lundi 4 avril 2016

La France - Les antipodiens sont partis (encore - à nouveau - combien de temps) !!!



Ouaip !!! Nous voilà à nouveau sur la route - on the road again en english dans le texte (faut qu'on s'entraîne à parler l'anglois !!!).

Après trois semaines de repos forcé (la sédentarité n'est pas pour nous), convalescence du sieur Fridge (alias le frigo) oblige, nous sommes de nouveau en route.

Nous sommes en train de remonter vers le grand nord, çui des ch'timis !!! Le ferry pour les îles britanniques est programmé pour la mi-avril. Nous en profitons pour rendre visite à la famille et aux amis qui jalonnent notre route.

Le GPL - Vu de l’extérieur

Le GPL - Vu de l’intérieur
Ce temps de non nomadisation a été mis à profit puisque nous avons installé le GPL, ce qui veut dire : normalement, plus de problème de gaz, de ravitaillement en gaz et de consignes de bouteilles. Les appareils étant prévus, d'origine pour supporter tous les gaz, l'installation n'a nécessité qu'une petite après-midi de travail (j'ai dû travailler, quel gros mot !!!).

Nous pérégrinons tranquille en Rhône-Alpes en découvrant ou en redécouvrant certains endroits. En quittant la Loire, et son fleuve, le seul et unique Fleuve de France - les autres ne sont que de grosses rivières (je sais être chauvin de temps en temps), donc en quittant la Loire, nous nous dirigeons vers la Dombes pour quelques jours au "vert".

Avec le saint homme

Le presbytère et la basilique
Au dessus de Lyon, nous nous arrêtons à Ars-sur-Formans, village du Saint Curé d'Ars. Ce brave homme, Jean-Marie-Baptiste Vianney est le "patron de tous les curés de l'univers". Il vécut et fut le curé d'Ars au XIXème siècle. A la fin de vie, il passait 16 à 17 heures par jour à confesser !!! Il fut béatifié puis canonisé en 1925. On lui attribue quelques miracles mais c'est surtout l'exemplarité de sa vie et son dévouement à son sacerdoce. Il créa aussi une maison qui accueillait des jeunes orphelines. Il vivait dans un dénuement total, donnant tout à ses pauvres ouailles.

Nous visitons la basilique où repose le corps du St Curé dans une châsse. Son corps est quasiment intact. Puis, nous nous rendons à l'historial qui retrace sa vie. L'historial, réalisé en partenariat avec le musée Grévin, retrace donc la vie du saint homme à l'aide de 35 personnages en cire mis en scène de façon chronologique. Nous avons l'impression de partager quelques instants clés de la vie du personnage.

Comme il ne fait pas chaud et plutôt frisquet, nous continuons notre route vers le parc des oiseaux de Villars-les-Dombes.

Nous nous posons sur le parking du parc où stationnent déjà de nombreux CC - essentiellement des allemands. Nous sommes une vingtaine de CC à stationner sur le parking. Le stationnement est toléré par la direction en espérant que les CCistes viennent alimenter les caisses du parc. Ce qui est normal  - donnant-donnant !!!

Le lendemain, ô surprise, alors que certain multiplie le pain, la nuit a divisé le nombre de CC !!! Certains s'achètent des CC à plus de 100 kilos d'euros (voire plus de 200 kilos pour certains qui stationnaient) et ils ne sont pas capables de débourser une 20aine d'euros pour aller se poser au camping local (le panneau à l'entrée du parc est pourtant très clair : amis CCistes, le stationnement des CC est autorisé pour ceux qui viennent visiter le parc) !!! Ils préfèrent les emplacements gratuits et tolérés et gueuleront le jour où il y aura un portique car la direction en aura eue marre du comportement des CCistes.

Un oiseau ...

Ce parc, mondialement connu (surtout par les écoliers de Rhône-Alpes - dont je faisais partie !!!) abrite de nombreuses espèces d'oiseaux des quatre coins du monde (je sais le monde est rond et je cherche encore les coins !!!).

Visite virtuelle des caves de Comté - Attraction du parc
Nous y passons une bonne partie de la journée, il faut amortir le prix de l'entrée - 54 Euros pour une famille de 4 personnes !!!

Une spatule qui pose gentiment
C'est armé de notre pique-nique que nous nous promenons entre les volières, cages et espaces dédiés à certains volatiles (crique des manchots par exemple).

Nous regrettons toutefois, qu'à l'entrée, personne ne nous ait prévenu que les spectacles n'avaient pas lieu et que certains enclos étaient fermés.

Qui est le coupable ?
Nous avons quand même pu admirer différents spécimens de perroquets, colibris, rapaces et autres volatiles. Stéphanie s'est même fait gratifier d'un souvenir dégoulinant lâché par une spatule.

En fin d'après midi, nous quittons notre aire. Nous prenons la direction de Bourg-en-Bresse. Nous nous installons sur le parking derrière le monastère royal du Brou, haut lieu de l'Ain. Comme nous l'avions déjà visité lors d'un précédent séjour dans la Dombes, nous nous abstenons de visite et mettons à profit notre arrêt pour partir à la découverte du centre ville.

Le soir venu, nous restons sur le parking puisque des emplacements sont dédiés aux CC (chose rare qu'il faut, je pense, le signaler).

Le lendemain, nous repartons en direction de Villars pour nous arrêter quelques temps chez le cousin de Stéphanie, qui habite non loin de là.

Education musicale
Comme il y a un piano, les enfants s'essaient avec entrain à la pratique. Nos oreilles souffrent un peu de leur ardeur et enthousiasme. Un instant, mais juste un instant, l'idée d'embarquer le piano nous a effleuré, mais finalement, avec cet instrument, nous risquerions de dépasser la charge utile. Voilà pourquoi, nous préférons couper court à leur éducation musicale.

Nous restons un peu plus longtemps que prévu et pensons repartir (encore !!!) bientôt.

1 commentaire:

  1. Coucou les antipodiens !!

    Je vois que vous avez installé le gpl, c'est sûr vous serez plus tranquilles. L'épisode du gaz en Espagne vous a bien calmé !! mdr

    Bonne traversée vers The United Kingdom.

    Bises à vous 4

    Les parenthésiens

    RépondreSupprimer