Le ferry nous ramène vers le
continent pour continuer notre périple. Après 9 heures de traversée, nous
arrivons au Pirée. Nous traversons le port du Pirée de bonne heure et dans le
noir puisque le jour n'est pas encore levé lors de notre arrivée.
A cette heure-ci, la circulation
est fluide et nous ne mettons pas longtemps pour sortir de la métropole
athénienne. Nous nous dirigeons vers Corinthe par la route qui longe
l'autoroute et la mer. Le paysage est parsemé d'industries chimiques et de
raffineries, dur retour après la Crète sauvage !!!
Nous nous arrêtons en bord de
route pour déjeuner puis nous continuons notre route sinueuse. Nous
retraversons le canal de Corinthe, superbe ouvrage dont on ne se lasse pas.
Avant de nous installer au
camperstop de l'Ancien Corinthe (camperstop que nous avons pratiqué avant notre
aventure athénienne) et comme il fait très beau, nous décidons de monter (terme
non usurpé puisqu'il y a 3kms de montée entre 10 et 12%) pour visiter Acrocorinthe.
L'entrée d'Acrocorinthe |
Cette forteresse culmine à 575m
au-dessus de l'isthme de Corinthe. Elle était chargée de la protection de cet
isthme reliant l'Attique au Péloponnèse. L'occupation du site vient aussi du
fait de la présence de nombreuses sources permettant aux habitants d'avoir de
l'eau en permanence.
Les défenses intérieures |
La forteresse fut maintes fois
attaquée, prise et reprise que ce soit à l'époque macédonienne, byzantine,
vénitienne ou encore ottomane. Elle possède une triple enceinte défensive.
Impression de survol |
En arrivant nous sommes
impressionnés par le paysage dormant au pied de cette colline. Le regard porte
à 360° et comme le temps est clair et dégagé, nous avons une vue splendide sur
une partie du Péloponnèse, de l'isthme (et l'entrée du canal de Corinthe) et de
l'Attique. Nous avons l'impression d'être au-dessus d'une mer d'oliviers et
d'arbres fruitiers dont l'alignement témoigne du travail de l'Homme.
Nous arpentons les ruines pendant
une heure puis nous descendons pour nous installer au camperstop d'Ancien
Corinthe, ville nichée au pied de la colline d'Acrocorinthe.
Nous allons profiter de notre
arrêt au camperstop pour utiliser la washing machine et nous brancher sur le
220V (il faut bien recharger certains appareils énergétivores - DS par exemple
!!!)
Notre arrêt au camperstop d'Ancien
Corinthe n'est pas seulement lié à l'utilisation des washing machines. Depuis
quelques jours, nous avons un problème avec notre frigo. Il ne fonctionne plus
sur le gaz et sur le 12V. Après plusieurs appels téléphoniques à notre
concessionnaire, il faut que nous fassions un essai sur le 220V avant d'avoir
un diagnostic. Si le frigo ne fonctionne pas non plus sur le 220V, celui-ci
devra être remplacé !!!
A peine arrivés, nous nous
branchons et commençons les essais. Nous remettons la sonde de température en
place et tentons de relancer la bête !!! Rien à faire, il refuse de démarrer.
Nous enlevons la sonde comme préconiser par le concessionnaire, pas
d'amélioration. Nous sommes toujours sans frigo et nous devons prendre une
décision sur la suite.
Le conseil d'administration des Antipodiens va rendre son verdict |
Après plusieurs idées et de
longues discussions, nous prenons la décision de rentrer en France pour
procéder au remplacement du frigo. Par internet, nous achetons des billets pour
prendre un ferry entre Patra et Ancone.
Cet incident, nous a permis aussi
de repenser notre voyage, notre itinéraire plus précisément. Avant de partir
vers les Amériques, nous voulons absolument terminer l'Europe et nous tenons à
mettre à notre programme les îles britanniques ainsi que les pays scandinaves
et l'Europe centrale. Nous redessinons notre itinéraire pour partir vers les
Amériques au printemps 2017 et non à l'automne 2016. Dans cette nouvelle
version, nous pensons arriver aux Amériques par le Nord et non par le Sud
(commencer par le Canada au lieu de l'Argentine). De cette façon, nous pourrons
rester au moins 3 mois au Canada et autant aux States (histoire de visas).
Dans cette version, nous ferons
ainsi les pays d'Europe centrale et les pays du nord avec des températures plus
clémentes que l'ancienne version.
Pour autant, pas question
d'attendre les beaux jours pour continuer l'aventure. Dès que tout sera réparé,
nous reprendrons la route pour traîner nos grolles en Espagne et au Portugal
avant d'effectuer une remontée vers les îles britanniques.
Après notre arrêt au camperstop,
histoire de passer le week-end, nous reprenons la route et nous dirigeons vers
Patra par la route côtière. Nous effectuons les derniers achats essentiels à la
suite du voyage (Ouzo, retsina, pita, ...). Mais avant de traverser l'Italie,
nous faisons le plein d'Antipode. Effectivement le gazole est bien moins cher
en Grèce qu'en Italie (différence allant jusqu'à 50cts sur autoroute - prix
moyen en Grèce 0.94 - prix moyen en Italie 1.26). Puis nous attendons le ferry
qui nous ramènera en Italie.
En attendant le ferry ... |
Lorsque nous rentrons sur le port
de Patra, le ferry a deux heures de retard et donc, c'est avec deux heures de
retard que nous quittons la Grèce (sa feta, son ouzo, ses tomates et ses
habitants). Notre cabine a vue sur mer, heureusement car rester enfermés pendant
plus de 21h dans une boîte en fer nous aurait rendu fous (n'est-ce pas les
marins !!!)
Au revoir la Grèce |
Le séjour à bord se passe entre
manger, dormir, regarder des films et rien d'autre !!! (une vie de marins -
n'est-ce pas les gens de la Royale !!!)
Nous arrivons à moitié assommés
par les heures de traversée. Nous trouvons un bivouac pour la nuit. La première
chose que nous constatons, c'est qu'il fait froid !!! (et encore nous sommes
sur la côte). Le bon côté, c'est que nous avons maintenant un frigo à ciel
ouvert, il fait plus froid à l'extérieur du frigo qu'à l'intérieur de celui-ci
!!!
Comme nous ne sommes pas des
tifosi de l'Italie, notre remontée se fait rapidement. Nous enchaînons les
kilomètres pour nous retrouver rapidement en France. Puis, du sud de la France,
nous remontons vers notre port base.
A peine arrivés, nous prenons
contact avec un centre technique agréé Thetford (marque de notre frigo) pour
procéder à la réparation. Nous arrivons à avoir un rendez-vous pour le
lendemain de notre retour (les autres nous proposaient un RDV dans un mois).
Le lendemain, nous amenons
Antipode chez le docteur du frigo. La consultation est rapide et le diagnostic
tombe. Il n'est pas mort, seulement malade de la sonde !!! (organe essentiel
qui gère la carte électronique). Changement de la sonde, essais sur gaz, 12V et
220V, tout ceci valide le diagnostic. Nous ressortons de la consultation avec
un frigo en convalescence (nous continuons à surveiller le malade régulièrement
avec prise de températures).
Plus de peur que de mal !!!
Bientôt prêt pour un nouvel épisode |
Nous profitons aussi de cet arrêt
pour changer la baie arrière. Florine a récupéré la lumière dans sa chambre.
Nous allons aussi procéder au lavage et nettoyage complet d'Antipode avant de
repartir très bientôt pour de nouvelles aventures.
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