vendredi 15 juin 2018

On the road ..... again, mais à vélo !!!

Vendredi 1er juin, 12h12, les vélos sont chargés et nous entamons nos premiers tours de roues, nos premiers coups de pédales.
Nous avons passé notre dernière nuit chez des amis, dans des vrais lits. Nous ne partons pas de chez eux avec les velos chargés car il y a une cote à 23% à franchir avant d'arriver sur le plateau qui domine Varna.
Départ fictif

Alex nous amènera les sacoches et sacs après ce premier obstacle.
Comme dans les vraies courses cyclistes, il y a un départ fictif et un départ réel.
12h12, départ réel.
Départ réel 

12h30, première chute !!!
Nous sommes sur une petite route qui descend sur Dolichté, village bulgare au dessus de Varna. Dans cette descente, Baptiste va un peu trop vite et perd le contrôle de son destrier. Plongeon sur le côté droit, cocard, joue et lèvre abîmées. La blessure est superficielle, seul le vernis de la peau est enlevé !!! Plus de peur que de mal.
Nous nous restaurons à Dolichté et en profitons pour faire une longue pause pour nous remettre de nos premières émotions.
Nous commençons seulement à réaliser que l'aventure vient de démarrer.
Après cet interlude, nous reprenons la route et entamons la difficulté de la journée  (difficulté avec sacoches).
A la sortie de Dolichté, nous avons une cote. Nous la montons presque entièrement puis nous décidons de nous arrêter pour la nuit. Nous trouvons assez facilement un coin pour planter la tente.
Premier bivouac

31 km pour la première journée, c'est un bon début !!!
Le lendemain, nous poursuivons notre route en direction de la frontière avec la Roumanie et le Danube, notre fil rouge jusqu'en Allemagne.
Nous faisons 46 km le 2 ème jour et bivouaquons dans la campagne bulgare.
Le temps est au beau fixe, il fait très chaud et nous vidons nos bouteilles d'eau rapidement. Heureusement, nous trouvons facilement de quoi les remplir.
Pour notre 3 ème jour, il fait encore plus chaud. Nous avons du mal à trouver des magasins ouverts ou bien des sources. Nous faisons le plein d'eau dans une ferme et repartons. Nous sommes sur une grande route en direction  de Silistra. La route suit le vallonement du paysage. Nous alternons montées et descentes.
Dans un village bulgare

Nous décidons de poursuivre jusqu'à Silistra et d'atteindre le Danube.
Après une journée, nous descendons (après toutes ces montées, que c'est bon de laisser filer la bête sur les 3 derniers km qui descendent) sur la ville tant convoitée.
3 ème jour, 80 km !!!
Programme du soir après cette étape, douche, restaurant et repos des fesses !!!
Le lendemain, nous décidons de conserver nos chambres d'hôtel pour une nuit supplémentaire.
Nous profitons de la journée de repos pour visiter la ville, faire quelques courses et reposer nos fesses.
La forteresse de Silistra

Puis, nous reprenons la route. Nous franchissons la frontière et nous voilà en Roumanie. Après la frontière, nous prenons un bac pour traverser le fleuve. Le bac est gratuit pour les piétons et les cyclistes.
On a atteint le Danube 

Sur le bac pour la Roumanie

1/2 heure plus tard, nous pédalons sur l'EV6 en Roumanie.
Le paysage n'est pas magnifique, mais la route est plate et nous avançons assez rapidement.
Plate Roumanie, plaine du Danube 


