dimanche 13 mars 2016

De l'Espagne à l'Espace

C'est donc sous le soleil que nous quittons l'aire de Liérganes.

Nous voilà en route vers San Sebastian, dernière étape de notre périple dans  la péninsule ibérique.

Nous finissons de traverser la Cantabrie et arrivons dans le Pays Basque. Les panneaux sont écrits en basque et en castillan. Nous sommes surpris de constater que contrairement à la Catalogne, il n'y a pas beaucoup de drapeaux basques qui flottent.

La route longe l'océan, étendue d'eau salée que nous avions quitté depuis quelques jours.

Située à 20kms de la frontière franco-espagnole, San Sebastian-Donostia (le vrai nom de la ville) est une ville présentant deux aspects. Un aspect moderne avec ses constructions surprenantes (autour du campus et centre universitaire) et un aspect ancien avec la vieille ville, ses ruelles étroites et son front de mer.

Nous nous arrêtons sur l'aire sise près de la ville moderne, juste à côté de l'université et l'école polytechnique du Pays Basque.

Aussitôt installés, nous profitons du beau temps (malgré le vent et la fraîcheur) pour aller faire un tour en ville.

La plage et le front de mer
Nous traversons la ville moderne et arrivons sur le front de mer. Au loin, nous apercevons la vieille ville. En abordant le front de mer, nous avons l'impression de nous retrouver dans une ville de la côte normande ou de la Mer du Nord. Le charme suranné des immeubles bordant le front de mer ainsi que l'immense plage déserte battue par le vent et les vagues renforce cette impression, impression de vieille bourgeoisie début XXème siècle et des bains de mer d'antan !!!

Nous remontons le front de mer et décidons de nous éloigner de ce lieu touristique pour trouver une gargote capable de rassasier nos estomacs.

L'entrée de la vieille ville

La vieille ville
Repas terminé, nous reprenons notre promenade (digestive cette fois-ci) en nous enfonçant dans la vieille ville. Nous passons l'après-midi à déambuler dans les vieux quartiers, puis nous faisons quelques courses et rentrons nous réchauffer chez nous.

Le lendemain, le temps est toujours au beau fixe. Nous prenons la route et franchissons la frontière. Mais avant de franchir la frontière, nous nous arrêtons pour faire le plein. Quelques kilomètres avant la frontière, nous trouvons une station service où le gazole est 0,829 €/L !!! Nous faisons le plein à ras bord !!! Pas question de s'en priver à ce prix.

A la frontière, nous faisons aussi quelques achats, mais nous nous apercevons que les prix sont plus élevés qu'à l'intérieur du pays. Ces boutiques de frontière ne sont que des attrapes touristes !!!

Nous revoilà en France. Comme nous prenons notre temps, nous décidons de nous arrêter à Espelette, histoire de voir les fameux piments qui pendent sur les façades des maisons rouges, vertes et blanches du Pays Basque.

A Espelette, les CC sont interdits à l'intérieur du village mais il y a néanmoins un parking réservé aux CC à l'entrée du centre. Nous nous posons ici et faisons un tour du village. Nous trouvons une auberge locale et dégustons quelques spécialités locales (au piment bien sûr). Nous désirions acheter des souvenirs piquants, mais ayant encore les prix espagnols en tête, nous trouvons tout trop cher pour ce que c'est.

L'après-midi, nous roulons pour nous poser dans les Landes à Mugron.

La pluie que nous pensions avoir quittée, nous a rattrapé. En début de soirée, il commence à pleuvoir et il pleut une bonne partie de la nuit. Le matin tout est détrempé mais il ne pleut plus !!!

Nous nous mettons en route et roulons en direction de Toulouse, prochaine étape de notre remontée. Nous avons décidé d'aller faire un tour à la Cité de l'Espace.

En roulant, nous rattrapons la pluie (1 partout, elle qui croyait s'en tirer comme ça, raté). Bon, d'accord, nous avons rattrapé la pluie et en mauvaise perdante, elle se déverse en trombe sur nous !!! P'tain on aurait pas dû jouer avec elle, l'est trop forte !!!

C'est donc, une fois de plus, sous la pluie que nous nous arrêtons, sous la pluie que nous mangeons et sous la pluie que nous nous dirigeons vers la Cité de l'Espace.

Heureusement, la Cité de l'Espace offre des espaces couverts et des espaces extérieurs, ainsi nous ne nous resterons pas tout l'après-midi sous la pluie.

Ariane 5, c'est parti pour la visite
Dès l'entrée, nos deux petits spationautes, cosmonautes, astronautes ou en encore taïkonautes (c'est au choix) donnent de la tête dans toutes les directions. Il y a des satellites, il y a Ariane, il y a le système solaire en miniature, il y a mille choses à voir et à faire et nous ne sommes qu'à l'extérieur.

Billets en poche, nous nous dirigeons vers le cinéma Imax pour voir un film en 3D sur un futur voyage vers Mars. Pendant 45 minutes, nous avons un spectacle saisissant avec des images magnifiques de la Terre vue de l'espace.

Pas assez grand pour aller sur la lune
A la fin du film, nous allons dans le pavillon central et déambulons dans les différentes salles en attendant le spectacle des expériences avec le vide (comment expliquer le vide aux enfants). Nous assistons à plusieurs expériences où les enfants participent. Baptiste bluffe tout le monde quand du haut de ses 6 ans trouve la solution à la première expérience (expérience sur la pression de l'air) !!!

Puis nous continuons notre visite en traversant les salles qui nous expliquent la météo et le climat, les satellites météo, les mystères de l'univers, l'aventure spatiale et encore bien d'autres choses.

La pluie ayant cessée, nous faisons un tour dans les jardins extérieurs en attendant la prochaine séance au planétarium.

Allo la Terre, ici Mir
Nous visitons une reproduction (à l'échelle 1) de la station Mir qui a tourné autour de la Terre à 390Kms entre 1981 et 2001. Mise à part la pesanteur, on a vraiment l'impression d'être dans l'espace.

Avec mes potes en apesenteur
Nous nous dirigeons vers le planétarium et assistons à un spectacle qui nous permet de découvrir les planètes du système solaire à travers des différents outils d'observation. Nous apprenons que notre galaxie (modèle en spirale) mesure plusieurs milliards d'années lumières de longueur et de largeur, autant dire que nous ne sommes pas prêts d'arriver au bout de notre galaxie, Jacqueline n'est pas assez puissante pour çà !!!

Il est 18h, l'heure de fermeture de la Cité de l'Espace. Nous revenons sur Terre, pesanteur, pression atmosphérique et pluie !!!

Le lendemain, nous repartons et nous nous arrêtons à Ouveillan après un petit détour par Narbonne Accessoires pour effectuer quelques achats pour Antipode.

Enfin d'Ouveillan, le lendemain, nous prenons la route de l'Ardèche. Nous y arrivons en fin d'après-midi.

Nous voilà rentrés au pays (celui de Ferrat). Nous avons un peu de temps libre bien que nous préparions notre futur voyage.

De retour au pays
J'ai le temps d'écrire des articles et nous pouvons mettre notre blog à jour. J'en profite pour saluer mon fan-club (Salut les filles - Cathy, Karine, Caroline et Sonia entre autres), fidèles abonnés à nos aventures.

A plus tard pour le prochain chapitre !!!

1. Bravo pour ce périple, je dis respect pour le travail effectué par les enfants, J'ai voyagé par procuration. Total respect pour ce que vous avez fait. Si Paris fait partie de votre périple, hésitez surtout pas à passer nous voir. :-)