mercredi 27 janvier 2016

L'Espagne - Adios Ardecha, buenos dias Espana

Fini les châtaignes et les caillettes, bonjour les castagnettes et le chorizo !!!

Nous sommes à nouveau en route.

Après cette interruption hivernale, le mot est faible, il faut l'avoir vécu pour comprendre notre sentiment. Antipode a connu sa première neige, Baptiste aussi !!!

Vive la neige !
En effet, notre petit calédonien n'avait aucun souvenir de la neige et c'est donc avec entrain et enthousiasme qu'il a (re)découvert la neige.

Le froid et le gel vont de pair avec la neige. Nous avons eu froid (jusqu'à -3°C), voire très froid. Nous sommes passés d'une température proche des 20°C à des températures négatives.

Nous décidons de reprendre la route dès que nous aurons reçu les couteaux "spécial gaucher" que nous avons commandé pour Florine. Nous en avons assez du froid.

Le frigo étant réparé, nous activons les préparatifs pour fuir le "frigo" ardéchois.

Puis par une belle matinée (les températures remontent !!!), nous prenons la route du sud, du grand sud, direction l'Espagne avant de traîner nos roues au Portugal.

Sur la route, nous faisons halte à Ouveillan, sur une aire de camping car municipale gratuite. Nous en profitons pour visiter ce petit village proche de Narbonne.

Le lendemain, nous franchissons la frontière. Nous nous arrêtons à La Jonquera pour effectuer quelques achats de circonstances (il paraît que les prix sont intéressants !!!)

Sur notre route, nous laissons Figueres (et le célèbre théâtre musée Dali que nous avons déjà visité plusieurs fois) pour nous installer en bord de mer à Roses, ville que nous avions visité il y a 3 ans. Dès l'entrée en ville, nous apercevons des panneaux interdisant aux camping-cars de stationner. Il y en a partout même sur le plus petit parking (agrémenté d'un portique, cela va de soi !!!). Nous ne sommes plus en Grèce, plus moyen de se garer librement !!!

Roses, vue de loin
Nous longeons tout le front de mer, longeant de fait les interdictions de stationner pour les CC. Nous finissons par trouver un parking à l'écart de la ville. Nous passons la nuit et repartons le lendemain pour aller à Viladrau.

La place centrale de Viladrau
Située dans le parc naturel de Montseny, cette petite ville accueille les CC avec une aire proposant tous les services. Cette bourgade est aussi le départ de nombreuses randonnées dans le parc. Il y a aussi nombre de sources aux alentours. Une visite du village nous permet d'apprécier le caractère montagnard et traditionnel de cette ville. Ici, nous sommes en catalogne, les drapeaux ornant les fenêtres nous le rappelle. Un panneau sis à l'entrée du village indique que la municipalité est pour l'indépendance de la Catalogne. Ici, on ne dit pas Buenos dias ou hola mais Bom dia !!!

La source de L'Ornenta
Comme nous sommes en moyenne montagne, la température n'est pas des plus chaudes mais le soleil et le ciel dégagé nous font vite oublier la fraîcheur matinale.

Nous en profitons pour faire subir une cure de jouvence à Antipode (chose que nous avions dû repousser lors de notre halte à cause de la rudesse du climat ardéchois - clin d'oeil à Papy, Mamie et Jerry).

Séance de sport en pleine nature

Randonnée hivernale en terre Catalane
Comme le temps s'y prête, nous chaussons les chaussures de marche et partons randonner. Nos pas nous mènent sur un chemin serpentant dans la forêt catalane du parc. Nous y découvrons quelques fermes reculées et rien d'autre si ce n'est du calme et de la tranquillité.

Il n'a pas su nous indiquer le bon chemin !
Sur le retour, nous ratons un embranchement et sommes quelque peu égarés dans cette belle forêt !!! Nous finissons par arriver en bordure de route, route qui nous ramène jusqu'à Viladrau.

Le lendemain, nous quittons notre lieu de séjour de nos 2 derniers jours pour avancer dans notre découverte de l'Espagne et de ses spécialités bien sûr !!!