (bateaux, personnages, hydravions, accessoires,...). Tout est en libre service et libre accès. Pas de cris d'enfants, juste des rires et des émerveillements. Florine et Baptiste jouent dans l'eau avec des cargos Playmobil, des hydravions et enfin avec le bateau pirate.

A l'heure du repas, nous nous restaurons au self service du parc. Puis nous faisons une pause dans le HOB Center pour digérer et profiter de la fraîcheur du lieu.

Le paradis, tous les playmobils à disposition
Le HOB Center est un immense espace avec une scène pour les animations intérieures. Il y a aussi un espace avec tous les jouets Playmobil en libre accès, répartis par catégories (pompiers, police, camping, chevaliers, ferme, travaux, safari, vie sauvage, viking, ...). Là aussi, pas de cris, pas de pleurs. Les seuls pleurs ou cris que nous entendons, ce sont les enfants qui se sont égarés car ils sont partis jouer sans attendre de voir où se trouvaient leurs parents (n'est-ce pas Baptiste !!!).

Après une heure de détente, nous ressortons pour continuer notre découverte du parc. Nous nous dirigeons vers le fameux bateau pirate (grandeur nature).

Le château grandeur nature
Mais avant, nous sommes repassés par le château, puis nous avons fait un tour à la préhistoire avec les dinosaures et volcan.

A l'attaque, enfin si on y arrive !
Arrivés au bateau, nous montons sur les bateaux mis à notre disposition pour faire un petit voyage autour du grand bateau pirate. En fait de bateaux, il convient de dire que ce sont des radeaux avec deux rames pour les enfants et une perche pour les parents. Un petit tour puis retour sur la terre ferme avant lâcher les enfants à l'assaut du bateau et des divers jeux à leur disposition.

L'entrée de la mine avec son gardien
Pour terminer notre tour du parc, nous allons dans la zone western avec une visite dans la mine d'or, un jeu de cerceau avec des têtes de bison et un jeu de massacre dans le saloon.

Un petit tour de bateau avant de partir
Enfin, nous retournons vers le kart car Florine veut encore faire un tour. Nous la laissons au bord de la piste et allons avec Baptiste vers la pièce d'eau où se trouvent les bateaux pour les petits.

Y a même des camping-car !
Un nouveau tour à l'intérieur du HOB Center s'impose car il fait vraiment très chaud. C'est l'occasion pour les enfants de retourner jouer.

Qui s'amuse le plus ?
Finalement, nous faisons tous ensemble un dernier tour de kart puis Florine et Baptiste font un tour de bateau. Nous terminons notre visite au Playmobil Fun Park par une visite à la zone des travaux publics, non loin de l'entrée. Enfin, un petit tour au magasin, situé au niveau de la sortie, et nous voilà dehors, il est plus de 19h00 !!!

Qui s'est amusé le plus, certainement les enfants mais lesquels les petits ou les grands ???

Les yeux pleins de Playmobil, catalogue en main, liste de Noël prête, il est temps de clore cette journée.

Le lendemain, nous continuons toujours en Bavière. Nous voilà au sud de Regensburg, sur une aire proche du canal Main-Danube, à Riedenburg. Il fait très beau, vraiment très beau. L'été est enfin arrivé, ou peut-être l'avons-nous enfin trouvé. Nous appliquons le célèbre proverbe bavarois (de notre cru) : Juillet en Bavière, range ta polaire !!!

La place du village
Nous nous baladons dans la vieille ville, mais surtout, nous nous reposons.

Nous reprenons la route le lendemain en direction de Passau. Nous prenons l'autoroute. Il y a pas mal de travaux sur la route, auquels s'ajoutent les multiples ralentissements dus aux accrochages entre véhicules. L'autoroute est chargée car c'est la voie de vacances, un peu comme notre autoroute du soleil !!! Nous sortons de l'autoroute et poursuivons notre chemin par les petites routes.

L'église St Stephan

Une petite pause au frais
Nous arrivons à Passau dans l'après-midi. Nous sommes sur l'aire gratuite qui se trouve à 2kms du centre ville. Bien qu'il fasse chaud, nous partons quand même visiter la ville. Nous profitons d'un centre commercial pour saisir un peu de fraîcheur avant de continuer notre balade vers la vieille ville. Nous visitons la cathédrale St Stéphane, formidable monument baroque avec ses plafonds peints.

Ballade au bord du Danube
Puis, nous nous promenons dans les vieilles rues de la ville avant de nous désaltérer au pied de l'hôtel de ville le long du Danube. D'ailleurs après le Rhin, nous allons suivre le Danube pour la suite de notre voyage. Passau est le confluent de l'Inn, de l'Ilz et du Danube, trois cours d'eau qui se rejoignent pratiquement au même endroit.

BBQ au bord du Danube
En fin de journée, nous rentrons sur l'aire. Pour terminer la journée, nous faisons un BBQ, le premier de notre voyage. Les saucisses grillées (allemandes bien sûr) sont avalées dehors en essayant de profiter du début de fraîcheur du crépuscule.

Finalement, nous rentrons pour dormir dans la fournaise d'Antipode !!!

Notre séjour en Allemagne touche à sa fin. Nous avons traversé ce pays du nord-ouest au sud-est. Nous avons découvert que les allemands ne connaissent qu'une seule langue, mais nous avons adoré traverser ce pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire