mardi 19 avril 2016

La France - De la Dombes à la Côte d'Opale

Nous restons quelques jours en Dombes chez Jonathan, il fait plus chaud à l'intérieur d'une maison qu'à l'intérieur d'un CC !!!

Après l'activité piano, Jonathan nous a préparé une autre activité, plus en rapport avec son métier. Nous n'allons pas couper du bois et encore moins une forêt, mais semer des graines pour avoir des capucines et des soucis.

Application des leçons de sciences
Florine et Baptiste se mettent à l’œuvre en remplissant des pots avec du terreau, puis ils plantent quelques graines et recouvrent le tout. Pas besoin d'arroser, il suffit de laisser ces pots à l'extérieur pour qu'ils reçoivent quelques gouttes de pluie.

La journée se termine par un peu d'école (en plus de l'école du matin).

Le lendemain, le beau temps étant revenu, nous quittons la Dombes pour nous aventurer en bourgogne, du côté de Louhans. En fait, nous fuyons car nous avons peur que Jonathan nous trouve une activité où il faut travailler !!! Merci à Jonathan de nous avoir accueilli et d'avoir supporté le bruit du piano.

Nos amis Patricia et Anton nous accueillent pour la soirée et la nuit. Nous avons tant à partager car ils projettent de quitter la France sous peu et souhaitent lever quelques interrogations quant à la continuité des études des enfants. Nous en profitons pour leur donner notre ressenti et notre façon de voir la chose. Alors que nous discutons, les enfants en profitent pour jouer avec les enfants de Patricia et Anton. Baptiste accepte même de jouer avec une fille (quelques mois de voyage et voilà son machisme qui tend à disparaître !!!).

Le lendemain, nous reprenons la route en direction du Nord (merci à Patricia, Anton et aux enfants de nous avoir accueillis).

Nous roulons presque toute la journée car nous devons être dans l'Aisne dans 2 jours, et en CC, la moyenne horaire n'est pas la même qu'avec une voiture. Nous traversons les vignobles bourguignons, sans même s'arrêter (un exploit, nous avons résisté à la tentation). Nous trouvons une aire à Langres et nous posons. Nous sentons que nous montons vers le grand Nord car la température s'est quelque peu rafraîchie !!!

Si nous avons résisté aux vins de Bourgogne, nous ne pouvons résister à l'appel du fromage de Langres. Nous en achetons un et un vrai au lait cru, pas un des ces ersatz au lait pasteurisé et qui ne sent pas mauvais !!!

Statue de Diderot

Mais avant de procéder à cet achat, nous faisons un tour de la ville. Nous nous étions arrêter plusieurs fois dans cette ville, mais uniquement pour faire étape, c'est à dire la nuit.

Maison avec une façade Renaissance
Nous découvrons une ville avec rues bordées de maisons anciennes, des hôtels particuliers et une somptueuse maison avec une façade Renaissance.

Nous visitons aussi la Maison Des Lumières, maison musée autour de la vie de Diderot (Langres est sa natale) et de façon plus large autour des Lumières (lutte contre l'obscurantisme). Nous déambulons dans ce musée et admirons les trente sept volumes de la fameuse encyclopédie de Diderot et D'Alembert ainsi que l'histoire autour de cet ouvrage. Nous apprenons que les encyclopédistes étaient surnommés par leurs ennemis (fervents défenseurs d'une foi et d'un Dieu) les cacouacs !!!

Le lendemain, après un tour de marché, nous quittons Langres et son froid (pas légendaire mais bien réel).

En fin de journée, nous arrivons à Mareuil Sur Aÿ et nous nous installons en bord de Marne. Nous sommes dans le pays du champagne, non loin de Reims. Nous profitons du beau temps pour  nous promener le long du canal de la Marne, ouvrage construit pour rendre cette rivière plus navigable. Nous longeons ce canal grâce aux anciens chemins de halage, reconvertis en chemins piétonniers. Nous avons l'impression que le temps s'est arrêté sur cette bourgade et principalement le long de ce canal.

Enfin, nous arrivons à une autre étape plus conviviale que les aires de CC. Nous finissons par arriver dans l'Aisne et allons y passer quelques jours chez nos amis finlandais (ils habitent dans une région très froide) Rémi et Karine (et leurs enfants bien sûr).

Après trois ans sans s'être vu, nous avons tant et tant à rattraper que le temps passe vite, aussi vite que les verres que nous descendons !!! Les enfants, de leurs côtés, mènent leurs vies (playmobil, foot, tablette, musique, ...).

Les restes de l'abbaye

Les piliers d'hier et ceux de demain
Nous trouvons quand même le temps d'aller nous balader. Nous allons visiter l'abbaye de Vauclair (les ruines car elle est détruite). Les ruines présentes nous laissent imaginer la grandeur et la splendeur du lieu aux temps passés.

Avant de rentrer, nous faisons un détour par le plateau de Californie, sur le chemin des Dames, lieu historique de la 1ère guerre mondiale. Nous visitons le site où à plusieurs endroits, ils restent des vestiges de tranchées où notre jeunesse a été sacrifiée sur l'autel du patriotisme et pour le profit de quelques uns, bien planqués dans leurs officines et bureaux !!!

Dans les restes d'une tranchée
C'est en découvrant de tel lieu qu'on peut essayer de comprendre, voire d'appréhender ce qu'ils dû subir. On retiendra cette phrase des enfants : "la guerre c'est nul" !!!

Mise à part notre sortie sur les vestiges d'autres époques, nos hôtes nous font découvrir des jeux que nous pourrions emmener avec nous pour occuper nos journées et/ou soirées pluvieuses. Nous faisons des parties de Croa, King of Tokyo, Zombicide et d'autres jeux de dés (Zombie dice, Sushi dice, ...).

Le temps passe vite, très vite et nous voilà déjà sur le départ après ces quelques jours de réjouissances. Merci à vous deux, Rémi et Karine (fan de Jacqueline), ainsi les enfants pour ces merveilleuses journées.

En repartant, nous voulions visiter le musée du Chemin des Dames. Malheureusement, celui-ci est fermé le mardi matin. Nous continuons et roulons presque toute la journée pour nous retrouver dans la Somme, au dessus d'Amiens en fin de journée.

Entraînement pour la prochaine compétition
Nous nous installons dans une aire aménagée par un agriculteur. Nous terminons la journée par une partie de foot sur le champ qui nous sert d'aire.

Le lendemain, nous avions repéré un parc retraçant la vie des hommes préhistoriques non loin de l'endroit où nous avons passé la nuit. Nous nous y rendons après l'école, le plein d'eau effectué et la cassette vidée.

Ce parc (Samara) retrace la vie des hommes préhistoriques et aussi celle des gaulois. Ce parc n'est pas seulement historique mais aussi naturel puisqu'il abrite un arboretum et un marais, typique de la Somme avec l'arrachage de la tourbe.

L'âge de Bronze
Nous assistons à une visite guidée à l'intérieur du pavillon des expositions. Nous passons de l'âge de pierre (biface) à celui de la pierre polie (grattoir), puis à l'âge de bronze et enfin à l'âge de fer. En une heure de temps, nous avons pu mesurer l'avancée technologique de nos ancêtres. Nous visitons toutes ces époques en traversant des reconstitutions très réalistes.

Tailleurs à l'ouvrage
Puis, nous allons à l'atelier de taille de pierre. Un animateur apprend aux enfants à tailler des silex pour en faire des grattoirs, outil essentiel pour bien préparer les peaux d'animaux. Florine et Baptiste taillent leurs grattoirs, outils qui pourront peut-être nous servir un jour !!!

Archéologues en herbe
Enfin, nous allons déjeuner à l'extérieur du parc et revenons dans celui-ci en début d'après midi pour assister à une séance de fouilles archéologiques. Des bacs remplis de sable sont mis à la disposition des enfants ainsi que du matériel d'archéologue (seau, pelle, pinceau, brosse). Ils doivent fouiller leur zone afin de découvrir des vestiges préhistoriques (il y a des vestiges collés au fond).

Lorsque les fouilles sont terminées, l'animatrice de l'activité, leur apprend à "lire" ce qu'ils ont déterrés. Ainsi, ils apprennent qu'ils ont trouvé un site sur lequel vivaient des hommes de l'âge de la pierre taillée.

Cette activité terminée, nous allons nous promener dans le reste du parc. Nous découvrons les différents habitats et façon de vivre de nos ancêtres.

Version Gauloise

Avec l'animatrice de 2000 ans !
La fin de la visite est consacrée à une promenade dans l'arboretum et le marais. Malheureusement, les pluies de ces derniers jours ont détrempées le terrain et nous finissons par rebrousser chemin car celui-ci est très boueux !!!

Nous nous mettons en route pour quelques kilomètres et nous nous garons à Abbeville pour y passer la nuit.

Après l'école du matin, nous continuons notre remontée vers la Côte d'Opale. Nous arrivons à Le Touquet-Paris-Plage avec le beau temps. Nous nous y installons pour la nuit.

La plage

Les dunes
Mais avant de dormir, nous passons l'après midi à nous promener dans la ville, très bourgeoise, il faut le reconnaître. Nous admirons quelques maisons superbes et marchons un peu sur la plage. Même sans grand soleil, il y a beaucoup de monde sur celle-ci.

Le lendemain, nous terminons enfin notre remontée pour arriver dans les environs de Boulogne-sur-mer, chez Guy et Françoise, de la famille que nous n'avons pas vu depuis trois ans !!!

Après avoir posé Antipode dans un coin du jardin, nous passons les quelques jours à discuter et aussi à apprivoiser Feeling !!!

Baptiste a réussi à convaincre Guy et finit par jouer au train électrique. Florine continue son entraînement au foot en jouant avec son ballon dans le jardin. Tout est calme pour notre dernière nuit en France.

Au bout de deux jours, nous quittons nos hôtes (merci à vous de nous avoir accueillis), et prenons la route vers Calais, lieu où nous attend notre destrier des mers.

Avant d'arriver, nous sommes impressionnés par le dispositif policier mis en place autour du port des ferry. Sur notre droite, nous apercevons les "tentes" des migrants et les véhicules de policiers.

Nous passons les contrôles douaniers puis nous attendons notre tour pour embarquer.

Enfin, après trois semaines de remontée, nous quittons le continent pour les îles britanniques.

A nous les anglais !!!

lundi 4 avril 2016

La France - Les antipodiens sont partis (encore - à nouveau - combien de temps) !!!



Ouaip !!! Nous voilà à nouveau sur la route - on the road again en english dans le texte (faut qu'on s'entraîne à parler l'anglois !!!).

Après trois semaines de repos forcé (la sédentarité n'est pas pour nous), convalescence du sieur Fridge (alias le frigo) oblige, nous sommes de nouveau en route.

Nous sommes en train de remonter vers le grand nord, çui des ch'timis !!! Le ferry pour les îles britanniques est programmé pour la mi-avril. Nous en profitons pour rendre visite à la famille et aux amis qui jalonnent notre route.

Le GPL - Vu de l’extérieur

Le GPL - Vu de l’intérieur
Ce temps de non nomadisation a été mis à profit puisque nous avons installé le GPL, ce qui veut dire : normalement, plus de problème de gaz, de ravitaillement en gaz et de consignes de bouteilles. Les appareils étant prévus, d'origine pour supporter tous les gaz, l'installation n'a nécessité qu'une petite après-midi de travail (j'ai dû travailler, quel gros mot !!!).

Nous pérégrinons tranquille en Rhône-Alpes en découvrant ou en redécouvrant certains endroits. En quittant la Loire, et son fleuve, le seul et unique Fleuve de France - les autres ne sont que de grosses rivières (je sais être chauvin de temps en temps), donc en quittant la Loire, nous nous dirigeons vers la Dombes pour quelques jours au "vert".

Avec le saint homme

Le presbytère et la basilique
Au dessus de Lyon, nous nous arrêtons à Ars-sur-Formans, village du Saint Curé d'Ars. Ce brave homme, Jean-Marie-Baptiste Vianney est le "patron de tous les curés de l'univers". Il vécut et fut le curé d'Ars au XIXème siècle. A la fin de vie, il passait 16 à 17 heures par jour à confesser !!! Il fut béatifié puis canonisé en 1925. On lui attribue quelques miracles mais c'est surtout l'exemplarité de sa vie et son dévouement à son sacerdoce. Il créa aussi une maison qui accueillait des jeunes orphelines. Il vivait dans un dénuement total, donnant tout à ses pauvres ouailles.

Nous visitons la basilique où repose le corps du St Curé dans une châsse. Son corps est quasiment intact. Puis, nous nous rendons à l'historial qui retrace sa vie. L'historial, réalisé en partenariat avec le musée Grévin, retrace donc la vie du saint homme à l'aide de 35 personnages en cire mis en scène de façon chronologique. Nous avons l'impression de partager quelques instants clés de la vie du personnage.

Comme il ne fait pas chaud et plutôt frisquet, nous continuons notre route vers le parc des oiseaux de Villars-les-Dombes.

Nous nous posons sur le parking du parc où stationnent déjà de nombreux CC - essentiellement des allemands. Nous sommes une vingtaine de CC à stationner sur le parking. Le stationnement est toléré par la direction en espérant que les CCistes viennent alimenter les caisses du parc. Ce qui est normal  - donnant-donnant !!!

Le lendemain, ô surprise, alors que certain multiplie le pain, la nuit a divisé le nombre de CC !!! Certains s'achètent des CC à plus de 100 kilos d'euros (voire plus de 200 kilos pour certains qui stationnaient) et ils ne sont pas capables de débourser une 20aine d'euros pour aller se poser au camping local (le panneau à l'entrée du parc est pourtant très clair : amis CCistes, le stationnement des CC est autorisé pour ceux qui viennent visiter le parc) !!! Ils préfèrent les emplacements gratuits et tolérés et gueuleront le jour où il y aura un portique car la direction en aura eue marre du comportement des CCistes.

Un oiseau ...

Ce parc, mondialement connu (surtout par les écoliers de Rhône-Alpes - dont je faisais partie !!!) abrite de nombreuses espèces d'oiseaux des quatre coins du monde (je sais le monde est rond et je cherche encore les coins !!!).

Visite virtuelle des caves de Comté - Attraction du parc
Nous y passons une bonne partie de la journée, il faut amortir le prix de l'entrée - 54 Euros pour une famille de 4 personnes !!!

Une spatule qui pose gentiment
C'est armé de notre pique-nique que nous nous promenons entre les volières, cages et espaces dédiés à certains volatiles (crique des manchots par exemple).

Nous regrettons toutefois, qu'à l'entrée, personne ne nous ait prévenu que les spectacles n'avaient pas lieu et que certains enclos étaient fermés.

Qui est le coupable ?
Nous avons quand même pu admirer différents spécimens de perroquets, colibris, rapaces et autres volatiles. Stéphanie s'est même fait gratifier d'un souvenir dégoulinant lâché par une spatule.

En fin d'après midi, nous quittons notre aire. Nous prenons la direction de Bourg-en-Bresse. Nous nous installons sur le parking derrière le monastère royal du Brou, haut lieu de l'Ain. Comme nous l'avions déjà visité lors d'un précédent séjour dans la Dombes, nous nous abstenons de visite et mettons à profit notre arrêt pour partir à la découverte du centre ville.

Le soir venu, nous restons sur le parking puisque des emplacements sont dédiés aux CC (chose rare qu'il faut, je pense, le signaler).

Le lendemain, nous repartons en direction de Villars pour nous arrêter quelques temps chez le cousin de Stéphanie, qui habite non loin de là.

Education musicale
Comme il y a un piano, les enfants s'essaient avec entrain à la pratique. Nos oreilles souffrent un peu de leur ardeur et enthousiasme. Un instant, mais juste un instant, l'idée d'embarquer le piano nous a effleuré, mais finalement, avec cet instrument, nous risquerions de dépasser la charge utile. Voilà pourquoi, nous préférons couper court à leur éducation musicale.

Nous restons un peu plus longtemps que prévu et pensons repartir (encore !!!) bientôt.