Nous sentons le changement dans le comportement des personnes que nous croisons. Contrairement à la retenue des bulgares, le tempérament latin des Roumains s'exprime par des encouragements et des saluts plus ou moins appuyés. Ils sont sous le charme de Baptiste !!! Ils deviennent plus expressifs dès qu'ils le voient, surtout très admiratifs !!!
Vient l'heure de trouver un endroit pour passer notre 1ère nuit roumaine. Dans un village, nous demandons à quelqu'un si il connaît un endroit pour poser la tente. Il nous demande de le suivre pour qu'on aille passer la nuit dans sa maison. Nous dormirons sous un toit en dur. Non seulement, nous dormirons sous un toit en dur mais il nous offre aussi le couvert.
Après le repas, Vasile nous emmène faire une promenade pour nous montrer ses vergers et sa nouvelle maison en construction.
Le lendemain, un petit déjeuner roumain nous attend dès notre lever.
Aussitôt le petit déjeuner nous reprenons la route encore remplis d'émotions liées à cette invitation.
Les autres jours se passent, alternant encouragements, journées de pédalage, bivouacs et hôtels.
Séchage de tente à l'hôtel !!!

La route est plutôt plate, peu de dénivelé (ce qui nous permet d'avancer rapidement) et peu de choses à visiter (pour ne pas dire rien).
Les champs de céréales font place aux animaux

À la recherche d'un bivouac 


Traces d'un passé récent 
Alors que nous avions quitté la route principale  (une route nationale empruntée par les camions), nous décidons de faire une pause goûter à l'entrée du village de Vrata.
Des personnes assises sur un banc devant leur maison veulent nous offrir de l'eau. Nous déclinons parce que nos bouteilles sont pleines. Nous en profitons pour leur demander où on peut passer la nuit. À ce moment, le chef des ouvriers du chantier voisin vient nous voir et nous indique une pension quelques kilomètres plus loin. Vient ensuite une dame, à bicyclette, qui nous demande d'où nous venons et qui nous demande de la suivre. Nous pensons qu'elle va nous mettre sur la route pour la pension. En fait, elle nous emmène chez elle et nous offre le gîte et le couvert.
Nous voilà, tous attablés à 4 heures de l'après-midi autour d'une soupe de canard et chou, de fromage, de lard frit et autres produits maison. Le voisin, Ion, se joint à nous. La conversation s'engage, en allemand, seule langue comprise et un peu parlée par lui et nous. Ion sert aussi de traducteur entre notre hôtesse, Dana, et nous. Dana est la cheffe du poste local de la police des frontières. Elle habite une grande maison/ferme avec son mari. Sa fille et son petit fils vivent à Drobeta. Elle a craqué pour Baptiste et son coeur de grand mère nous a ouvert les portes de sa maison devant l'orage menaçant.
Ion, joyeux drille nous sert verre sur verre (alcool local à la cerise, puis vin maison). Nous passons un moment formidable autour de la table, un moment simple mais empli de sincérité, sans faux semblants.
Puis l'orage éclate, c'est l'heure de se coucher. C'est le 2 ème orage que nous prenons. Cette fois-ci, nous ne sommes pas sous la tente.
Après le p'tit déjeuner, nous prenons la route de Drobeta pour y arriver avant la prochaine pluie. Nous arrivons finalement en fin d'après-midi.

À Drobeta, nous retrouvons le Danube et decidons de nous y arrêter 2 jours.

Voilà 14 jours que nous sommes partis (750 km et 3 000 m de D+). Nous arrivons au bout de notre périple roumain. Nous allons bientôt rentrer en Serbie par les Portes de Fer.
Nous allons quitter la Roumanie, ce pays et ses habitants que nous aimons énormément. D'ailleurs, tel un signe, la météo refuse notre sortie du pays en noyant le pays sous des pluies torrentielles.
Nous n'oublierons pas la gentillesse de ceux qui nous ont ouverts leurs portes et qui nous ont accueillis comme étant de leur famille, un sentiment disparu à l'occident !!!

2 commentaires:

  1. Waouh, ils ont quel age vos enfants? Vous pedalez bcppppp plus que nous!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Baptiste a 8 ans 1/2 et Florine 12 ans 1/2
    La Roumanie est plate donc il est facile d'avancer.
    Nous sommes souvent plus fatigués que les enfants le soir !!!
    Baptiste est toujours le 1er a monté sur son vélo.

    RépondreSupprimer